Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Clan Seton, Tome 1: les aubes grises



Description ajoutée par anam 2014-02-25T03:42:07+01:00

Résumé

La bataille de Charlotte pour l’égalité entre sexes, entre classes et entre races lui sera-t-elle fatale ?

C’est l’aube d’un temps nouveau en ce début de l’ère victorienne, et la révolution industrielle transforme la société britannique : les politiciens militent pour une réforme plus approfondie du gouvernement, les conditions de vie déclinantes de la classe ouvrière poussent la médecine vers de nouvelles voies, les syndicats de travailleurs se forment et se soulèvent contre les abus de la classe dirigeante… Personne n’échappe aux bouleversements de l’époque.

C’est ce que découvrent Charlotte Seton et son mari Nicholas Lauder en s’installant en banlieue de Londres. Épris de justice et d’égalité, ils militent à leur façon pour que tous puissent avoir accès à de bonnes conditions de travail et à des soins de santé. Mais pourront-ils quoi que ce soit pour Lucas, le fils mulâtre de Nicholas rentré avec eux de Jamaïque ? Si le clan Seton semble accepter le jeune homme, cela ne se fait pas sans heurts, surtout pour Janet, la sœur cadette de Charlotte, qui a du mal à conjuguer les élans de son cœur aux cruelles conventions en cours. S’il ne fait pas toujours bon être femme en 1836, c’est bien pire pour un Nègre…

Dans cette série où l’on retrouve les personnages de La Fille du Pasteur Cullen, ceux-ci nous invitent à découvrir les nombreuses facettes d’une société en ébullition et permettent d’explorer les profondeurs de l’âme humaine jusque dans ses plus sombres abîmes.

Source: Québec-Amérique

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Sans pouvoir l’expliquer exactement, les relations entre Charlotte et sa sœur cadette n’avaient jamais été au beau fixe. Toute à son opposé, Janet avait toujours été une enfant calme et obéissante. Elle ne parlait jamais trop fort et entretenait une mise impeccable. De la petite fille parfaite qu’elle s’était toujours efforcée d’être, elle représentait aujourd’hui « la » jeune femme accomplie au regard de « la » société. Janet s’y était appliquée avec une détermination peu commune. De ses manières distinguées à sa diction irréprochable. Même son anglais avait perdu presque toute trace de ses origines écossaises. Et sa voix claire, parfaite pour le chant. Janet cultivait une recherche de la perfection qu’elle étendait aussi à ses compositions littéraires, qui lui avaient valu de nombreux éloges, et à la musique, qu’elle maîtrisait. Chez Mrs Hargrave, elle avait été deux années de suite nommée « élève modèle d’exception ». Un exploit que n’avait jamais accompli Charlotte. Loin de là.

Le passage de Charlotte au pensionnat avait été plutôt turbulent, pour ne pas dire perturbant. Son dernier coup d’éclat, particulièrement troublant – dans un accès de rage, elle avait coupé ses cheveux courts –, avait entraîné son expulsion de Mrs Hargrave’s Academy, la prestigieuse école pour filles située dans le chic Berkeley Square. Une école de dressage, pensait Charlotte. Elle n’avait jamais pu se conformer aux règles strictes de l’établissement. Ce qu’arrivait si naturellement à faire Janet. Que ce fût pour plaire à Mrs Hargrave ou à leurs parents, cette propension à la soumission inconditionnelle avait toujours agacé Charlotte. Complaisante Janet, que la droiture lui permettait d’être si… moraliste! Et ce qui hérissait le plus Charlotte était que Janet avait le plus souvent raison.

Un borborygme sonore lui rappela qu’elle avait faim et Charlotte fouilla dans le garde-manger. Elle trouva le reste de poulet froid, le huma. Tu ne vas tout de même pas manger ça à l’heure du thé! se raisonna-t-elle.

Elle déposa, à la place, des biscuits secs dans une assiette. Avec un peu de confiture aux groseilles, ce serait suffisant. Quoique le poulet… Elle disposa les tasses de porcelaine sur le plateau et remplit la théière d’eau bouillante. Et puis après! Un morceau de cuisse du volatile rôti vint rejoindre les biscuits secs sur le plateau.

— Qui a dit qu’on ne pouvait pas manger du poulet à l’heure du thé?

Janet le lui dirait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Pour être honnête, j’ai longuement hésité entre mettre ce livre dans « J’ai lu aussi » ou « je n’ai pas apprécié ». Par contre, je suis Psychologiquement incapable de mettre un livre de Sonia Marmen dans le second choix. Mais pour être honnête, j’ai trouvé ce livre d’une longueur ! Beaucoup trop de descriptions, beaucoup trop de faits historiques. J’ai eu du mal à garder le focus et c’est encore une fois mon amour pour l’auteure qui a fait que je me suis rendue jusqu’au bout. Moi qui avais si hâte de connaitre la suite de la vie de Charlotte que j’avais connu dans La fille du pasteur Cullen, j’ai attendu avec impatience la sortie de cette nouvelle série et au final, j’ai été extrêmement déçue.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un bon roman, mais il comporte beaucoup de longueur. J'ai tout de même aimé retrouver les personnages des livres précédents, j'aime beaucoup Charlotte, j'aurais aimé connaître la fin de son histoire, malheureusement la suite n'arrive pas.

Afficher en entier
Pas apprécié

Beaucoup trop long pour rien. Oui l'auteure apporte beaucoup de détails historiques, elle est super renseignée et le travail de recherche est gigantesque mais c'est lourd. J'ai adoré tout les précédents livres de Sonia Marmen mais celui-ci je ne l'ai pas du tout aimé. On aurai pu couper le texte de moitié.

Afficher en entier
Or

C'est un plaisir de retrouver les personnages de La fille du pasteur Cullen. J'ai aimé lire le développement parallèle des membres de la famille, en particulier Lucas et Janet. Le personnage de Dana, que je trouve plus ennuyeux, est beaucoup moins présent. Cette suite en vaut vraiment la peine!

J'ai cependant moins aimé l'abondance de détails historiques qui n'apportent rien à l'histoire et alourdissent le texte.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode