Le Journal de Gurty, Tome 1 : Vacances en Provence

Description ajoutée par dadotiste 2015-06-03T10:27:30+02:00

« Moi, c’est Gurty (quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais ”Arrête”, mais en fait non).

Aujourd’hui, c’était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c’est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle… et quelle propreté !

En arrivant dans notre cabanon provençal, j’étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j’ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l’andouille et mon panier toujours le chien.

Voilà ! Nous étions en vacances. L’aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer. »

Enfin les vacances... Après un long voyage en train, Gaspard et la chienne, Gurty, arrivent à Aix-en-Provence. Dans cette grande maison qui n'attendait plus qu'eux, Gurty est heureuse de retrouver ses marques: l'odeur de fenouil dans le vestibule, celle du thym dans le salon, celle du pistou dans la nuit et son panier qui, lui, sentait toujours le chien. Sur la terrasse, tandis que Gaspard défait les valises, elle savoure sa première nuit de vacances sous un ciel étoilé. Après une bonne nuit de sommeil, Gurty, croyant faire plaisir à son Gaspard, s'en va le réveiller, un rat mort dans la gueule. Évidemment, elle sera virée, elle et son jouet, comme des malpropres dans le jardin. Ce sera l'occasion pour elle d'aller gambader dans les champs. Une promenade qui va tourner court lorsqu'elle tombe sur le chat des voisins, son pire ennemi, Jean-Jacques, plus affectueusement surnommé Tête de Fesses. Une mauvaise blague et voilà Tête de Fesses écrasé par terre, les pattes en l'air. Ah, les vacances commencent bien...

Depuis le temps que je passe devant sans lui laisser sa chance, cette fois, j'ai voulu tester.

Un style d'écriture simple et accessible, une bonne dose d'humour (parfois lourd et un peu ras les pâquerettes mais bon), des personnages attachants, je peux comprendre le succès de cette série. Il y a du bon, et sur un jeune public, ça doit bien marcher.

Mais malgré un récit finalement assez court, et un début prometteur, j'ai assez vite décroché. Une histoire que j'ai trouvée assez ennuyeuse et finalement, on sent bien que ça s'adresse aux enfants, et je ne suis malheureusement plus le public visé.

𝙸𝙻 𝙴𝚂𝚃 𝚃𝚁𝙾𝙿 𝙲𝙾𝚄𝚁𝚃 ! 𝙹𝚎 𝚗𝚎 𝚙𝚎𝚞𝚡 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚖𝚎 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚎𝚛 𝚍𝚎 𝙶𝚞𝚛𝚝𝚢 ! 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚝𝚎𝚕𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚌𝚘𝚖𝚒𝚚𝚞𝚎 𝚎𝚝 𝚊𝚝𝚝𝚊𝚌𝚑𝚊𝚗𝚝𝚎 ! 𝙹𝚎 𝚗'𝚊𝚛𝚛𝚒𝚟𝚊𝚒𝚜 𝚙𝚊𝚜 à 𝚕𝚒𝚛𝚎 𝚞𝚗𝚎 𝚙𝚊𝚐𝚎 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚛𝚒𝚛𝚎 à 𝚐𝚘𝚛𝚐𝚎 𝚍é𝚙𝚕𝚘𝚢é𝚎 ! 𝙹'𝚊𝚒 𝚝𝚛𝚘𝚙 𝚊𝚒𝚖é. 𝙲'𝚎𝚜𝚝 𝚞𝚗 𝚛𝚎𝚖𝚘𝚗𝚝𝚎-𝚖𝚘𝚛𝚊𝚕 𝚝𝚛è𝚜 𝚎𝚏𝚏𝚒𝚌𝚊𝚌𝚎 😁😁

Un bon petit moment avec cette sympathique petite histoire jeunesse. Et je ne dirai qu’une chose : vive les animaux !

Ce tome 1 est vraiment adorable et drôle ! je le conseil vraiment, il est simple, facile à lire et tellement bien !

J'ai adoré ce livre !

Gurty est une boule de poils trop drôle !!

Gurty est une petite chienne pleine d'énergie. Elle adore les vacances et, tous les jours elle fait de son mieux pour s'amuser.

C'est un livre très humoristique avec plein de personnages drôles ou bien agaçants.

Je le conseille fortement pour les enfants de 8 à 12 ans.

Voici un livre jeunesse tout à fait génial pour les plus jeunes.

Tout d'abord, Gurty est une petite chienne bien sympathique et attachante. Ce que j'ai aimé chez elle c'est son humour et parfois son sale caractère. Elle nous racontez ses vacances et surtout ses rencontres avec d'autres animaux dont notamment Tete de fesses si je ne dois citer que celui-ci. C'est très chouette de suivre ses aventures. C'est un livre qui plaira aux enfants, j'en suis sûre car il est parsemé de scènes assez cocasses et de jeux de mots savoureux.

Pour l'histoire, elle est chouette. Ce sont des chapitres courts relatant à chaque fois une anecdote et cela permet d'avoir un bon rythme de lecture. Cependant, personnellement, je n'ai pas adoré car je trouve qu'il manque un peu d'aventures dans cette histoire. Quelque chose qui m'aurait plus captivée afin d'avoir envie de continuer la série. Maintenant, évidemment, je ne suis plus une enfant donc je ne suis pas le public visé mais je lis énormément de livres pour la jeunesse et ici, il me manque ce petit quelque chose qui me ferait dire que ce livre est parfait.

En résumé, c'est un excellent livre jeunesse que je conseille car les enfants vont adorer à coup sûr mais si vous voulez de l'aventure, ici elle n'est malheureusement pas vraiment présente.

Le blog littéraire de Joe

Je ne connaissais pas ce titre avant, mais grâce à Sarbacane jai pu découvrir lunivers comique et prenant de cette petite chienne quest Gurty.

Gurty est une chienne qui mène une vie calme avec son maître Gaspard. Au travers des neuf tomes, nous allons suivre les diverses aventures et rencontre de notre très cher Gurty, le tout agrémenté dhumour à chaque page !

Jai aimé lhumour et les pensées de Gurty au cours de ces neuf volumes. Cétait à se plier de rire et de ce fait, jai rapidement enchaîné tous les tomes en ma possession sans men rendre compte.

On suit les aventures, les rencontres de Gurty. Cest drôle, cest prenant, on se laisse facilement embarquer dans les aventures de cette petite chienne adorable comme tout. Certes, je suis plus team chat, mais quimporte le team dans laquelle vous êtes, je pense que Gurty ne vous laissera pas insensible.

En bref, une saga vraiment très plaisante et qui se lit rapidement. Un titre qui plaira également à vos enfants. De 8 ans à 78 ans, il ny a pas de limite pour partir à laventure avec Gurty !

Excellent roman pour les enfants à partir de 8 ans !

Les aventures de Gurty ravira les petits tout comme les grands. Cette petite chienne, drôle et attachante, ne peut jamais passer des vacances tranquilles dans sa piscine gonflable. Il y a toujours quelqu'un ou quelque chose pour l'embêter. Ses amis et ennemis sont tout aussi drôles qu'elle.

J’ai beaucoup aimer ce livre !!! Gurty est très rigolo. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai adorer le moment du tracteur qui foncent sur la maison.

Le Journal de Gurty, Tome 1 : Vacances en Provence

• France : 2015-05-06 - Poche (Français)