Les Âmes inconscientes

Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-24T15:23:15+02:00

Un roman captivant dans la lignée des romans de Stephen King, qui vous plongera au cœur des procès de Salem 2020. Juliet, Max, Darren, Lilly et Madeline ne se connaissent pas. Ils souffrent tous de traumatismes qu'ils ne comprennent pas. Leurs chemins vont se croiser suite à un attentat dans une boîte de nuit : et si tous leurs traumatismes avaient un lien avec une de leurs vies passées ? 1692. Martha, Daniel, Philip, Mercy et Alice vivent à Salem.

Et les choses commencent à devenir sérieuses : le révérend Parris, qui est à la tête du village grâce à son statut de religieux, accusent des femmes de sorcellerie et fait régner la terreur et la paranoïa parmi les habitants. Et si l'attentat de 2020 était lié aux événements traumatiques qui se sont déroulés à Salem ?

Extrait ajouté par samsam8366 2022-10-12T14:42:35+02:00

"- Samuel Hathorne, représentant de la couronne, sera chargé d'administrer le procès qui désignera coupables ou non les personnes inculpées par le révérend Parris comme étant possédées par le démon. Je suis Samuel Hathorne. Et ici...

Il regarda dégouté les maisons qui l'entouraient.

- Si je ne m'abuse, c'est bien Salem ?"

Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T09:54:26+02:00

Coup de cœur totalement inattendu pour ce roman. J'ai totalement adhéré à l'intrigue dont les thèmes m'ont énormément plu; on y retrouve principalement la chasse aux sorcières et la réincarnation.

Rien n'est épargné aux personnages et certains passages sont assez durs mais je n'ai pas trouvé que l'on tombait dans l'invraisemblable.

J'ai également totalement adhéré à l'alternance entre passé / présent et le changement de personnage à chaque chapitre qui dynamise le récit; excepté un passage un peu longuet à la fin, je ne me suis jamais ennuyée.

Je me suis également pas mal attachée aux différents personnages qui ont bien été travaillés .

J'ai pu deviner quelques retournements de situation au fil du roman mais j'ai également été très surprise par certains évènements et découvertes ce qui m'a beaucoup plu.

Aussi il a eu un gros travail de recherche pour ce roman ce qui nous embarque encore plus dans cet univers.

Commentaire ajouté par samsam8366 2022-10-12T12:21:04+02:00

Encore un excellent roman de Rod Marty. J’ai adoré l’atmosphère froide et humide du passé, pleine de dangers et de suspens. Et petit à petit j’ai aussi apprécié l’histoire du présent, avec ces différents personnages qui vont finir par se croiser jusqu’à la scène finale hyper haletante. Tout s’entremêle et se répond parfaitement, et le grand méchant fait froid dans le dos !

Commentaire ajouté par delphistef 2022-07-12T10:56:02+02:00

Une superbe découverte. Je le recommande

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2022-04-29T09:38:55+02:00

Une pépite tout simplement

Dans ce livre, on suit 10 personnages tout se attachant les uns et les autres tous uniques à leur manière, ils ont tous un petit quelque chose auquel on peut s'attacher ce qui fait que ce livre peut lire a énormément de monde. Dans ce livre, on est avec 2 temporalités une du passé une du présent qui s'accorde avec merveille au niveau des personnages, Car chaque personnage du présent ont un petit problème lié à leur vie du passé ce qui amène à une réflexion sur la réincarnation. On voit bien que leur vie antérieure se répercute sur leur vie du présent. 10 personnages, mais on n'est jamais perdu tout au long de l'histoire, car il y a une note au début du livre pour se repérer.

Les 2 temporalités m'ont autant plu à l'une que l'autre les liens entre les personnages sont vraiment bien décrites touchante émouvante.

On avance dans le livre avec une montée en tension une envie de savoir comment cela va se passer et dans le passé (où on se retrouve dans une époque très intéressante) et dans le présent. (où il y a eu un attentat.)

Ce livre m'a tellement bouleversée émue que j'ai fini en larmes (un passage en particulier que j'appréhendais m'a bouleversé.).

En résumé une très belle histoire qui nous fait réfléchir sur la réincarnation, mais pas que sur la vie sur la mort sur les liens, vous l'aurez deviné, je pense un énorme coup de cœur que je peux que vous conseillez.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-01-12T08:54:14+01:00

J'ai adoré ce roman !

Pour commencer j'ai trouvé le sujet hyper intéressant. Sans être jurée du plib je pense que je ne l'aurais pas lu parce que parler de réincarnation dans un roman me faisait peur. J'avais peur que ce soit trop scientifique ou trop dicté vers la croyance. Mais non ! L'auteur a trouvé le parfait équilibre entre la double temporalité passé-présent et les extraits issus de l'essai d'une psychologue fictive.

La parole est donné à 10 personnages tout au long du récit. Chacun est très intéressant avec des caractéristiques bien différentes, mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment réussi à retenir le nom de chacun.

Par contre j'ai pris un malin plaisir à mener mon enquête pour déterminer qui était qui dans sa vie passée, et les retournements de situations sont très bien menés ! Le suspens fait aussi la force de ce récit, car on sait que les personnages passés vont mourir, mais comment...!

Enfin, le tout de cette histoire fictive est replacé autour d'éléments historiques et véridiques, et jai trouvé ça super intelligent et addictif !

La frontière entre le passé et le présent est plus mince qu'on ne le pense....

Nous sommes en 2020 avec Lilly, Max, Darren, Madeline et Juliet qui ne se connaissent pas le moindre du monde. Deux d'entre eux font partie des victimes d'un attentat perpétré dans une boîte de noir. Tous vont à un moment donné rencontrer le docteur Juliet Wise, une sorte de psychiatre qui s'est spécialisé dans la réincarnation et qui a écrit un livre sur ce sujet.

En parallèle nous allons faire un petit saut dans le temps et atterir en 1692, en compagnie de toute la famille Good. À savoir Philipp, Daniel, Martha, Alice et  Mercy. Une terrible épidémie s'abat sur leur village et le révérend accuse les femmes de sorcellerie et soutient que ceci est la punition du Seigneur pour celles-ci.

Mais qu'on a voir ces personnes, à deux époques et lieux différents, sans liens de parentés apparents.

Et que veux vraiment ce psychiatre, qui au premier abord peut apparaître comme possédée. Mais surtout que leur arrivent-ils, quels sont ces flashs du passé qui viennent les hanter.

Je dirai que dans l'ensemble j'ai plutôt passé un bon moment. Mais comme je l'ai dis à ma binôme de LC, j'avais peur que la fin ne retombe comme un soufflet. Et finalement c'est arrivé. Je suis déçue de cette fin qui a été beaucoup trop vite pour moi. J'aurai pensé qu'on aurait pu avoir une séance d'exorcisme ou quelque chose de plus surnaturel vu qu'une partie de l'intrigue se déroule à Salem.

J'ai beaucoup aimé le côté choral du roman, à savoir le changement de point de vue des personnages qui est constant. On alterne aussi les époques et de ce côté-ci je dois dire que l'auteur réussi à nous tenir en haleine. L'intrigue est plutôt bien menée et tambour battant. Nous n'avons pas de temps morts, mais pas contre j'ai ressenti les longueurs au fur et à mesure de ma lecture. Et je dois dire qu'elles m'ont freinées dans le dernier quart de ma lecture, et de ce fait j'ai eu beaucoup de mal à terminer le roman.

Par contre j'ai beaucoup aimé les personnages du roman, mais j'ai une nette préférence pour ceux de 1692. J'ai vraiment aimé les voir évoluer à travers  les bâtons dans les roues qui leur sont mis. Mais aussi avec les problèmes de santé qu'ils peuvent avoir. Ils ont tous une psychologie particulière qui est travaillée, poussée.

À travers ces deux époques, l'auteur nous parle de sujets qui sont toujours d'actualité. L'homosexualité, le jugement des autres et les maladies mentales qui sont traités avec justesse et j'ai pris plaisir à les voir à travers les personnages. Le côté scientifique du roman nous est présenté sous forme de partie du journal du Dr Wise, nous en apprenons plus sur la réincarnation à travers le monde. Quelques expériences y sont rapportées, et ce sujet à éveillé ma curiosité.

En bref, un bon roman fantastique avec des sujets d'actualités, des personnages bien travaillés et une intrigue haletante mais avec des longueurs qui peuvent perdre le lecteur en chemin.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2021-11-27T00:11:16+01:00

Au contraire de son titre, Les âmes inconscientes se veut un roman conscient. Avec son passé revisité de thèmes actuels, l'œuvre surfant entre deux époques se veut surtout dans l’esprit du temps, de quoi avoir l’agréable sensation de parcourir un script prêt à être adapté sur Netflix.

Mais jeté dans le bain avec une foule de protagonistes à retenir, l’entrée en matière se veut rude, bien que servie par une qualité d’expression et des moments de vie toujours sympathiques à suivre, quoique certaines scènes peuvent prêter à confusion.

Mais l’intérêt du titre, c’est bel et bien son exploitation du thème de la réincarnation, apportant de sympathiques surprises. Dommage cependant que nos héros aient affaire à un grand méchant bien moins soigné, cumulant les stéréotypes grossiers et servant surtout de prétexte à l’intrigue. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2021-11-19T22:18:04+01:00

--- Une histoire entre passé et présent ---

Ce n’est pas le premier roman qui alterne les chapitres entre l’un et l’autre. Cependant, Rod Marty maîtrise remarquablement bien ce procédé ! Page après page, il nous offre les pièces d’un puzzle qui transcende le temps sans pour autant nous dévoiler l’élément-clef à l’origine de la réincarnation de ses personnages.

C’est comme si l’on connaissait l’avenir, et pourtant… Pas tout à fait ! J’ai ressenti la même chose lorsque j’ai lu La Fille sans passé, autre coup de cœur mais dans un registre très différent. L’auteur nous laisse espérer le meilleur, tout en préparant le pire, mais sans nous le cacher vraiment. J’ai ainsi vu certaines catastrophes arriver et, bien que ce soit inutile, j’ai prié pour qu’elles ne surviennent pas ou, tout du moins, pour qu’un des héros en réchappe. C’est pour moi l’un des plus grands atouts de ce one-shot qui n’existerait pas sans l’attachement que Rod Marty fait naître pour ses héros…

--- Autant de points de vue que de personnalités passionnantes ---

Les Âmes inconscientes compte pas moins de 10 points de vue et s’il est parfois difficile de s’y retrouver au début, notamment entre ceux du passé et ceux du présent, sachez que l’on oublie bien vite ce désagrément. D’ailleurs, celui-ci n’en est pas vraiment un, puisqu’un récapitulatif inséré avant le premier chapitre permet d’appréhender facilement chaque personnage.

Personnellement, j’ai décidé de m’en passer afin de dénicher moi-même les liens qui se tissent au fil des pages. Ce petit jeu m’a beaucoup plu ; j’ai adoré suivre les indices laissés par l’auteur dans la psychologie de ses personnages. Chacun d’entre eux a su me toucher par ses imperfections, ses errances, son désespoir et, surtout, le désir d’une vie meilleure. J’admets cependant avoir une petite préférence pour Philip et le duo Alice/Ginger.

Seul bémol à mes yeux : contrairement à celui du passé qui m’a littéralement fait froid dans le dos, l’antagoniste du présent n’est pas très creusé, mais peut-être cela aurait-il nui au suspense de l’intrigue.

--- Une quête qui traverse les siècles ---

Thématique centrale, la réincarnation telle qu’elle est abordée dans ce roman m’a vivement intéressée. J’aime l’idée qu’une âme ne s’estimant pas accomplie retrouve le chemin de l’humanité. Pour ne rien gâcher, Rod Marty a pris soin d’insérer entre chaque chapitre des extraits des écrits de Juliet, une psychiatre spécialiste de la réincarnation. Et, croyez-moi, ses théories ont de quoi dérouter ! C’est de la manière la plus objective possible qu’elle nous explique des phénomènes étranges, qu’elle nous rapporte des témoignages et, enfin, qu’elle tente de nous apporter des preuves, non pas d’une science exacte, mais d’une certitude : celle que nous n’avons pas encore percé tous les mystères de l’univers !

En parallèle, l’auteur met à profit tout son talent pour rendre l’histoire addictive et nous entraîner dans une suite d’événements tantôt heureux, tantôt tragiques. Enfin, surtout tragiques ! C’est en effet le combat de toute une famille qui se retrouve des siècles plus tard. L’action est ainsi contrebalancée par des révélations fracassantes, ce qui offre un véritable équilibre au récit.

--- Une petite leçon d’Histoire ---

Bien que je ne sois pas adepte des romans historiques, Rod Marty a su retenir mon attention. Parfaitement documenté, il s’appuie sur des faits réels pour donner du poids à son livre, et je ne peux que souligner cette initiative réussie. En fait, plutôt que de nous raconter l’Histoire, il nous transporte à la fin du 17e siècle pour nous montrer quelle était la vie des puritains de l’époque.

Vous l’aurez deviné, j’ai préféré les chapitres dédiés au passé, même si ceux du présent sont tout aussi essentiels. La fin du roman n’avait donc pas grande importance à mes yeux, mais l’auteur y met un point final de la plus belle des façons (malgré un dénouement trop facile en ce qui concerne Darren). Effectivement, il ferme toutes les portes, donne toutes les réponses, supprime toutes les zones d’ombre. Et après un tel coup de cœur, je n’ai pas hésité à ajouter ses précédents romans à ma wishlist !

Les Âmes inconscientes

• France : 2021-11-04 (Français)