Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Rire du grand blessé



Description ajoutée par christelle86 2013-09-20T07:02:26+02:00

Résumé

Dans un pays sans nom dirigé par Le Grand, les « Manifestations À Haut Risque » – lectures publiques hebdomadaires et payantes ayant lieu dans les stades – sont la garantie de l’ordre social. En retirant son caractère privé à la lecture, les élus ont transformé un certain type de livres en outil de parfaite manipulation.

Dans l’arène, des Liseurs « surjouent » des histoires préécrites – et destinées à rester inédites – devant un public captif, haletant, qui absorbe ce qu’il croit ne jamais pouvoir posséder.

Et le spectacle commence dans les rangées des consommateurs : dûment encadrées par les Gardes, les passions et les émotions, la rage et le désespoir, l’hystérie collective ont droit de cité pendant une heure, le temps, pour chaque citoyen, d’atteindre un semblant d’assouvissement. Jusqu’à la prochaine Manifestation.

1075, né dans les campagnes abandonnées en périphérie de la ville, est, lui, parfaitement analphabète. Pour exister, la Société ne lui propose qu’une issue : intégrer l’élite des Gardes au service du système. Formés dans des conditions extrêmes, ces jeunes gens ont pour unique et simple règle de ne jamais apprendre à lire.

1075 devient le meilleur des Agents.

Sa vie bascule, pourtant, le jour où, mordu par un molosse, il découvre qu’un animal féroce est bien plus efficace et rentable qu’un Garde. À l’hôpital, où il s’ennuie, il s’en veut de ne pas avoir été à la hauteur de sa tâche, à la hauteur de ce que l’on attendait de lui. Jusqu’à ce qu’un hasard facétieux lui permette d’assister à la curieuse leçon d’alphabet qu’une jeune femme donne à l’étage où sont parqués les enfants.

Le désir comme le besoin de comprendre sont des pièges délectables...

On se repaît de cette fable grinçante, jubilatoire et déstabilisante, qui tape à bras raccourcis sur une société qui muselle la conscience par le divertissement et désigne l’imagination comme l’ennemi public n°1.

Le Rire du grand blessé est un hommage vibrant rendu à la pensée et à l’imaginaire qui ouvrent à la littérature, quelles que soient les dénominations dans lesquelles on l’enferme : française, étrangère, classique, moderne, contemporaine, d’anticipation…

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par eimoen 2014-03-17T20:57:57+01:00

La liberté, tels le vin, les femmes et les Livres, tuait les hommes qui en consommaient trop. Elle les gangrenait, ils ne pensaient qu'à elle, comme à une fille qu'ils auraient croisée une fois sans avoir oser l'aborder. Une saleté ! L'illusion du pouvoir, la certitude idiote qu'il nous reste un trésor quand on a tout perdu. 1075 détestait les hommes libres, parce qu'ils ne possédaient rien, et qu'ils en étaient fiers.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Innalah 2019-03-08T16:45:03+01:00
Argent

L'autrice nous embarque dans une société où lire n'est plus une plus activité de loisir, pour s'instruire, la lecture n'est même pas autorisée dans la vie de tous les jours. Il n'y a plus de livres, ni même d'inscriptions nulle part, ni dans la rue, ni sur les objets du quotidien. Seules des lectures publiques sont organisées par le gouvernement en place. Ces manifestations répondent à une organisation et à une surveillance rigoureuse, encadrées par des agents formés par le gouvernement.

Je trouve qu'on rentre très facilement dans l'histoire. L'atmosphère est oppressante, on s'attache à 1075, un de ces fameux agents, on découvre les coulisses de cette société aseptisée où tout n'est qu'ordre et violence. C'est une belle réflexion sur l'importance de la lecture (et de la culture en générale) dans une société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wade74 2015-10-16T23:04:43+02:00
Lu aussi

Un livre déroutant sur la lecture et son rapport à la société. Surprenant de page en page, avec un personnage principal qui à la place d'un nom à un numéro.

Une lecture bizarre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-20T15:13:13+01:00
Lu aussi

Très curieuse fable centrée sur la lecture. Un roman court, dense et riche. On se concentre sur 1075, agent exceptionnel dans une dictature qui a cantonné la lecture à des livres calibrés au millimètre et organise des lectures publiques de textes "originaux" dans des stades provoquant l'hystérie collective. Mais, derrière tout cela, il y a une façon d'envisager la lecture sous un angle passionnant.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/09/du-pain-et-des-lectures.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jessica201 2014-08-14T13:21:11+02:00
Bronze

Une nouvelle sympathique, à lire pour se détendre. On découvre un peu plus le personnage principal au fil de l'avancée de l'histoire et la fin n'est pas banale.

Voilà voilà . :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passion_livre21 2014-06-24T14:30:47+02:00
Lu aussi

Je trouve l'idée bonne mais je n'ai pas du tout accrocher au style. Au début, je me suis dit que c'était bien étant donné que j'avais de très bons échos dessus... mais finalement, je n'ai pas trop aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eimoen 2014-03-17T22:17:41+01:00
Bronze

Je viens à peine de terminer ce livre, et il me reste une sensation... étrange. Et surtout, une question : "pourquoi ?" C'est un livre trop court mais néanmoins bouleversant, qui donne à réfléchir, et qui laisse trop de questions en suspens. A mon avis, l'histoire aurait gagné à être plus étoffée, plus travaillée, plus développée. Mais il y a un potentiel très fort dans cette histoire, je recommande cette lecture, qui est de plus très fluide et facile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leah 2013-11-25T22:18:44+01:00
Diamant

Dans un monde où la lecture est contrôlée, dans lequel les analphabètes sont rois.

Un ouvrage d'anticipation qui nous parle de lecture et de liberté.

Une lecture fluide, des thèmes puissant, une personnage principal profond: Voilà ce que nous offres Cécile Coulon dans ce roman.

A lire pour tout les fans du genre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panurge 2013-09-14T22:04:37+02:00
Bronze

un livre aux dimensions insoupçonnées que j ai dégusté aujourd'hui bravo

Afficher en entier

Date de sortie

Le Rire du grand blessé

  • France : 2013-08-22 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 8
extraits 8
Evaluations 16
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode