Fils unique

Description ajoutée par eyllrie 2010-10-25T19:43:52+02:00

Lydia Danse croit avoir enfin trouvé le bonheur du foyer. Son mari semble le meilleur des hommes. Leur jeune fils est merveilleux. Pourtant le Mal se cache sous son propre toit. Les années passant, la façade s'effrite, et son mari, sûr de sa toute-puissance, resserre son emprise sur sa famille. Tous les moyens de coercition sont bons, pourvu qu'ils lui procurent l'ivresse du pouvoir. Prête à tous les sacrifices et à se mettre elle-même en danger, Lydia fera tout son possible pour tirer son fils de ses griffes. Mais Arthur Danse n'est pas homme à renoncer à ce qui lui appartient. Ce qu'il prend par la force, il s'y accroche et ne le lâche pas... Voici la lutte désespérée d'une femme démunie, épouvantée par la souffrance de son fils, terrorisée par un mari violent, mais qui trouvera la force de s'opposer à lui, alors que toutes les armes finissent par se retourner contre elle.

Sans voyeurisme ni complaisance, Jack Ketchum ne nous épargne rien. Il nous tient, haletants et bouleversés, jusqu'au dénouement du drame.

Extrait ajouté par Khiad 2015-10-18T18:49:42+02:00

Qu'est-ce qu'il pouvait répondre ?

Il savait qu'il devait dire quelque chose pour les aider. Ils faisaient ça uniquement pour lui, pour obliger son père à arrêter. Il voulait que son père arrête plus que tout au monde, mais il ne voulait pas qu'il fasse du mal à sa maman et il le ferait. Il connaissait son père mieux que personne. Il lui ferait très mal.

Et c'était à lui de la protéger.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-07-02T12:19:49+02:00

Cet excellent thriller est tiré d'une histoire vraie . Il nous raconte comment une mère va tout faire pour protéger son fils des violences physiques et psychologiques de son père.

Le prologue commence fort avec une scène qui m'a heurté.

Le récit dans sa globalité m'a donné froid dans le dos. Certains passages sont vraiment durs à lire.

La tension monte crescendo au fil des pages et rend l'intrigue très prenante.

La bataille judiciaire est captivante avec des rebondissements mais j'ai été révoltée par certaines décisions de la Justice.

Les dernières lignes sont aussi glaçantes que le prologue.

C'est le premier livre de Jack Ketchum que je lis mais certainement pas le dernier!

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-02-11T17:28:18+01:00

Dénonce du système judiciaire qui montre que la balance de la justice est parfois faussée menant à des conséquences désastreuses irréparables. Entre roman noir et thriller juridique, d'une crédibilité indéniable, ce récit vous harponne dès les premières lignes. Les sujets traités, tels que la violence et la pédophilie entre autres, sont le centre de cette histoire. Âmes très sensibles, s'abstenir.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-01T08:30:30+01:00

Tiré d’une histoire vraie, ce roman dénonce le système judiciaire américain et les décisions aberrantes de magistrats, qui sous couvert de la loi, n’ont que faire du bien-être et surtout de la sécurité de leurs concitoyens, enfants y compris. C’est d’une telle bêtise et d’un tel acharnement que l’on a même du mal à y croire.

Le style de l’auteur est agréable et fluide, et même si cette histoire est difficile tant les situations sont horribles, il n’en reste pas moins nécessaire de mettre en lumière de telles horreurs afin, s’il est possible, de les prévenir mais surtout d’apporter des réponses cohérentes et sécuritaires.

Intéressant tout en étant horrible et révoltant.

Commentaire ajouté par sorello 2018-03-04T20:40:41+01:00

Ketchum est incroyablement doué pour raconter ses histoires sans fioritures et sans rien cacher à son lecteur. il ne fait pas dans la dentelle, ne s'embarrasse pas de lourdes métaphores et tournure alambiqués.

ça donne un récit sans fard, et glaçant. d'autant plus quand on sait que, comme pour the girl next door, il tire son histoire d'un fait réel.

et encore une fois, on voit le pire de l'être humain, son côté malsain, les horreurs dont il est capable.

mais aussi les affres de la justice, en lisant ce livre on ne peut que retenir que si le procès avait été différent, beaucoup de choses auraient été différente.

c'est pas seulement une histoire pour faire froid dans le dos, pas seulement un fait divers pour faire trembler le lecteur c'est aussi une vraie réflexion sur l'homme. sur le système judiciaire. sur le courage d'une femme et jusqu'où elle peut aller pour son fils.

c'est pas un livre facile à lire mais c'est sans aucun doute une pépite, avec un thème douloureux mais fort.

À lire sans hésiter ( si on en a le courage)

Commentaire ajouté par merediana 2017-12-07T08:42:36+01:00

Livre très dur à lire, très dérangeant et extrêmement révoltant, mais impossible à lâcher avant la fin. J'ai apprécié d'avoir le commentaire de l'auteur en fin de livre, où il explique sa démarche.

A ne pas mettre entre toutes les mains, certains passages sont insoutenables.

Commentaire ajouté par Khiad 2015-03-20T21:51:45+01:00

Mon avis :

Ce récit est apparemment tiré d'une histoire vraie.

Là, on bascule dans un monde d'angoisse, d'horreur et de révolte. Un livre qui est assez dur à lire, surtout lorsque l'on voit la réaction de la justice à l'égard des victimes. Après, l'histoire se passe en alternant le point de vue de la mère et celui du père, mais pas celui de l'enfant. Dans ce sens, je l'ai trouvé moins dur à lire que "L'enfant dans le placard" d'Othilie Bailly (ce livre m'a vraiment marquée et fait verser quelques larmes !) où le seul narrateur est l'enfant, naïf et aimant malgré tout...

Cette lecture nous pousse à nous poser des questions (étant moi-même maman d'un unique petit garçon) et à nous demander : "Moi, en tant que mère, comment aurais-je réagi dans la même situation ? Aurais-je fait les mêmes choix, les mêmes démarches ? La justice française aurait-elle été différente de celle américaine ?"

Commentaire ajouté par Zely 2014-08-09T02:12:32+02:00

Dans la veine d'Une fille comme les autres, du même auteur. Presqu'aussi dérangeant, aussi éprouvant. Mais un style toujours impeccable et entraînant.

Un livre excessivement dur, à aborder comme on part au combat : blindé, protégé, armé.

Commentaire ajouté par alesie292 2013-09-21T13:15:11+02:00

Un livre choc. Alors âmes sensibles s’abstenir. Dès le départ on est dans l'histoire. Mais on n'est pas que des spectateurs, on est parfois acteur de ces horribles choses qui se passent. Le synopsis est très clair et nous peint la situation telle que nous allons la découvrir c'est-à-dire une femme battue qui veut protéger son enfant d'un homme dégueulasse, horrible et méchant. C'est dire que c'est pas une mince affaire.

Les personnages ont une identité propre pour que l'on s'attache à eux ou on contraire qu'on les déteste. Et je peux vous dire que vous ne choisissez pas votre camp. Bien sur dans ce genre de livre c'est l'aspect psychologique qui est souvent mis en avant. Mais attention ceux qui n'aime pas les livres qui donnent des leçons n'ont rien à craindre. Tout est fait avec minutie. L'écriture est très explicite et on ne nous cache rien. Après c'est le style de l'auteur donc ceux qui le connaisse doive avoir l'habitude.

Cette histoire est tirée de fait réel ce qui nous plonge avec plus de véracité dans cette histoire. J'aime bien les livres ou je peux me mettre à la place des gens et que je me dit ce que j'aurai fais à leur place. La pour le coup je n'ai pas eu trop de mal à me mettre dans leur corps.. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est quand même hard. Je ne m'attendais pas à ça. C'est sur que ça n'aurai pas été un big happy end mais que le mère soit en prison et que l'enfant se retrouve encore dans une position délicate m'a vraiment surpris. J'étais tellement en colère sur certains moments, j'aurais voulu secouer les personnages et les réveiller. C'est vraiment frustrant.

Bref même si l'auteur ne réinvente pas le genre et que le scénario a été mainte fois exploité, j'ai été surpris et vraiment immerger dans le livre. Donc chapeau à l'auteur d'avoir su retranscrire avec grand soin cette histoire.

Commentaire ajouté par ChrisBouv44 2012-08-31T10:49:01+02:00

Bah, si ce livre est dans la même lignée que "Une fille comme les autres", je ne le recommande pas à tout le monde...

Faut pas être trop sensible....

Fils unique

• France : 2017-10-20 - Poche (Français)

• Only Child - Anglais