Le Troisième Hémisphère, Tome 1 : Le Canalyseur

Description ajoutée par toulousegirl 2020-06-18T17:31:02+02:00

Siobhan est une jeune femme de 25 ans qui mène une vie tout à fait ordinaire avec son mari avant d'être enlevée par un mystérieux inconnu.

Elle se retrouve brutalement entraînée dans un monde qui lui est tout à fait étranger, au cœur d’un combat vieux de plusieurs siècles, qui oppose les Béotiens aux Hémisphèriens. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que, dans cette lutte impitoyable, elle est le Canalyseur, l’arme ultime.

- Et je suppose que l'odeur que tu supportes le moins c'est celle des Architectes ....

- Ne sois pas cynique, d'autant que tu as tort ! Je ne supporte pas le parfum des Chroniqueurs, il est âcre, rance et nauséabond. J'ai tendance à l'associer à l'oignon ... Oui c'est ça, pour moi les Chroniqueurs sentent l'oignon.

Un premier tome rocambolesque !

Je ne lis pas souvent de science-fiction mais je dois avouer que ce premier tome aux allures dystopiques a dépassé toutes mes attentes !

J’ai adoré découvrir cet univers qui reste très réaliste et quelquefois similaire au nôtre sur bien des points et pas toujours les meilleurs.

J’ai aussi beaucoup aimé le côté psychologique émis par l’auteur avec le principe des HÉMIS cela apporte une parfaite intrigue et un côté original au roman.

En ce qui concerne l’histoire, elle est rythmée par de nombreux moments d’actions et pas mal de surprises qui font qu’on a du mal à se détacher de notre lecture !

La plume de l’auteure était très addictive , elle a réussi à bien ficeler le roman et je ne me suis pas une seule fois ennuyer durant ma lecture.

Les personnages de l’histoire sont tous dotés de pas mal de capacités très intéressantes surtout le personnage de Siobhan dont j’ai hâte de découvrir son évolution durant les prochains tomes.

Ce premier tome est une très belle réussite et je vais de ce pas me plonger dans la suite !

En bref, nous sommes dans le monde d’aujourd’hui, mais avec un peuple relativement différent de nous autres, petits bi-hémisphères insignifiants. On suit les débuts de Siobhan dans un univers mêlant deux clans en guerre : les Hémisphériens et les Béotiens. Du fait de ses habitudes toutes particulières, la voilà plongée au cœur du conflit.

Ça, c’était pour le résumé en quelques mots. Car il y a bien d’autres choses dont je voulais vous parler. En tête de liste ? L'énergie de l’auteure, qui m’a fait revenir à Hunger Games et Divergente. Je ne saurais pas vraiment comment vous expliquer ça, mais j’ai retrouvé ce même sentiment qu’en lisant ces bouquins-là plus jeune. En gros, tu rencontres les personnages et en quelques pages, tu sais déjà qu’ils vont te manquer quand tu les quitteras.

On évolue dans un monde très riche, complexe et rude. C’est là qu’on s’éloigne de Divergente et compagnie, car les personnages ne se font pas de cadeaux. La survie prime, la victoire aussi, et pour beaucoup, notre personnage féminin principal représente la plus grande menace à laquelle ils ont dû faire face jusqu’à maintenant.

Ensuite, le style de l’auteure ! Elle a un style bien à elle et elle le développe parfaitement en utilisant la troisième personne. D’habitude, j’ai toujours un peu de mal à rentrer dans ce genre d’histoire, mais là, j’ai juste dévoré ce bouquin. Les pages défilent, les combats s’enchaînent, il n’y a que très peu de temps morts. Et ces temps morts sont très justement utilisés pour faire avancer la romance, car, oui, nous en avons une ! Même si ce n’en est pas vraiment une, car l’amour n’a pas sa place dans un monde pareil et avec des personnages aussi déments.

Oui, il y a de la violence, mais de l’humour aussi, des échanges vibrants et des combats impressionnants ! Mama que j’ai aimé ces scènes de combats !

Un conseil, pour ceux l’achetant. Heu... prenez le tome 2 de suite, parce que la fin ne vous donnera qu’une envie : attaquer la suite.

Parmi la population, certains humains sont dotés d'un 3e hémisphère qui leur confère un pouvoir. D'une vie simple mais compliquée, Siobhan se retrouve plongée dans une guerre entre deux clans : les Hémisphériens et les Béotiens. Et rien n'est facile, surtout quand on ne comprends rien à ce qu'il se passe mais que les gens vous déteste pour ce que vous êtes. Siobhan est un Canalyseur, et un danger aux yeux de tous.

Wow, je sais même pas par quoi commencer ! Ce livre était juste dingue, la plume de l'auteure est juste parfaite et très addictive, la narration à la 3è personne n'a aucunement posé problème, j'ai même trouvé que c'était un véritable plus pour une compréhension totale de cette histoire forte en rebondissements et en émotions !

Siobhan est un personnage qu'on ne peut qu'adorer, et ce dès le début. Elle est juste incroyable, badass, tellement forte et intelligente ! J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois en pensant à la douleur qu'elle pouvait ressentir à certains moments et au mépris des autres envers elle.

Elle pourra compter sur son Guide pour l'aider, parfois même brutalement. Gabriel est un personnage ambigu mais très intéressant : destiné à une vie prédéfinie, il rêve d'autre chose et met tout en œuvre pour y parvenir. Peu importe ce que cela coutera.

La relation qui se tisse entre eux au fur et à mesure est très belle, j'ai adoré ces rapprochements, les petits détails entre eux qui réchauffent le cœur, les petites blagues douteuses et les surnoms à tout va. J'en suis venue à attendre impatiemment les petits moments privilégiés entre eux. Tout se fait lentement et d'une façon totalement unique qui colle parfaitement à nos héros.

J'ai aussi adoré les personnages de Dave, Jimbo, Anton, Riley, etc. Tous les personnages de ce livre sont juste captivants, ils ont tous une personnalité bien à eux et j'ai juste hâte d'en apprendre encore plus.

Je suis complétement tombé amoureuse de cet univers, de cette ambiance de guerre sanglante, de groupe indépendant, de complots, de secrets, de haine, de soif de pouvoir. Et cette fin, bordel elle m'a laissé sur les fesses ! J'avais envie de pleurer tellement j'étais frustrée ! Mais ça ne présage que plus de rebondissements dans la suite des évènements à venir !

Bref, juste lisez cette saga ou je m'occupe de votre cas façon Inquisiteur, croyez-moi, ça sera pas beau à voir !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m' happée dès le 1er chapitre. Il est très bien écrit et rythmé ! Ce livre est comparable à aucun autre, je n'ai encore rien lu qui y ressemble. Malgré tout j'ai eu un peu de mal à le finir en cette période de covid-19 car cela reste un roman sombre et en cette période j'aurai plus du lire quelques chose de plus léger. Je vais lire la suite avec plaisir mais pas tout de suite :)

Bon. Là on part sur du gros gros gros level.

Et quelle ironie quand je me dis que j'étais à ça de ne jamais découvrir cet univers. En effet, je m'attendais à recevoir Cry Baby pour le SP de Août chez Nisha, mais j'ai reçu le tome 1 du 3e Hémisphère et c'est sans grande conviction que je me suis lancée dedans.

Les 50 premières pages ne m'avaient pas tant convaincue, j'avais du mal avec le style de l'auteure et comme j'ai reçu à ce moment là un livre qui me tentait plus et bien je l'ai mis en pause, pour le reprendre 2 semaines plus tard. Et ohlalalalala.

OHLALALALALA !!!

Quand je l'ai repris, je m'attendais pas du tout ça T_T Mon dieu ce livre est une énorme surprise, de page en page. Tout y est parfait.

Le style de l'auteure qui m'avait laissé perplexe au début m'a reconquise, j'ai tout de suite compris le choix de cette écriture à la 3e personne et de ces différents "points de vues" avec lesquels on oscille tout le long. Tout a fait sens, tout concordait, m'apportant une expérience de lecture inimaginable au départ. Et pour vous dire à quel point j'avais confiance en cette histoire, à peine la moitié de dépassée je savais l'impact que ça allait me laisser. Je n'ai pas été déçue par le reste, c'était au contraire bien au-delà de mes attentes, et le voici, le voilà, le put*** de gros coup de cœur que j'attendais impatiemment depuis maintenant 3 mois !

Que je vous le dise tout de suite : une fois commencé, bon courage pour s'arrêter. La narration externe (bon pour le coup c'est clairement omniscient) qui peut rebuter certain.e.s et bien là, stop, ce livre est si bien écrit que les 50 premières pages passés, on ne remarque plus ce choix qui peut parfois s'avérer périlleux. Cela colle totalement à l'ambiance et au style de l'histoire, et surtout, cela rajoute un énorme plus. Une écriture à la 1ère personne aurait tout dénaturé selon moi, et chapeau à l'auteure pour ce choix ! (Et oui, en tout cas d'après mes connaissances, l'écriture à la 3e personne n'est pas tant aimée que ça sur booksta, mais là adios les appréhensions foncez vraiment T_T)

De plus, l'auteure a un style extrêmement addictif, c'est riche mais en même temps simple, les mots glissent tout seul et ahlala pour moi qui bute souvent car j'ai énormément de mal à garder mon attention fixée plus de 10mn sur un même support (merci le tda), j'ai cru revivre tant j'étais imprégnée par ces phrases et cet univers.

Et parlons-en de l'univers ! DÉMENTIEL !!! À force, vous savez que je suis fan de tout ce qui touche à l'imaginaire. C'est ce que je préfère et rien ne pourra le détrôner. Mais là, encore une fois, j'ai vécu une expérience nouvelle, un vent de renouveau, grâce à ce monde si original et travaillé. Une Science Fantasy pas comme les autres, reprenant bien sûr les codes habituels, mais avec une bonne grosse dose de personnalité dedans, intéressante et captivante. Les pouvoirs sont brrrrrrr saisissants, et trop badass ! Ça envoie du lourd sincèrement, et dans ce monde si violent et impitoyable, cela ne peut que faire des étincelles.

Parce que oui, la violence n'est pas là pour décorer dans ce livre, tout comme la psychologie et le côté "dark" (même si je me laisse une marge pour la suite parce que bon, Natasha je ne te fais pas confiance sur ce que tu as réservé à nos personnages :0)

C'est sanglant, les mots sont vifs et bruts, bref on n'y va pas de main morte (mais pour mon plus grand plaisir...) Je pense que ce n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains si vous aimez pas la chair fraîche et le sang (même si c'est clairement tolérable et que j'ai connu pire, je préfère prévenir, parce que la suite hein... je sens que ça va pas s'améliorer, et tant mieux hihi).

Les moments d'action sont effectivement super bien détaillés, comme tout le reste d'ailleurs puisqu'on se retrouve dans un premier temps au sein d'une civilisation méconnue, dans l'ombre de notre société actuelle, donc vous vous doutez bien que les lieux sont quelque peu atypiques. Mais on peut compter sur l'auteure pour toujours nous détailler tout extrêmement bien, afin de visualiser les endroits dans lesquels nos personnages vont évoluer. C'est réellement super immersif. Mais pour revenir aux moments d'actions, c'est encore un autre level. Le danger plane constamment donc je vous raconte pas les sauts périlleux de mon cœur, l'apnée et la bouche grande ouverte, dans l'attente d'un soulagement. Mais ça n'a fait qu'accentuer l'intensité folle de cette lecture.

Pour ce qui est des personnages, pwah, ils sont dingues. L'auteure ne lésigne clairement pas sur leur développement et leur psychologie, personne n'est laissé de côté et ça fait clairement plaisir ! De plus, comme dit précédemment on évolue dans un monde en guerre, donc forcément nos personnages ne sont pas totalement en mode "cui cui les petits oiseaux" si vous voyez ce que je veux dire. On va les aimer, puis les détester, pour finir par les mépriser, et les réapprécier ! L'auteure n'a pas eu peur de les rendre violents les uns envers les autres, peu importe leurs sexes, leurs âges, et j'ai trouvé cela d'autant plus réaliste ! Si la violence de Gabriel envers Siobhan pourrait en dérouter certain.e.s, personnellement j'ai trouvé ça d'autant plus authentique.

En effet, Siobhan est méprisée de tous. Sa condition de Canalyseur au sein du Dôme ne lui rend pas la vie facile, laissant place donc à bon nombre de comportements pas jolis jolis envers elle. Mais c'est une femme forte, très forte, et tout son potentiel en tant que protagoniste n'a fait que d'évoluer de manière exponentielle. Ses capacités sont dingues, ça envoie du lourd vraiment, mais on n'oublie pas toute la douleur qu'il y a derrière, ce pouvoir à double-tranchant et surtout sa méconnaissance en quelque sorte sur le sujet. On va apprendre tout de pas à pas avec elle, rendant cette expérience encore plus développée. En fait, on a l'impression d'être avec elle. D'être aussi perdu.e que Siobhan. D'évoluer et souffrir avec elle.

En parlant de souffrance d'ailleurs, moi je dis M.E.R.C.I ! Merci à l'auteure pour avoir su, via Siobhan, décrire toutes cette douleur là. On sent que c'est dit avec les tripes, qu'il y a une grande part de vécu là-dedans parce que c'est vibrant de réalisme, et pour moi qui avec mes troubles connaît ces choses-là, et bien ça fait du bien à lire.

En ce qui concerne les autres personnages et bien j'ai adoré adoré Dave. Si je l'ai méprisé au début, j'ai adoré découvrir sa personnalité au fur et à mesure et j'ai commencé à éprouver beaucoup de respect pour lui. Il a des valeurs, il est vrai et entier, et même si il a des ptits délires obsessionnels et bien j'ai appris à l'aimer d'autant plus pour ça ;) Gabriel quant à lui est un personnage très intéressant, malgré son côté quelque peu lunatique qui souffle le chaud et le froid en deux secondes c'était innovant, et ça change des protagonistes hommes habituels.

Avec Siobhan j'ai complètement adoré leur relation, c'est extrêmement complexe, poussé et, encore une fois, authentique. L'auteure ne nous livre pas une petite histoire d'amour toute simple et toute mignonne au beau milieu de cette guerre, non. Les personnages sont limite vaches entre eux, ils n'ont pas le temps pour ça et non seulement le danger vient de l'extérieur mais aussi de Siobhan donc j'ai adoré ce côté très terre à terre. Cependant, les liens se tissent d'une manière invisible, peu importe tout ce qu'il y a autour ou ce qu'on pouvait penser de l'autre à la base, et cette représentation est sacrément chouette. J'ai hâte de découvrir comment tout ça va évoluer !

Et puis bien sûr je n'oublie pas tout le reste de cette belle troupe : Jimbo, Riley, Anton, Lila, Tia et j'en passe. Des personnalités très différentes, mais surtout très attachantes.

Avec eux vous allez rire (j'ai eu des fous rires totalement inexpliqués mais ils sont tellement atypiques que c'en devient drôle), vibrer (grrrrr aie aie aie je ne dis rien), aimer, mais surtout vivre votre lecture, et c'est ça qui est génial ! J'ai ressenti un panel d'émotions énormes, vraiment c'était plutôt foufou.

Tout au long de cette histoire les révélations s'enchaînent, de paire avec les retournements de situations, les nœuds au niveau de l'intrigue, bref pas le temps de s'ennuyer, au contraire j'en redemandais encore et encore.

Et puis cette fin quoi ! J'avais tellement envie d'enchaîner avec le tome 2 (ce qui soit dit en passant ne m'arrive quasi jamais), mais là, c'était pas concevable autrement pour moi ! Si j'ai été surprise tout du long, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre au niveau de cette fin puisque il y a quand même deux autres tomes après, mais l'auteure a su encore une nouvelle fois me surprendre, et quel déchirement fut le retour à la réalité, quand j'ai remarqué que beh... je ne l'avais pas ce deuxième tome. J'étais totalement imbibée, imprégnée de cette histoire, je ne voulais pas attendre T_T (mais bon, suis obligée là)

Bon, je vous fais encore une chronique cent fois trop longue, mais comme vous l'avez compris, c'est un roman que je vous conseille à 100 000% !!! C'est parfait en tout point, il y a tout ce qu'il faut, j'étais vraiment sur un fil tout au long de ma lecture qui fut pleine de tensions, d'émotions et de révélations ! Je me répète mais c'était dingue. Je n'ai qu'une envie : me replonger dans cet univers et lire la suite, qui promet d'être encore plus folle.

Un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi de cette pépite intergalactique, et à l'auteure pour sa disponibilité et qui a suivi mes petites crises et mon entrain !!!

À votre tour maintenant de prendre part au Peson.

Un roman haut en couleur ! De l'action, des retournements, des rebondissements, du suspens, de l'amour, de la haine, de la joie et de la guerre.

Que demander de plus ? Il y a tout pour que ce soit un coup de coeur ! TOUT est là !! Vraiment lisez-le mais ne vous attendez pas à en ressortir intact ! L'auteure à mis la barre très très haute ! L'intrigue est super bien ficelé, les personnages entrainants et attachants, un décor plus que complexe et à aucun moment tu peux te douter de la suite !

Mon petit coeur bat trop vit, mes mains tremblent et mon cerveau ne répond plus tellement le licre est addictif !

J'en fait trop ?

Au moins tu sais qu'il faut lire cette merveilleuse pépite !

Bisous **3

J'aime trop Dave et Gabriel punaise ! Et Siobhan a une évolution de dingue !

Le Troisième Hémisphère, Tome 1 : Le Canalyseur

• France : 2020-08-27 (Français)