Les Enquêtes de Setna, Tome 3 : Le Voleur d'âmes

Description ajoutée par anonyme 2018-01-31T10:00:50+01:00

Setna, fils cadet de Ramsès II, et sa compagne Sékhet poursuivent leur combat contre le Mal. Mais la tournure des événements complique leur mission…

Alors que tous pensent que Setna a péri noyé, il navigue vers la cité sacrée de la déesse-Chatte, espérant y découvrir le vase d’Osiris, sans lequel il ne peut arrêter le mage noir. Malheureusement, le voilà en proie à une illusion mortelle….

Sékhet, convaincue que son amant est toujours vivant, s’est réfugiée dans le temple de la déesse-Lionne. Malgré ses précautions, elle y court un grand danger.

Séparés et désemparés, comment Setna et Sékhet peuvent-ils continuer à s’opposer à l’inexorable progression du mage ?

« le vase scellé d’Osiris, dangereux trésor façonné à l’aube de la civilisation pharaonique. Alors qu’Isis et Osiris, le premier couple royal, répandaient le bonheur, le frère du monarque, Seth, l’avait assassiné et coupé en morceaux ; au terme d’une quête longue et difficile, Isis avait reconstitué le corps d’Osiris et réussi à le ressusciter. Les écoulements et les lymphes étaient conservés dans un vase à jamais scellé, contenant le secret de la vie et de la mort. »

Un 3ème tome dans le lignée des 2 premiers, il semble que le niveau ne va pas s'améliorer, quel dommage ! J'ai néanmoins apprécié de retrouver des anciens personnages sortis des sagas précédentes, mais qui finalement ne réussissent pas à donner de la densité à l'histoire, Ramsès est toujours aussi inexistant. Franchement, si on retire toutes les redites, rappels et répétitions je pense que l'histoire aurait pu rentrer dans un seul tome de 400 pages, d'autant que la police d'écriture est bien plus grande que nécessaire, cette histoire est creuse et je ne retrouve pas l'ambiance, le suspense des séries qui m'avaient tant charmée. La déception s'installe et je suis finalement contente d'avoir trouvé ses livres à la bibliothèque et de ne pas les avoir acheter comme je l'avais initialement prévu, ça aurait été de l'argent gaspillé. Heureusement j'arrive au 4ème tome qui clôturera cette série.

C'est toujours avec autant d'intérêt que je suis les aventures du prince Setna et de Sekhet pour lutter contre les forces du mal au péril de leur vie et ils vont avoir fort à faire ! J'admire la force de caractère de ces deux personnages qui font preuve d'une détermination sans faille malgré la dureté des épreuves auquel ils font face, et même si j'avoue avoir été parfois un peu déstabilisé par les moments un peu plus mystiques du livre, il se passe sans arrêt quelque chose qui retient notre attention, pas une minute de répit ! L'écriture de Christian Jacq est toujours fluide et précise, ce qui nous donne l'impression d'être nous aussi en Egypte au temps de Ramsès le Grand et les pages défilent toutes seules.

Je m'en vais de ce pas, commencer le dernier tome de la saga afin de savoir comment tout cela va se finir pour nos deux héros !

Bonne suite des aventures du fils de Ramsès. C'est bien écrit, très documenté, comme d'habitude. Seul bémol : le récit part un peu trop dans le fantastique à mon goût pour être tout à fait crédible au niveau historique.

Je n’ai vraiment pas été emballé par ce troisième tome. Je l’ai trouvé très long. J’espère que le dernier sera plus intéressant.

Une suite toujours aussi passionnante et prenante, même si l'histoire avance vraiment doucement. Hâte de lire le dénouement final.

J'ai encore bien apprécié ma lecture. Bien que nous connaissions déjà l'identité du méchant de l'histoire, l'issue du combat reste incertaine. Les épreuves s'accumulent sur la route des héros et le complot de méchants prend de l'ampleur. Le cadre de l'Égypte antique me plaît toujours autant et j'aime toujours assez les personnages.

Toujours agréable à lire. Ramsès le Grand et tous les siens, voilà de quoi, nous faire rêver, comme d'habitude. Toujours un plaisir.

Toujours d'une lecture agréable et facile, ce troisième tome continue de nous faire plonger dans le monde de l'Égypte antique. Même si l'histoire n'est pas vraiment originale, et ressemble effectivement aux autres, on passe un agréable moment et on a envie de connaître la suite (comment tout cela va finir).

Acheté dès sa sortie, mais lu que lorsque le 4ème tome était en ma possession, pour lire cette quadrilogie d'un coup,bien que sans vouloir faire du copié collé, le filon s'épuise un peu. Mais cela reste tout de même agréable à lire.

Il arrive parfois que certaines lectures soient exactement comme vous le pensiez, mais au lieu de gâcher votre plaisir, cela le maintien. Il y a un côté rassurant à cette situation et un autre qui attend peut-être la surprise qui même si elle ne vient pas, ne vous déçoit point car l'espoir était mince.

N'allez cependant pas croire que ce roman soit sans intérêt.

Apprécions le petit rappel des épisodes précédents pour les lecteurs qui n'enchaînent pas les tomes. C'est utile pour les uns, sans déranger les autres qui peuvent faire l'impasse sur ces quelques pages.

Comme toujours, des illustrations sont présentes à la fin de chaque chapitre. Elles sont authentiques et ancrent le récit dans une certaine réalité. Pour le lecteur, c'est un petit plus qui peut l'aider à y croire encore plus.

Des passages permettent aussi d'être plonger dans la vie quotidienne de cette époque lointaine, mais proche par bien des aspects. La nature humaine n'a point changé au fond.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins de répétitions ou de "remplissage" que dans le tome précédent même si on en trouve un peu. Un plus apprécié par la lectrice que je suis car on avance ainsi plus dans le récit qui est toujours rédigé avec le style reconnaissable de Christian Jacq, enfin pour ses lecteurs plus ou moins réguliers.

Certains déploreront ce manque d'originalité, d'autres l'apprécieront. Je me situe un peu entre deux. J'aime le confort un peu routinier, mais j'aimerais parfois un peu plus de nouveautés.

Sinon dans son ensemble, voilà un épisode parfaitement conforme à ce que j'en attendais. Sympathique et distrayant, agréable, romanesque et qui appelle une suite évidemment...

Les Enquêtes de Setna, Tome 3 : Le Voleur d'âmes

• France : 2015-03-19 - Poche (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T22:24:46+01:00
Ankhti l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T16:04:36+02:00
Vidomi l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T23:13:36+02:00