Les Petites Victoires

Description ajoutée par franny5 2017-05-09T13:26:24+02:00

Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Extrait ajouté par MiLn 2018-06-04T16:00:16+02:00

Les enfants autistes ont du mal avec les mondes imaginaires et les concepts abstraits, aussi, je lui raconte une histoire rocambolesque presque chaque soir.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T19:24:00+02:00

Cette bd est une déclaration d'amour paternel.

L'auteur nous raconte sa vie et un peu de celle de sa femme pour faire de la vie de leur fils, autiste, la vie la plus "normale " qu'il soit, et qui sera leurs petites victoires.

J'ai trouvé cette bd pleine d'émotions , de sensibilité et pas mal d'humour.

Elle a le mérite de démystifier cette maladie et de s'axer sur le positivisme.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-12T22:33:03+01:00

Quelle merveille ! Les mots me manquent pour décrire ce que j’ai ressenti. Intelligence, disponibilité, amour paternel, bon sens, émouvant, poignant, authentique, sincère. Comment faire face à son enfant autiste ? Par les petites victoires, titre si bien choisi. Planches en noir et blanc simples et efficaces. On ne peut que craquer devant ce petit bonhomme.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-02-24T23:28:49+01:00

Cette Bd est un gros coup de cœur. C'est le récit touchant d'un papa, dont son petit garçon est diagnostiqué autiste. Pour lui, il y a beaucoup de deuils qui accompagneront ce diagnostic, mais c'est ce qui est magique dans cette histoire: ce papa est amené à faire un gros travail sur soi afin de pouvoir aider son fils. Loin d'être confortable avec les structures existantes qui confine les enfants autistes dans des routines très rigides, Yvon veut au contraire amener son petit Olivier à ne pas dépendre d'elles et à surmonter son anxiété. petit pas par petit pas. C'est formidable de voir son investissement. Même s'il est divorcé de la maman d'Olivier, lui et elle œuvre ensemble, comme une équipe, pour faire travailler Olivier et lui offrir tout l'amour qu'il a besoin. Yvon utilise l'imaginaire, le sport, une sorte de protocole d'anti-routine et une bonne dose de renforcement positif afin de faire sortir Olivier de son monde à lui et le mener à interagir avec les autres.

Sans même parler de l,autisme d'olivier, la simple complicité entre le papa et le fils est magnifique. Une complicité bâtie dans l'adversité, mais solide et sincère. À mes yeux, ce devrait être ce genre de relation que devrait avoir tous les parents avec leurs enfants. Croire en eux. Faire ressortir le meilleur d'eux. parce qu'au final, les enfants font sortir le meilleur de nous. Ils nous ramène à l'essentiel. Le jeu, l'amour, la découverte, la simplicité.

Je n'avais jamais vu des intervenants utiliser ces mediums auprès de la clientèle autistique jeunesse avant, mais Yvon Roy amène des pistes non seulement attrayantes et novatrices, mais aussi une dimension beaucoup plus humaine et personnalisé d'intervention.

Pour moi, le récit de Yvon et d'Olivier tient est un témoignage fort de la puissance de l'amour parental et de la pertinence des arts et des sports dans l'intervention sociale. On voit également que le réseau social est important: la professeur investie, les intervenants à l'écoute, la présence des amis, l'entente concertée des parents,etc. Et puis, à travers tout ça, c'est une histoire qui rappel que chaque enfant est unique et qu'il aura besoin d'une attention personnalisée.

Une Bd grandiose remplie d'espoir qui mérite votre attention à tous, petits et grands.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-08-18T18:38:51+02:00

Une belle BD qui met en avant le thème de l'autisme. J'ai bien aimé le personnage du père. Sa relation avec Olivier, le fils, est très touchante. Les dessins sont réussis mais cela aurait peut-être été encore mieux avec de la couleur.

Commentaire ajouté par Durocher 2019-03-28T14:52:51+01:00

Un témoigne autobiographique très touchant. Un père qui nous plonge dans sa réalité quotidienne avec son fils autiste. Étant moi-même très sensible à l'autisme, je peux affirmer que cette histoire est proche du quotidien de plusieurs familles ayant un membre autiste. Vraie et touchante BD. Dessins simples, en noir et blanc qui laissent toute la place au propos.

[Sarah]

Commentaire ajouté par Car29 2018-08-16T02:12:47+02:00

C'est une très bonne bande-dessinée qui touche un sujet de la réalité. Il nous montre comment est le quotidien d'un autisme avec ses proches. La relation du père et son fils est touchante.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-06-04T15:55:31+02:00

Une bande dessinée autobiographique sur l'autisme, c'est touchant et plein d'espoir.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T17:07:29+01:00

« Les petites victoires » est le témoignage juste, touchant et simple d’un papa découvrant, vivant et allant au-delà de l’autisme de son fils. L’auteur nous montre comment ce papa vit cette situation de manière tout à fait personnelle, sans vouloir en faire une généralité et sans volonté de dénoncer quoi que se soit. C’est donc l’amour, la patience et le combat d’un père pour son enfant qui ressortent avant tout, offrant une lecture très agréable et emprunte de tendresse.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-02-05T01:49:36+01:00

Très mignon et touchant, cela nous ouvre la porte sur une réalité méconnue de ceux qui ne la partage pas dans leur quotidien

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-04T16:36:29+01:00

J'ai adoré cette BD que j'ai lu d'une traite. Sensible au sujet de l'autisme, j'ai beaucoup apprécié ce témoignage. J'ai beaucoup aimé le père et sa vision du monde. Les graphismes aussi étaient jolis et je trouve qu'ils transmettent bien la pensée profonde qu'il y a derrière.

Les Petites Victoires

• France : 2017-05-10 (Français)