Le labyrinthe aux olives

Description ajoutée par x-Key 2013-02-15T13:24:40+01:00

Voici à nouveau le jovial aliéné du Mystère de la crypte ensorcelée compromis cette fois dans une mission ministérielle. L'aventure, apparemment simple et sans danger, consiste à transporter une valise qui contient quelques millions de pesetas entre Barcelone et Madrid. En échange de sa liberté, le détective malgré lui accepte ce transfert qui bientôt se révèle avoir des dessous rocambolesques. Une opérette sanguinaire commence avec l'assassinat d'un serviteur manchot qui, par mégarde, avait pris à l'hôtel le lit du fou messager.

A partir de là, les aventures de la mallette, tantôt vide, tantôt pleine, vont conduire de tabassages en tentatives de meurtre, et d'agence de spectacles en restaurant chinois, une étrange équipe où le narrateur entraîne avec lui une séduisante (et séduite) actrice de troisième ordre, une journaliste hommasse et un professeur freluquet. Pour finir dans une fabrique d'olives, un monastère de montagne et un centre de surveillance spatiale.

Cette enquête détectivo-macaronique nous mène cette fois dans l'Espagne de l'après-franquisme. C'est en même temps un exercice de style époustouflant où l'étrangeté des réactions les moins canoniques se voit traduite dans le pompérisme le plus ronflant.

Un constat social cruel sous le couvert d'un constant éclat de rire.

Extrait ajouté par x-Key 2013-02-15T16:04:25+01:00

Le marxisme nous guette, le capitalisme nous critique à pleines dents et nous sommes la cible des terroristes, des espions, des agents provocateurs, des spéculateurs voraces, des pirates, des fanatiques, des séparatistes et des juifs omniprésents. La violence règne, la panique s'étend, la moralité publique s'en va à vau-l'eau, l'État essuie les pires tempêtes, bref, les institutions sont assises sur des sables mouvants. Ne me prenez pas pour un défaitiste : j'aperçois encore à l'horizon une lueur d'espoir.

Commentaire ajouté par estellou1327 2013-02-05T10:55:52+01:00

Livre que j'ai du lire en espagnol, vraiment très compliqué et donc je n'ai rien compris à l'histoire !

Commentaire ajouté par Ludivine73 2012-12-07T17:25:54+01:00

Ce livre est assez loufoque, je l'ai lu après un livre très "sérieux" et ça m'a fait du bien!

Le labyrinthe aux olives

• France : 1998-01-20 - Poche (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-28T20:46:53+02:00

• El Laberinto de las aceitunas - Espagnol