Le Noëlosaure

Description ajoutée par Philla 2017-11-13T15:47:39+01:00

Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer :

un garçon nommé William Molleroue ;

son père, M. Bob Molleroue ;

le Père Noël (le vrai !) ;

un elfe du nom de Trompnez ;

Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier) ;

un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur ;

et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…

Extrait ajouté par anonyme 2017-12-30T21:38:15+01:00

Les gens qui ne croient pas en quelque chose ne le verront jamais. Croire, c'est voir.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-29T02:54:17+01:00

Excellente lecture ! Un roman jeunesse absolument adorable et parfait pour la saison. Les thématiques abordés sont difficiles mais traités avec justesse et une bonne dose de magie de Noel. Les dessins sont sublimes et viennent sublimer le texte. Je recommande que ce soit pour les plus jeunes et même ceux qui le sont un peu moins ;)

Commentaire ajouté par agapanthia 2023-12-26T21:08:10+01:00

une très chouette histoire, parfaite pour cette période de fêtes de noël, l'ambiance y est, l'esprit de noël aussi; j'ai été un peu sceptique au tout début, puis l'histoire décolle peu à peu, pour finir en petit feu d'artifice; ce livre doit être parfait comme lecture à faire à de jeunes enfants

Commentaire ajouté par Cloverfield 2023-01-08T08:33:22+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Bien que ce soit un livre pour enfant, c'est très agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié cette nouvelle vision de l'organisation de Noël, avec les histoires du père de William. Et les illustrations étaient adorables !

Commentaire ajouté par Lilie3004 2022-12-31T16:49:35+01:00

Je termine 2022 sur ce livre magnifique. Tout dans cette histoire est incroyable que ce soit les illustrations, la plume de l’auteur qui fait des merveilles aussi bien sur les enfants que sur les adultes, l’histoire est féerique, bien plus profonde qu’il n’y parait et véhicule de très belles et fortes valeurs. C’est l’incarnation parfaite de la magie de Noël, à consommer sans modération pour les petits mais aussi pour les plus grands 😉.

Commentaire ajouté par alexandra19 2022-12-09T09:44:58+01:00

Les illustrations sont magnifiquement magnifique. A lire bien évidement, à l'approche des fêtes. L'histoire du Noëlosaure et du petit William qui était fait pour se rencontrer.

Les personnages sont bien développés comme notre chère Brenda qui n'est pas très gentille mais au file du récit on en comprend les raisons même si avoir certains problèmes ne justifie d'être méchant. Cela donne de la profondeur au personnages, ils sont plus nuançaient ce qui est plus réaliste et fait qu'on ne prends pas notre jeune lecteur pour un idiot.

On nous emmène juste dans une petite histoire en plis de magie noëlique.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T18:31:25+02:00

On est d'accord qu'il y a pas de saison pour suivre les aventures d'un petit garçon attachant, de son papa, d'un dinosaure, du Père Noël et de ses elfes nan ?

C'est ici un véritable petit coup de cœur.

Ce livre est esthétiquement beau, dorure sur la couverture et sur la tranche, rempli d'illustration plus réaliste les unes que les autres (j'utilise le mot réalisme alors qu'on parle du Père Noël et d'un dino les gars, oui oui).

L'histoire est mignonne, elle saura ravir les enfants, les transporter jusqu'au pays où les cadeaux sont cueillis comme les carottes (en un chouille plus profond), je dois avouer que ce procédé inédit m'a fait sourire. Avec des elfes qui parlent en rimes et qui créer des chansons avec une facilité déconcertante.

C'est touchant parce que le petit garçon William et son papa sont des inconditionnels de Noël, le père s'habille tous les jours avec des pulls estampillés 100% Noël mania, il a gardé son âme d'enfant et même si des fois pour William c'est dur à vivre, c'est aussi une belle façon de profiter de la vie.

De l'autre côté nous avons le Noëlosaure, dernier (et seul) de son espèce, qui va naître au Pôle Nord, qui sera entouré mais se sentira quand même bien seul par moment.

Et là comment ces deux histoires se raccordent me direz-vous ?

William rêve d'avoir un dinosaure, il en est fan, les connaît sur le bout des doigts et donc quoi de plus logique que d'en demander un pour Noël ?

Bon le problème, c'est qu'il n'avait pas prévu qu'un dino puisse réellement débarquer dans son salon...

Je l'ai déjà dit ici mais je suis loin d'être une fana de ce genre de fête et là j'ai quand même été transporté.

On rajoute à cela, un dinosaure, avouer que c'est atypique, et on a une histoire parfaite.

Il y a plein de beaux messages au fil de la lecture, on parle amitié, harcèlement, entraide, besoin d'attention, il y a de la diversité dans les personnages et cela fait plaisir à voir.

J'avais l'impression d'être devant un Disney, je vois très bien cette histoire adapté en dessin animé elle pourrait faire un carton.

Foncez découvrir cette petite pépite.

Commentaire ajouté par Antine 2022-01-02T11:44:18+01:00

Lu avec ma nièce de 9 ans, j'ai autant aimé qu'elle!

Une histoire pleine de rebondissements, une écriture géniale et une morale vraiment belle.

Commentaire ajouté par callysse 2021-01-08T16:08:05+01:00

Quel ouvrage réjouissant! Pourtant, on pourrait se dire que le mélange dinosaure et Noël est un peu étrange mais en réalité il fonctionne parfaitement dans ce roman jeunesse. J’avais eu un coup de coeur pour sa couverture dorée, irisée, légèrement en relief avec une illustration magnifique (je suis sous le charme de ce dino ❤) et je n’avais donc pas pu m’empêcher de l’acquérir. Je suis donc très heureuse de constater que ce coup de coeur s’est poursuivi à la lecture.

Mots inventés, taille de la police changeante pour mettre en avant certaines phrases ou marquer le ton, dessins illustrant le récit sont tout autant d’éléments rendant ce texte vivant. Il se prêtera donc parfaitement à une lecture à voix haute pour les parents qui voudraient partager cette histoire avec leurs enfants. Personnellement, j’aimerais bien la lire avec mes fils si les histoires du soir leur plaisent toujours quand ils seront assez grands pour suivre sur plusieurs jours un même livre.

Ce qui m’a énormément plu également, c’est que ce roman donne le premier rôle à un enfant en fauteuil roulant, héros trop peu représenté dans la littérature jeunesse. Au travers de ce personnage, il permet ainsi de véhiculer de jolies valeurs tout en montrant qu’un handicap n’est pas forcément un frein à la réalisation de nos rêves. L’esprit de Noël est également bien présent et j’ai adoré voir comment l’auteur reprend à sa sauce le mythe du Père-Noël et explique notamment son existence. Il va falloir que je m’en souvienne!

L’histoire est merveilleuse, drôle, tendre, rythmée, pleine de magie et volontairement exagérée pour le plaisir des plus petits comme des plus grands. Malgré mes 30 ans passés, j’ai été émerveillée par ce conte de Noël et j’espère que l’occasion de le relire avec mes enfants se présentera un jour.

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-12-15T13:52:02+01:00

Père Noël cette année je voudrais un dinosaure pour Noël william. Voici la lettre que William à fait au père Noël après une année particulièrement difficile (harcèlement scolaire). Ce jour-là le petit willouchou ne s'attendait pas à ce retrouver face à un vrai dinosaure, ni d'être pourchassés par un méchant chasseur. Mais ou est le père Noël, parce que ils auraient bien besoin d'un coup de mains.

Une petite aventure jeunesse toute mignonne et pleines de magie. Les illustrations sont très belles. Une belles histoires à lire aux enfants pendant la période de Noël

Commentaire ajouté par mylene-tilou 2020-11-13T22:23:27+01:00

Mignon, touchant et magiquement Noël avec des thèmes très variés (handicap, harcèlement, magie de Noël...) Et adaptés aux enfants. Bref sublime

Le Noëlosaure

• France : 2017-11-23 (Français)

• The Christmasaurus - Anglais