Le crime n'est jamais parfait

Description ajoutée par Nezus 2009-12-23T11:24:49+01:00

Le crime n'est jamais parfait, puisque le détective finit toujours par démasquer le coupable. Sherlock Holmes, Arsène Lupin, l'inspecteur Wens et le père Brown, quatre redresseurs de torts parmi les plus célèbres, rivalisent en effet d'intelligence et de flair. Au fil de ces quatre nouvelles, rédigées avec un art consommé du suspense, nous leur emboîtons le pas, à la recherche de la vérité. Le dossier prolonge le recueil en présentant d'autres détectives, héros des romans d'Agatha Christie, de Dashiell Hammett et de Georges Simenon. Il propose des exercices pour repérer les éléments clés des différentes nouvelles et comprendre comment l'intrigue et le suspense sont élaborés par les écrivains.

Extrait ajouté par Nina_Bliss 2012-11-20T18:13:07+01:00

L'écharpe de soie rouge (1911)

Ce matin-là, en sortant de chez lui, à l'heure ordinaire où il se rendait au Palais de justice, l'inspecteur principal Ganimard nota le manège assez curieux d'un individu qui marchait devant lui, le long de la rue Pergolèse.

Tous les cinquante ou soixante pas, cet homme, pauvrement vêtu, coiffé, bien qu'on fût en novembre, d'un chapeau en paille, se baissait, soit pour renouer les lacets de ses chaussures, soit pour ramasser sa canne, soit pour tout autre motif. Et, chaque fois, il tirait de sa poche, et déposait furtivement sur le bord même du trottoir, un petit morceau de peau d'orange.

La crinière du lion (1926) - Conan Doyle

Il est vraiment étonnant qu'un problème complexe et extraordinaire comme j'en ai rarement vu au cours de ma longue carrière active se soit présenté à moi après ma retraite, et presque à ma porte. Je venais de me retirer dans le Sussex* et je m'étais entièrement adonné à cette vie apaisante de la nature à laquelle j'avais si fréquemment aspiré pendant les nombreuses années que j'avais passées dans les ténèbres londoniennes. A cette époque, le bon Watson avait quasiment disparu de mon existence. De temps à autre, il faisait un court séjour pour le week-end, dans ma petite maison, et c'était tout. Voilà pourquoi, je tiens moi-même ma chronique. Ah ! s'il s'était trouvé avec moi, que n'aurait-il pas fait d'un événement aussi peu banal et de mon triomphe final ! Hélas, il faut que je raconte mon histoire à mon humble manière; mes phrases malhabiles correspondent à mes étapes sur la route difficile qui s'allongea devant moi quand j'entrepris d'élucider le mystère de la crinière du lion.

[...]

*Sussex : région du sud de l'Angleterre

L'Oracle du chien (1926) - Chesterton

- Oui, déclara le père Brown, j'aime bien les chiens, à condition que l'on n'écrive pas ce mot à rebours*.

Ceux qui parlent vite ne sont pas toujours aussi prompts à comprendre. Parfois, même, il semblerait que de leur vivacité résulte une sorte de sottise. Le jeune compagnon du père Brown débitait un flot d'idées et de paroles. C'était un enthousiaste. On le nommait Fiennes : il avait des yeux ardents et bleus, des cheveux blonds qui paraissaient rejetés en arrière, non par la brosse à cheveux mais par le vent, tant le jeune homme fendait le monde, tête baissée.

[...]

*en anglais, dog écrit à rebours donne : god : dieu

Le Mort dans l'ascenseur (1930) - Steeman

Hubert Heldinge ajouta un peu de soda à son whisky et se renversa dans son fauteuil.

- Et c'est, acheva-t-il, pour me vendre ces lettres qu'il va venir. Chantage caractérisé, comme vous le voyez... Une cigarette monsieur Vorobeïtchik ?

- Oh! appelez-moi Wens, tout court! répondit l'inspecteur. Vorobeïtchik, cela fait vraiment un peu trop caveau caucasien*... Et si votre gaillard se méfiait ?

- Il ne se méfiera pas. Je lui ai dit que je tenais la somme à sa disposition. Vous n'aurez qu'à vous glisser derrière ce paravent. Vous entendrez parfaitement sans être vu et vous pourrez ainsi le prendre sur le fait.

*cabaret du Caucase

Commentaire ajouté par Petit_Lynx 2023-09-18T12:03:16+02:00

Lu il y a quelques années, c'est ce petit recueil qui m'a fait découvrir Arsène Lupin !

Je l'ai beaucoup apprécié :D

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-31T13:01:51+02:00

Ce recueil est très intéressant de manière générale.

L'écharpe de soie rouge de Leblanc est top et il est intéressant de montrer la supériorité de Lupin face aux policiers.

Quant à La crinière du lion de Conan Doyle est très inattendu et intéressant. L'Oracle du chien de Chesterton m'a surpris avec l'histoire du prêtre. Quant à La Mort dans l'ascenseur de Steeman, je trouve prévisible l'intrigue.

Bref, c'est un excellent recueil pour découvrir des auteurs policiers autre que Christie, Doyle. J'ai pris énormément de plaisir à lire chacune des nouvelles.

Commentaire ajouté par girlpower 2015-10-19T21:29:26+02:00

Très bon livre. Ce sont des nouvelles connues, bien écrites. Leurs intrigues nous tiennent en haleine du début à la fin. On a beau essayer de deviner les coupable, on est toujours surpris. Très bon roman,à lire si on aime le policier.

Commentaire ajouté par diablos92 2014-11-08T09:34:51+01:00

Livre plein de suspens et sachant que j'aime beaucoup les romans policiers j'ai adoré ce livre!!

Commentaire ajouté par Allebei 2014-01-04T22:45:29+01:00

J'aime bien les romans policiers. C'est une bonne idée d'avoir rassemblé quelques nouvelles policières pour l'étude en Troisième au collège. Cela permet de présenter des auteurs connus à un public qui les méconnaît. C'est bien !

Commentaire ajouté par Rose666 2013-08-15T20:16:03+02:00

je n'est lu que la première nouvelle, mais j'ai vraiment aimer Arsène Lupin j'aime son coter justicier et briguant en même Temp .

Commentaire ajouté par Nina_Bliss 2012-11-20T18:40:10+01:00

J'ai du le lire en français : j'aime beaucoup la première histoire ^^ et la deuxième avec Sherlock Holmes.

C'est un petit livre d'environ 138 pages, écriture assez petite. Recueil de 4 nouvelles.

Leblanc - Conan Doyle - Chesterton - Steeman (dans l'ordre).

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Flocon0015 2012-04-07T18:51:58+02:00

J'ai eu ce livre à lire pour le collège et pour une fois, je l'ai bien aimé ! J'ai eu du mal a le commencer mais je me suis prise à l'histoire!! A LIRE!!

Commentaire ajouté par miss 2011-08-09T03:30:47+02:00

C'est un trés bon receuil de nouvelle policiére. J'ai bien aimé les deux premiér celle de Maurice Leblanc et Conan Doyle.

Mama17 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T11:01:38+01:00
mimnaa l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-04T17:42:51+01:00