Les Noces d'ombre et de fumée

Description ajoutée par OliviaGometz 2023-08-13T13:38:15+02:00

« Je suis une fille d’Ombre, condamnée à perdre la vie en la donnant. »

Sous la République de Fumée, la magie est mortelle pour les femmes : seuls certains hommes en naissent dotés.

Priya est une Recluse : elle appartient à une sororité affranchie des lois patriarcales. Hélas, sa liberté vole en éclats lorsque son père la fiance à Ezio de Ciavi, le dangereux héritier du doge.

Pour protéger ses sœurs, la Recluse n’a pas le choix : elle doit perpétuer la lignée de ses pires ennemis, dût-elle en mourir. Mais au cœur de leur palais corrompu par les mensonges et le vice, Priya est prête à tout pour abattre la redoutable dynastie de Fumée…

Extrait ajouté par sweetshelves 2023-09-11T17:12:03+02:00

« Tout le monde a été conçu grâce à une verge, nuançai-je. De là à dire qu'une verge est un père, il y a un monde. »

Mon avis va aller un peu à l'inverse des autres et j'ai conscience que des avis négatifs ne font pas forcément toujours plaisir, mais pour moi, ce livre est un grand nope.

Il n'y a strictement rien de féministe dans ce livre. Le "ennemies to lovers" me laisse aussi perplexe, notamment parce que Ezio n'a rien rien du tout d'enviable et qu'il réalise des choses totalement à l'inverse des idéaux et des envies de Priya qui accepte juste. Tout. Même le pire.

Le slow burn est inexistant et je trouve que l'histoire d'amour arrive comme un cheveu sur la soupe, notamment parce que son (futur) mec est totalement l'inverse de ce qu'elle incarne.

On est aussi très loin d'être dans une histoire sans biais racistes. Très clairement.

Et punaise, la grosse scène vis a vis de l'héroïne me sidère, surtout quand on sait ce que son mec lui demande à la fin.

Pour moi, c'était une déception, loin de toutes les promesses. Ce livre m'a mis mal à l'aise à de nombreux moments. Si des gens ont apprécié, c'est très chouette, mais c'est loin d'être mon cas.

EDIT : Puisque visiblement, compte tenu des pouces, écrire un commentaire négatif contrarie les personnes qui ont apprécié l'œuvre et donne lieu alors à tous les droits pour remettre en questions tous mes arguments en se basant notamment sur mon rythme de lecture (ou l'absence des prénoms nommés), je précise que je donnerai prochainement mon avis détaillé quand j'aurai le temps, sur ce roman.

Je tiens aussi à préciser, pour que ça soit clair, comme ça l'a déjà été fait au DEBUT de mon avis et à la FIN de mon avis qu'il s'agit de MON opinion. Je n'impose rien, je ne commandite rien.

(la seule modif que j'ai faite, c'est les prénoms, pour être plus claire. A un moment donné, faudrait avoir une vie que plutôt venir m'accuser de certaines choses. Je sais lire, je sais ce que je lis, et si j'estime que selon moi, durant ma lecture, j'ai croisé des biais racistes et que le féminisme y était très tiède, j'apprécierai qu'on cesse de remettre mon opinion en question pour me mettre dans un soi-disant groupe qui veut descendre la réputation de l'autrice. J'ai vu que mon commentaire avait été affiché en story et je sais pas si c'est pour cette raison que mon commentaire vaut la peine qu'on ne cesse d'y revenir et d'y mettre autant de pouce en bas, mais non, je ne suis pas une personne malfaisante. J'ai juste lu et eu une opinion. Point barre.)

Trop trop trop bonne lecture. De celles à nous tenir éveillé jusqu'à une heure beaucoup-trop-tôt du matin. De celle à nous surprendre, quand on pensait que l'intrigue allait suivre un chemin et en fait non. De celle à nous faire grincer des dents devant le comportement de certains personnages secondaires (très souvent masculins, comme c'est étonnant).

Cette romantasy adulte avec ses personnages gris et son intrigue politique est un véritable souffle d'air frais au milieu de centaines de romantasy dont le défaut est d'être très manichéennes. Priya nous surprend souvent par ses décisions, que je n'aurai pas personnellement prises, mais qui sont d'un réalisme criant. Ezio à tout du parfait ennemi/bookboyfriend froid et mystérieux en apparence. Sauf qu'il est tellement plus que ça !

Chose à savoir si vous voulez vous lancer dans cette lecture : la plume d'Olivia est une merveille. Les mots sont beaux, les phrases fluides et l'humour, tranchant comme on l'aime. Attention cependant, ce one shot aborde les thèmes de l'avortement, du consentement et forcément, du viol (rassurez vous, j'ai trouvé qu'il n'y avait jamais de scènes profondément choquante en rapport avec ce dernier point). Si ces triggers vous font mal, peut-être cette lecture n'est pas faite pour vous. Au contraire, si vous cherchez un roman engagé, saupoudré d'un slow burn particulièrement frustrant par sa lenteur, vous avez toqué à la bonne porte. Olivia sait comment vous régaler !

❝𝐓𝐫è𝐬 𝐝éç𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞, 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐚𝐠𝐨𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐬𝐜𝐮𝐥𝐢𝐧 𝐢𝐥 𝐬𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐫 ,𝐍é𝐫𝐢𝐨 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐫𝐝 𝟐.𝟎, 𝐏𝐫𝐢𝐲𝐚 𝐚𝐮 𝐝é𝐛𝐮𝐭 𝐬𝐚 𝐚𝐥𝐥𝐚𝐢𝐭 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐜𝐞𝐧𝐝𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬, 𝐦𝐚𝐥𝐠𝐫é 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬. 𝐉𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐣'𝐚𝐥𝐥𝐚𝐢𝐬 ê𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐚𝐥𝐥𝐚𝐢𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐛𝐥𝐞. 𝐎𝐧 𝐦𝐚 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐮 𝐝𝐮 𝐫ê𝐯𝐞, 𝐚𝐮 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞𝐦𝐚𝐫𝐝. 𝐑é𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳-𝐦𝐨𝐢, 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐮𝐞𝐳 𝐦𝐨𝐢 !❞

Commentaire ajouté par Lizzou59 2024-04-04T23:29:44+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge parce qu'il était en reco !

Pour le coup , j'ai bien aimé même si ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me serai penchée de prime abord.

J'ai bien aimé le fond de l'histoire. Une quête de liberté dans sa féminité.Les complots sont également intéressants ! Mais j'ai trouvé la fin trop rapide et les personnages sans beaucoup de profondeur étonnamment... Priya m'a agacée et cette romance... pour moi elle arrive de nulle part ! Dommage

Commentaire ajouté par Esmeria 2024-02-21T22:34:11+01:00

Un superbe roman mêlant sororité et complots politiques.

Priya est une héroïne "morally grey" - à entendre qu'elle peut faire aussi bien le bien que le mal afin d'atteindre son but : protéger ses sœurs.

De ce fait, elle est loin d'être lisse et sage et elle a été très agréable à lire.

Ezio...

Il est tellement sombre et antipathique que ce n'était clairement pas gagné !

Et au final, ce sont des petites phrases, distillées ça et là, qui font que... "tiens,... et si en fait... ?"

Et si en fait on tenait quelque chose oui. Il y a bien une romance, mais elle est très très slow burn.

L'intrigue se place sur une société patriarcale où les femmes ont un rôle de mères porteuses : la mort les attend à la délivrance. Priya veut tout simplement survivre dans une cour où les mensonges sont légions et il lui faudra démêler le vrai du faux, décrypter le lai et les intentions des autres protagonistes - féminins ou masculins.

Ce roman monte en puissance tout au long de l'intrigue. La plume de l'auteur nous entraîne et les pages se tournent, défilent, avec plaisir.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés et ont des réparties à la hauteur de leur caractère, notamment Priya. Les conflits politiques et les mensonges la donnent perdante d'avance mais c'est sans compter sa détermination.

J'ai passé un super moment !

Commentaire ajouté par LucieP 2024-02-14T16:07:10+01:00

Vraiment pas mauvais comme livre ! Au début, beaucoup de mal a accrocher avec le livre, j'ai hésité à arrêter mais finalement il est pas mal. L'histoire d'amour me paraît d'un coup trop soudaine a la fin, cela aurait pu mieux se préparer.

Commentaire ajouté par Caramba 2024-02-02T09:19:52+01:00

Pépite. Auteure à suivre.

wahou !

je crois que c'est le seul mot qui me vient en tête quand je repense à ma lecture.

l'histoire est très bien construite, la plume d'une fluidité incroyable et le vocabulaire très riche .

ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, ce sont les personnages, ils sont "humains" c'est a dire ni tout blanc, ni tous noir.

j'ai tellement accroché au personnage de Pria .

une lecture que je ne peux conseiller

Commentaire ajouté par Agrumette 2023-12-27T19:23:24+01:00

C'est un bon moment de lecture. Après la fin est simplette je trouve, trop happy end pour moi

Commentaire ajouté par SarahDrake 2023-12-14T22:15:11+01:00

Un page turner qui fait son effet, une histoire bien ficelée, une plume travaillée et immersive, une protagoniste de fou, une female rage bien présente et du féminime bien fait, c'est un grand oui !

Commentaire ajouté par chl0 2023-12-03T11:39:45+01:00

Très bonne lecture !

Au début j'avais un peu peur, ce genre de titre commence un peu à m'ennuyer et c'est la première chose qu'on voit haha. Mais le résumé me plaisait bien, j'avais vu des bons avis, j'ai tenté le coup. Et j'ai très bien fait.

L'intrigue est très prenante, il se passe toujours quelque chose et pas forcément ce qu'on attend. C'est dur de ne pas tomber dans le cliché en fantasy, mais sur ce coup là c'est réussi. Je m'attendais pas aux retournements de situations, malgré les indices disséminés tout au long de l'histoire, les nouveaux éléments remettent souvent les choses en perspective.

J'ai beaucoup aimé l'humanité des personnages. Dans la vie on fait pas forcément des choix éclairés, on se laisse guider par nos émotions, on fait des erreurs, on regrette certaines choses. Et c'est ce qui arrive ici. Certains personnages sont vraiment difficiles à cerner, notamment Ezio. D'un côté c'est frustrant parce que sur le moment on se dit que certaines actions et réactions ne sont pas logique, on comprend pas. Mais petit à petit on relit les points et on se rend compte que les personnages sont plus complexes que ce qu'on pensait au départ. Et c'est rafraîchissant.

J'ai apprécié le traitement de Priya qui d'un côté doit subir son sort, évolue dans un monde où elle n'a aucun pouvoir et le sait. Elle a peur et c'est normal. Elle s'écrase peut-être un peu trop pour moi des fois quand-même, y'a des petits moments où je me suis dit bon, allez assume tes actes, assume tes dires ! Donc on peut pas dire qu'elle soit "badass", mais je la trouve quand même battante et intelligente, elle lâche rien et ça fait plaisir. J'ai vu que beaucoup de personnes avaient de fortes attentes sur la partie féministe de l'histoire. Alors je ne décrirai pas ce livre comme particulièrement féministe mais la protagoniste est intéressante, y'a de la sororité... Y'a de très bon éléments, pas révolutionnaires, mais bon quand même.

Pour moi la romance n'est vraiment pas ce qui prédomine dans le livre, on est plus embarqués dans les complots de la cour et la survie de Priya. Mais en tout cas on a un vrai ennemies to lovers et un vrai slow burn, ça c'est sûr !

Commentaire ajouté par Lectaccros 2023-11-27T13:40:37+01:00

J’ai adoré cette lecture.

Très addictive. Le féminisme est bien présent. C’est un bon slow burn qui vous fera ronger vos ongles.

L’intrigue m’a happée et surtout coup de cœur pour ces personnages morally grey !

Les Noces d'ombre et de fumée

• France : 2023-09-08 (Français)

EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T22:36:04+02:00
pacoelo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-20T17:17:32+02:00