Les Contes fracturés, Tome 2 : Éclats miroitants

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-09T09:52:35+02:00

Pour sauver la Méchante Reine sans nom, Zinnia affronte le chaos qui règne dans le monde des histoires. Un miroir brisé permettra-t-il de changer leurs destins ?

Après Eclats Dormants, une réinvention subversive et féministe de Blanche Neige.

—Si elle vous a déjà endormie... comment se fait-il que vous ne soyez pas mariée à un prince ?

—Oh, j'ai décliné sa proposition. J'ai déjà dix-sept maris.

[...]

—Un dix-huitième, ça aurait été de la gourmandise.

—Tu m'étonnes, dis-je faiblement, en notant dans un coin de ma tête que toutes les princesses n'ont pas besoin d'être sauvées.

Dans ce second tome, on passe du conte de la Belle au bois dormant à celui de Blanche Neige. La lecture est très rapide mais je n'ai pas spécialement adhéré...

Le premier tome n'était déjà pas incroyable, mais bon, pourquoi, après les livres assez lourds que j'avais lu, il m'avait donné une petite lecture rapide de 4 jours sans prise de tête.

Mais là vraiment...

Déçue.

Un livre vraiment affreux. Mal écrit, avec une histoire qui n'a aucun sens (une histoire sans objectif, c'est une première !), des personnages inintéressants qui n'ont gardé de leur ancienne personnalité que leur sexualité, super.

Zinnia, d'ailleurs, est un personnage principal affreux. Elle n'évolue pas, sa relation avec tout tout le monde est désastreuse, et elle ne fait absolument aucun effort pour arranger ça.

Une lecture sans intérêt : gardez votre argent pour un meilleur livre, qui ne devrait pas être dur à trouver.

J'avais hâte de lire cette suite, j'ai aimé retrouver Zinnia dans un autre conte que celui de la belle au bois dormant, la méchante reine est un personnage intéressant et leur histoire vaut la peine d'être lu !

Une bonne réécriture du compte de Blanche-Neige. Dans ce roman, ce n’est pas la princesse qui a besoin d’être sauvée, mais plutôt la Méchante Reine. D’ailleurs, il n’y a pas de prince charmant dans cette réécriture, mais plutôt une jeune femme pleine de ressources qui s’improvisent sauveteuse ! Et c’est dans cette histoire assez rocambolesque et pleine de rebondissements inattendus que l’on suit ce sauvetage. De belles idées pour que ce roman soit vivant et plaisant à lire. J’ai hâte de voir si l’auteure va nous inventer une nouvelle version assez féministe d’un autre compte…

J'avais beaucoup aimé le T1, et j'étais très heureuse de découvrir qu'avec ce T2 on repartait avec Zinnia <3

C'est vraiment dans la continuité du T1, même humour, même questionnements, même diversité ! Avec en plus une histoire d'amour intriguant qui se développe tout du long, et qui sort de l'ordinaire ^^

Très bonne lecture !

J’achève cette lecture en étant très mitigée. Tout comme dans le tome précédent : on retrouve l’univers du conte, l’écriture du conte, tout est rapide en se focalisant sur les points essentiels, l’écriture est agréable, la narration est pleine d’humour. Cependant, j’ai parfois trouvé Zinnia particulièrement agaçante et ses choix me semblaient étranges… J’avais l’impression d’avoir lu une évolution du personnage à la fin du tome précédent mais dans celui-ci j’ai l’impression qu’on repart presque à zéro, ou du moins qu’il y a eu une régression.

Entre le premier et le second tome on a une ellipse, ce qui explique plusieurs changements, mais – comme par magie – tout s’arrange au bon moment. Et une nouvelle fois : j’ai ce problème de vraisemblance ! Dans un conte j’accepte tous les éléments magiques, tous les deus ex machina, tout. Mais pas ici. Peut-être parce qu’il ne s’agit pas réellement d’un conte, mais en tout cas il y a quelque chose qui ne passe pas. J’ai vraiment été emballée par l’histoire mais en même temps une partie de moi restait en retrait, sans complètement plonger.

Pour ce qui est des personnages je les ai trouvés intéressants – enfin, Mally surtout – mais la fin avait quelque chose de trop prévisible à mon goût. Et en même temps : j’aurais eu besoin de quelques scènes en plus pour bien m’attacher.

Au final, j’ai passé un moment plaisant mais sans plus. J’ai ressenti de l’attachement mais je sens que ce ne sera pas un livre mémorable de ma bibliothèque. Disons que c’était un bon livre à lire une fois, ou une seconde si j’ai quelques heures à vouloir plonger dans une revisite de conte, mais sans plus.

Un deuxième tome dans la lignée du premier, qui réinvente les contes de fées en essayant de lire au-delà des histoire traditionnelles et d'y ajouter une dose de modernité et de féminisme. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur fasse également de son récit une injonction à vivre et à affronter sa réalité.

J'aurai néanmoins apprécié que les sujets abordés soient davantage développés.

Une belle lecture, je pensais que ce second volume des Contes Fracturés prendra complètement l'histoire d'un nouveau conte. Je ne m'attendais pas à retrouver Zinnia et à suivre sa nouvelle aventure, encore moins du coup avec les différentes versions de Blanche-Neige !

C'était une lecture très chouette et originale pour conclure cette duologie !

🪞 Fractured Fables, Tome 2 : Éclats miroitants 🪞

🍎 Après un premier tome axé sur la belle au bois dormant, nous retrouvons notre héroïne dans un second conte bien connu : Blanche Neige.

Mais ici il n’est pas question de sauver la jeune fille, mais plutôt la Méchante Reine.

🍎 J’avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga. Mais celui ci est clairement mon préféré!

L’histoire ne passe pas par quatre chemins. Le fil conducteur reste centré sur nos héroïnes et cela sans bla-bla inutile.

🍎 J’ai adoré le personnage de la Méchante Reine. Une méchante que très vite nous ne pouvons qu’apprécier.

La fin de l’histoire nous laisse encore une fois l’espérance d’une potentielle suite. Et j’espère grandement qu’un troisième conte fracturé pointe le bout de son nez!

🍎 Pour moi ce fut réellement un bon moment passé dans cette lecture. L’humour et l’originalité sont bien présents, mais aussi une petite part d’émotion à la fin qui; pour ma part; ma fait couler deux trois petites larmes (oui encore 🥹🤣)

Je vous recommande donc grandement cette saga, qui pour l’instant est juste magique! 😉

Les Contes fracturés, Tome 2 : Éclats miroitants

• France : 2023-09-06 (Français)
  • USA : 2022-06-14 (English)

Letham l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T20:43:05+01:00
Mell-1 l'ajoute dans sa biblio or