Les Âmes pirates, Tome 1 : L'Anarkhia

Description ajoutée par Bidjouille 2019-09-05T21:27:56+02:00

Septembre 1750 une bandes de pirates m’a enlevé dès mon arrivée dans le Nouveau Monde. Je suis Florence de l’Aigle, fille du marquis des Âcres. Si vous trouvez ce message, s’il vous plaît, prévenez M Conor McPherson à Charleston. J’ai peur. J’ai mal. J’ignore pourquoi ils s’en sont pris à moi. Ils ne réclament aucune rançon. Nous faisons voile vers Tortuga. Par pitié venez à mon secours !

- Si tu me touches, je t'étrangle pendant ton sommeil, menacé-je avec tout l'aplomb que je possède.

Il rigole franchement.

- D'après ta réputation, tu me feras des avances la première.

J'ai envie de le traiter de goujat. Plus encore, j'ai envie de pleurer. Voilà bien un homme, tiens! Il se permet de me juger au titre de ma virginité perdue. Cet hymen déchiré m'aura valu toutes les tourmentes du monde. Et pour quelles raisons? Parce que ces messieurs s'exigent sans rival, même dans le passé. Etre l'unique, par crainte de ne pas être le meilleur. Pourquoi dois-je payer cette médiocrité masculine issue de leurs angoisses de petits garçons. "Moi d'abord! Moi en premier! Moi tout seul!"

Une aventure de pirates agréable à lire, avec de l'action, un univers maritime dépaysant et la trajectoire d'une héroïne rebelle qui se bat pour sa liberté, à une époque où celle des femmes est plus que jamais brimée ! Une lecture agréable sans prise de tête, on ne s'ennuie pas.

Superbe livre, avec une histoire rocambolesque, qui nous montre combien il pouvait être difficile d'être une femme au 18eme Siècle.

Avec une héroïne qui ne manque pas de piquant, d'aplomb, de courage et d'ingéniosité.

Un très bon roman sur les pirates. Un plaisir de lecture plein de sel et de poudre...

L'univers pirate a ce petite quelque chose d'intemporel qui nous fascine depuis l'enfance. Qui n'a jamais rêvé de chasse au trésor et de voyage au grand large ? Vous l'aurez compris, ce roman avait déjà tout pour nous plaire. Ce qui nous a particulièrement plu dans ce récit, c'est l'équilibre. Pas une romance, pas un roman d'aventure à proprement parlé, on est ici sur un juste milieu. C'est une histoire de femme qui va se révéler dans l'adversité, malgré elle.

Si on devine dès le départ le commanditaire de son enlèvement, cela n'enlève aucun plaisir à l'intrigue puisque c'est le chemin qui compte et non la destination ici. Et ce chemin va se trouver semé de beaucoup d'embûches ce qui va permettre à Florence de développer son plein potentiel. Cette jeune noble répudié pour avoir enfreint les règles de son époque s'est vu envoyée loin de chez elle pour épouser un homme aussi riche que vieux. Sur la route, elle croisera des pirates (dont le charmant Irlandais...) qui vont la kidnapper pour l'emmener à la Nouvelle-Orléans.

Entre son enlèvement et sa restitution au commanditaire, ils croiseront un galion espagnol, auront à dégainer leur lames, à négocier avec des Frères sur l'île de Tortuga et charger un convoi d'esclaves à bord. Florence ne sera en reste dans aucun de ces rebondissements. Si au départ, elle mouille ses bas de terreur, elle apprend vite à lutter pour sa survie, mais surtout pour sa liberté.

Ce roman est une ode aux femmes et une critique du patriarcat qui les a trop longtemps étouffées, mais pas que ! Il pointe le doigt, à juste titre, sur les femmes qui entretiennent cet état de fait par leur comportement nuisibles.

Des thèmes fort, une liberté sexuelle, une fin qui nous fait grincer des dents, bref vous l'aurez compris, pas de temps morts avec Les âmes pirates ! Petit conseil : munissez-vous du second tome car la premier se lit très vite et nous avons vite envie de découvrir la suite du point de vue de notre cher pirate...

Commentaire ajouté par Soah 2021-04-10T00:03:07+02:00

Et bien une bonne surprise, un peu court certes mais qui nous réserve de l'action, de l'aventure teintée d'érotisme et de références historiques.

Un roman féministe et engagé avec Florence, une jeune femme française qui entache la réputation de sa famille et surtout sa mère,Spoiler(cliquez pour révéler)(en perdant sa virginité hors mariage) est envoyée aux Amériques pour y retrouver son futur mari d'un certain âge.

Arrivée à destination, rien ne se passe comme prévu et elle se retrouve prisonnière sur un navire pirate dans les eaux des caraïbes, direction La Nouvelle Orléans.

Steven est le capitaine de l'arnakhia, il n'a qu'une envie : gagner de l'argent et le kidnapping de Florence est un moyen parmi d'autres.

Embarquement pour une aventure romanesque

Un roman dans lequel on embarque facilement grâce à la plume de JK Gras. Aventure, romance, histoire, tout s’entremêle pour passer un agréable moment de lecture en compagnie de Florence, une héroïne qui se révèlera au fil des pages. Née à une époque où les femmes n’ont pas la parole, elle prendra son destin en main.

On peut choisir de s’arrêter au Tome 1 ou continuer sur la suite, ce que je vais faire, bien entendu.

Premier livre que je lis avec des pirates et franchement j'ai beaucoup aimé. On ne s'ennuie pas une seconde. J'ai adoré l'héroïne avec son caractère bien trempé et féministe sur les bords. Par contre, la romance était presque de trop. Mais j'ai hâte de lire la suite ! :)

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46891

J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis : Le tome un de la saga Les âmes pirates, constitue un petit bijou d’aventures, menées tambour battant par une femme au caractère fort, espiègle et bien plus maline qu’elle ne le laisse paraître de prime abord. L’auteure ne tombe pas dans les pièges des romans d’amour, ou des révélations sans saveur. Bien que les rebondissements n’étonnent pas toujours, des indices se disséminent en effet habilement sur le chemin du lecteur, le dénouement final surprend et clôt le roman avec brio. L’Anarkhia constitue une lecture rafraîchissante, notamment grâce à une héroïne haute en couleurs, redoutable et très intelligente. Un coup de cœur indéniable pour cet univers, alliant Histoire, piraterie et féminité ; un trio qui fonctionne à merveille, pour une intrigue efficace et palpitante.

Suivre les aventures de Florence fait littéralement du bien. La jeune femme est une source d’inspiration, étant donné sa force de caractère et la lutte qu’elle mène, envers et contre tous. Le lecteur apprécie d’être intimement lié à ses pensées, ses doutes et ses questionnements. Les passages alternant entre passé et présent nous permettent de mieux la connaître et de s’attacher plus profondément à elle. Ces instants entre deux temps sont bien incrustés dans l’histoire et mettent en place un suspense appréciable. Effectivement, ce ne sera qu’après plusieurs retours dans le temps que le lecteur comprendra complètement la situation présente ou l’ambiguïté de l’héroïne. Loin du portrait sans reproche que l’on pourrait imaginer d’une femme provenant d’une famille distinguée et aisée, Florence détonne dès les premiers instants de sa vie. Ce personnage rafraîchissant s’avère la force de ce tome un. Le capitaine de l’Anarkhia constitue, quant à lui, une figure masculine tout aussi prenante, qui cache de nombreux secrets, et qui apparaît comme bien plus compliqué que le simple pirate auquel il ressemble.

A travers cette saga, l’auteure nous fait également part de ses recherches sur le monde de la piraterie, et ses notes de bas de page donnent une autre dimension au récit, en l’intégrant dans une Histoire véridique, un passé fougueux, qui inspirera les plus curieux d’entre vous. Plus qu’une intrigue savoureuse, J.K Gras nous offre un roman historique, empli de figures charismatiques et de décors tous plus fabuleux les uns que les autres. Le voyage à bord de l’Anarkhia n’ennuie pas, bien au contraire. Chaque arrêt apporte ses mystères et ses péripéties, ses doutes et ses angoisses, ses manigances et ses complots.

L’auteure parvient à dépeindre les pirates d’un autre œil, de telle sorte que l’on finit par les aimer, bien malgré nous. Le lecteur s’attache à chacun d’eux, et se surprend à espérer leur réussite. Ainsi partagé entre la fougue de Florence et l’espoir des pirates, la soif de liberté de la première et l’appât du gain des autres, le cœur du lecteur balance. L’intrigue se complexifie, comme le personnage de Florence, et les intérêts des uns, comme les besoins des autres, finissent par converger. Les objectifs des personnages évoluent, comme leurs envies et désirs, et la représentation de cet univers de mécréants se transforme en une vision plus claire, moins manichéenne.

En plus d’un nouveau regard sur le monde de la piraterie, l’auteure apporte quelques pistes de réflexion sur l’amour, qu’il soit physique ou sentimental, la liberté, l’esclavage, ainsi que sur la condition féminine de l’époque. Avec clairvoyance, J.K Gras dépeint tout en sensibilité les regards éteints des femmes de joie sur l’île de Tortuga, comme leurs déhanchements savants et habitués, en les comparant à ceux des libertines, libres d’aimer et de choisir leurs partenaires. La définition de l’amour se décline en différents termes : libre, sournois, avide, feint, soumis, profond, etc. Le roman ne met pas en scène des personnages niais, mais des personnalités riches qui se complètent, et qui portent des réflexions intéressantes.

De plus, bien que le message reste subtil, le roman émet également quelques critiques sur la société riche de l’époque, qui agissait tel un carcan sur ses membres les plus rebelles, comme Florence. De fille de riche, à exilée par défaut, l’héroïne se transforme en une pirate aimée et maline, une évolution crédible et bien écrite, qui prend son temps, au gré des batailles navales et des escales mouvementées. Les récits de batailles s’avèrent suffisamment décrits pour que notre imagination s’emballe, et reflètent parfaitement les rugissements des canons, les tempêtes infernales de la mer déchaînée, les hurlements des blessés ou des enragés, et la soif de vaincre des pirates, comme de leurs victimes.

Le tome un de la saga Les âmes pirates se termine en beauté, propose des personnages principaux, et secondaires, de qualité, ainsi qu’un univers captivant, même s’il nous donne à voyager dans un univers maintes fois revisité. L’auteure a su renouveler le thème !

Au 18ème, on va suivre la jeune Florence des Acres de l'Aigle, envoyée aux Amériques pour se marier à un vieux et riche propriétaire. A peine arrivée, elle se fait kidnapper mais parc qui et pour quelle raison?

On va la suivre durant son emprisonnement ou petit à petit elle va se montrer plus forte et plus intelligente que ses ravisseurs. Au fil de cette aventure, on comprend comme de jeune fille fragile elle devient une héroïne badass a souhait! J'ai aimé le côté féministe de ce livre! On ne nous présente pas qu'une jeune titre me mais au contraire, quelqu'un qui peut se relever!

On s'attache rapidement aux personnages et on se situe dans les décors grâce à l'écriture fluide et naturelle de l'auteur. J'ai tellement envie d'en découvrir beaucoup plus sur Florence mais aussi sur notre capitaine de piraterie ?!

Embarquez sur l'Anarkhia pour un roman de pirate qui vous fera vibrer!

Hissez les voiles! Yoho et une bouteille de rhum!

Un livre qui se lit très rapidement et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde (et c'est encore heureux me direz-vous, vu le nombre de pages qu'il contient). Les événements s’enchaînent, tout se passe très vite et on tourne les pages sans même sans rendre compte.

Rebelle, en avance sur son temps, éprise de liberté, Florence, l'héroïne, est loin d'être une petite chose fragile. Elle confère à cette histoire une touche de féminisme et un vent de fraîcheur.

Steven, le sexy pirate, est troublant et mystérieux. Sauvage et violent, c'est l'atout testostérone du livre!

Si ce 1er tome est avant tout un roman d'aventure il y a également une petite touche de romance (mâtinée d'un léger syndrome de Stockholm tout de même). Cependant le caractère farouchement indépendant des deux personnages principaux et le contexte assez particulier de leur rapprochement ne m'a pas permis de m'attacher à eux en tant que couple. En gros, la romance ne m'a pas fait rêver. En ce sens, j'attends beaucoup du 2ème et dernier tome.

Quoiqu'il en soit, je vous invite à embarquer à bord de l'Anarkhia et à vivre des aventures épiques en compagnie de cette troupe de pirates.

Les Âmes pirates, Tome 1 : L'Anarkhia

• France : 2019-09-15 (Français)