Le brodeur de Pont-L'Abbé

Description ajoutée par saltanis 2010-09-03T10:55:45+02:00

Pont-L'Abbé, pays bigouden, 1905...

Depuis qu'il a croisé les yeux bleus d'Hélène qui peignait sur les quais de la ville, Yann Toulemont dix-sept ans - sait enfin quel sens donner à sa vie. Il ne sera pas tailleur comme son père. Il va peindre ! Lui qui a toujours rêvé de papier, de pinceaux, de couleurs... Oui, il peindra, mais avec des fils et des aiguilles. Il sera brodeur Et pour conquérir sa belle, il brodera le plus joli corsage qu'on n'ait jamais vu. Mais il ignore que le destin peut parfois se montrer plus cruel que le vent qui balaie les côtes bretonnes en hiver...

Extrait ajouté par Naiis26 2018-09-26T13:47:08+02:00

" La soie orangée brillait avec des reflets d'or dans la lumière douce de la lampe à pétrole. Le grand motif de l'encolure, l'arabesque, était construit autour d'une magnifique variation sur le thème de la plume de paon. Yann avait surmonté le dessin habituel de la "plum paon" d'un grand soleil qu'il avait comme enchâssé dans des pétales stylisées. Deux spirales, variations sur le motif dit "corne de bélier", s'enroulaient souplement à l'horizontale, de part et d'autre de l'axe du motif. Tout un jeu de courbes, de cercles et de spirales se répondaient, s'équilibraient, couvrant totalement le velours noir du fond.

-C'est toi... finit par souffler Jakez.

Yann se sentit infiniment récompensé des centaines d'heures passées depuis deux ans à se briser le dos, penché sur l'ouvrage rétif. "

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-04-11T22:11:59+02:00

Un livre très intéressant du point de vu culturel. La culte bretonne y ai bien représentée. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par nanier 2013-05-06T17:50:17+02:00

c'est un livre captivant sur la rencontre des classes en Bretagne. Mais surtout il rend compte du désamour et de la disparition progressive des costumes bretons, très intéressant à notre époque ou nous, les bretons, recommençons à nous intéresser à ce patrimoine.

Commentaire ajouté par bridget 2013-01-05T23:34:51+01:00

Un roman de terroir que l'on prend du plaisir à lire.

Le brodeur de Pont-L'Abbé

• France : 2000-03-16 - Poche (Français)

Naiis26 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-22T14:11:41+02:00