Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 421
Membres
1 021 536

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pendu de Saint-Pholien



Description ajoutée par manu74 2011-04-11T14:39:29+02:00

Résumé

Personne ne s’aperçut de ce qui se passait. Personne ne se douta que c’était un drame qui se jouait dans la salle d’attente de la petite gare où six voyageurs seulement attendaient, l’air morne, dans une odeur de café, de bière et de limonade. Il était cinq heures de l’après-midi et la nuit tombait. Les lampes avaient été allumées mais, à travers les vitres, on distinguait encore dans la grisaille du quai les fonctionnaires allemands et hollandais, de la douane et du chemin de fer, qui battaient la semelle. Car la gare de Neuschanz est plantée à l’extrême nord de la Hollande, sur la frontière allemande. Une gare sans importance. Neuschanz est à peine un village. Aucune grande ligne ne passe par là. Il n’y a guère de trains que le matin et le soir, pour les ouvriers allemands qui, attirés par les gros salaires, travaillent dans les usines des Pays-Bas. Et la même cérémonie se reproduit chaque fois. Le train allemand s’arrête à un bout du quai. Le train hollandais attend à l’autre bout.

Afficher en entier

Classement en biblio - 63 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par abstractblues 2014-05-01T18:40:04+02:00

Les pauvres sont habitués à réfréner l'expression de leur désespoir, parce que la vie les attends, le travail, les nécessités de tous les jours, de toutes les heures.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-09-08T14:22:43+02:00
Argent

Ce roman relativement court commence lorsque Maigret remarque un homme d'apparence misérable avec 30 000 francs. Son instinct le pousse à le suivre et à agir. Ce ne sera que le début d'une quête de la vérité. J'ai apprécié le jeu du chat et de la souris qui se met en place. Le commissaire alterne entre le rôle du rongeur et celui du félin. Cette enquête nous révèle la compassion de Maigret.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-07-31T13:30:36+02:00
Diamant

Ce roman se lit d’une traite tant l’énigme est prenante et tant le style de l’auteur nous permet de rentrer dans les différents personnages avec impatience. De plus, le commissaire mène seul son enquête (bien imaginée) hors de France, est victime de deux tentatives d’assassinat, se démène sans compter, ne boit..presque plus…un peu surprenant par rapport aux autres épisodes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celayne29 2015-07-15T22:17:54+02:00
Lu aussi

Mon premier Simenon, je l'ai beaucoup aimé. Nous retrouvons l'inspecteur Maigret dans une ville bien connue par les belges : Liège. La lecture a été très agréable car le roman est très réaliste et j'ai pu me repérer dans des lieux que je connaissais. Le dénouement est assez long mais il se déroule dans une atmosphère tendue et nous tient en haleine, ce qui ne m'a donc pas posé de problème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par macocolola 2015-05-04T17:37:17+02:00
Lu aussi

un bon Maigret avec un final original. C'est efficace et bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abstractblues 2014-05-01T18:43:27+02:00
Or

Roman de Simenon, basé sur des faits réels (il y a bien eu un pendu à Saint-Pholien.)

Un homme est pris en filature par le Commissaire Maigret. Les agissements suspects de celui-ci le tourmentent. Dès qu'il le peut, il substitue sa valise avec celle de cet anonyme. Lorsque ce dernier s'en rend compte, il se suicide. Maigret découvre dans la valise un costume taché de sang...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vinka 2013-04-10T17:03:40+02:00
Lu aussi

bon tome mais j'ai préféré maigret et la vieille dame

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mich_1 2012-10-21T12:37:54+02:00
Argent

un bon Maigret avec un final original. C'est efficace et bien écrit.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Pendu de Saint-Pholien

  • France : 2004-05-19 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 63
Commentaires 7
extraits 6
Evaluations 12
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode