Comme un enfant perdu

Description ajoutée par Oxanes 2016-05-28T15:37:12+02:00

Je parcourais les rues,

Ma guitare sur le dos,

Comme un enfant perdu,

Je traînais des sanglots.

Ma vie n'avait pas de sens,

Et l'amour fuyait mes pas.

Je n'ai jamais eu de chance,

Je n'en aurai jamais, je crois.

Renaud, Lucile, 1969

Quand vous m'offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles – d'aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l'alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j'ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l'ai lu dans les milliers de lettres que vous m'avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m'efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout.

Renaud,

L'Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016

Ce livre est un événement.

Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album Toujours debout, le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page.

Extrait ajouté par Palmyre 2019-05-25T17:12:14+02:00

« L’énorme succès de l’album Mistral gagnant devrait me consoler de toutes mes peines secrètes, mais au lieu de cela, il creuse encore un peu plus ce sentiment de culpabilité qui m’habite et me ronge depuis tant d’années. C’est indécent de gagner autant d’argent par rapport à l’homme que je suis, n’est-ce pas, qui n’a pas fait d’études, même pas réussi à décrocher son BEPC… J’essaie d’assumer cette espèce de honte en me disant que je rends les gens heureux avec mes chansons, mais ça ne suffit pas. Alors j’offre une bonne partie de mon argent à ceux qui se battent contre la misère et l’injustice, les premiers fléaux de notre monde ignoble. Donner, donner, donner, c’est bien meilleur que de recevoir. Je dis souvent que c’est même une forme d’égoïsme, car on est tellement heureux quand on offre, quand on donne, et qu’on voit le sourire de celui qui reçoit."

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T13:31:29+01:00

Depuis quelques années, plusieurs biographies de Renaud sont sortis, dont une écrite pas son frére Thierry. le chanteur profite de son retour en forme pour, en plus de sortir un nouvel album, sortir aussi une autobiographie…

Et qui mieux que lui même peut évoquer sans détour ce qu'est sa vie. Il y parle de ses malheurs et de ses bonheurs. de sa famille heureuse à sa culpabilité envers son pére, de l'amour qu'il porte à ses femmes et enfants, jusqu'à sa parano le poussant dans l'alcool. Sans s'apitoyer sur son sort, il y reconnait ses torts et use des paroles de ses chansons pour montrer à quel point tout était dit à travers celles-ci, depuis le départ. le style est simple, sans détour. Peut-être trop et le livre assez court même si on apprécie les photos placées en milieu de livre.

Au final, c'est une belle lecture, et un beau cadeau pour qui aime le chanteur. Cela ne devrait pas faire changer d'avis ses détracteurs mais ils en apprendront plus sur ce qui fait de Renaud un chanteur qui aura de toute façon marqué la chanson française, et, espérons le, la marquera encore. Oui si en croit ce qu'il annonce à la fin du livre : la sortie d'un album de chansons pour enfant à l'automne 2017 !

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-05-25T17:09:54+02:00

J'ai lu cette biographie un peu poussée par mon mari qui est un grand fan de Renaud. Je ne le regrette pas, l'écriture en est fluide, on ne s'ennuie pas et on plonge dans la vie d'´un homme qui n'a pas hésiter à se dévoiler pource livre.

Une lecture agréable.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-02-13T22:34:33+01:00

Ce livre est une bonne découverte qui m'a fait redécouvrir un chanteur qui a bercé mon enfance. Renaud m'a beaucoup émue et je trouve sa plume très belle.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-02-16T18:41:26+01:00

On a l'impression de connaitre un peu mieux Renaud à la lecture de cette autobiographie. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par PatFlash 2017-08-15T09:31:48+02:00

Autobiographie sous forme de confession par un Renaud méconnu dans ce domaine. Quel talent, quelle carrière et quelle sensibilité!

Un livre que je n'ai pu lâcher qu'après l'avoir terminé. Une merveille d'ouvrage à conseiller aux fans et aux non fans.

Commentaire ajouté par celinefuentes 2017-08-05T00:50:44+02:00

Excellent!

J'ai attendu longtemps avant de le lire (j'attendais la sortie poche car les livres sont trop chers là où je vis...).

A peine reçu, je l'ai dévoré en deux soirs. Impossible de le lâcher. je suis fan de Renaud depuis le berceau, est-ce pour cela que j'ai trouvé ce livre excellent? Je ne sais pas.

Dans tous les cas, je l'ai trouvé construit de manière intelligente et j'ai découvert le pourquoi du comment de ce personnage emblématique. J'ai compris avec plus de profondeur le sens de certaines chansons qui vont résonner différemment en moi maintenant.

J'ai compris les blessures, l'alcool, l'amour des mots et des maux de notre société.

Bref, merci pour cette lecture profonde et émouvante à l'auteur mais aussi à l'éditeur pour avoir choisi d'éditer ce texte.

Commentaire ajouté par Lau19 2017-01-22T15:32:13+01:00

Très bon livre sur un homme quicm'erite beaucoup de respect. Je le conseil a toutes personnes qui aiment Renaud, ou qui ont besoin de se trouver.

Commentaire ajouté par sevny 2016-08-12T16:19:35+02:00

Un plaisir absolu de découvrir un peu plus et différemment un personnage que j'admire depuis longtemps. Un excellent moment de lecture. Quel artiste et quel talent! Bravo!

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-08-10T21:51:46+02:00

Fan absolue de Renaud depuis toujours, je n'ai même pas réfléchi lorsque j'ai vu qu'il publiait son autobiographie, je l'ai achetée tout de suite.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue. On retrouve bien la plume à la fois tendre et acérée de notre blouson noir au cœur tendre. En plus j'ai découvert plein de choses sur sa vie que je ne connaissais pas. Bref tout ce que j'attendais en achetant ce livre était réuni alors merci de l'avoir fait monsieur Renaud, il était temps!

Commentaire ajouté par LoliV 2016-06-22T17:40:59+02:00

Fan depuis plus de trente ans je croyais tout connaître du chanteur énervant... Et bien non !

Lui que l'on connait si timide, si pudique, se livre ici avec sincérité, presque jusqu'à l'impudeur, aussi bien sur ses grands succès que sur ses terribles descentes aux enfers.

Un livre touchant et émouvant.

Comme un enfant perdu

• France : 2016-05-25 (Français)

stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T09:25:33+02:00