Livres
429 085
Membres
350 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fils unique



Description ajoutée par Eyllrië 2010-10-25T19:43:52+02:00

Résumé

Lydia Danse croit avoir enfin trouvé le bonheur du foyer. Son mari semble le meilleur des hommes. Leur jeune fils est merveilleux. Pourtant le Mal se cache sous son propre toit. Les années passant, la façade s'effrite, et son mari, sûr de sa toute-puissance, resserre son emprise sur sa famille. Tous les moyens de coercition sont bons, pourvu qu'ils lui procurent l'ivresse du pouvoir. Prête à tous les sacrifices et à se mettre elle-même en danger, Lydia fera tout son possible pour tirer son fils de ses griffes. Mais Arthur Danse n'est pas homme à renoncer à ce qui lui appartient. Ce qu'il prend par la force, il s'y accroche et ne le lâche pas... Voici la lutte désespérée d'une femme démunie, épouvantée par la souffrance de son fils, terrorisée par un mari violent, mais qui trouvera la force de s'opposer à lui, alors que toutes les armes finissent par se retourner contre elle.

Sans voyeurisme ni complaisance, Jack Ketchum ne nous épargne rien. Il nous tient, haletants et bouleversés, jusqu'au dénouement du drame.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Khiad 2015-10-18T18:49:42+02:00

Qu'est-ce qu'il pouvait répondre ?

Il savait qu'il devait dire quelque chose pour les aider. Ils faisaient ça uniquement pour lui, pour obliger son père à arrêter. Il voulait que son père arrête plus que tout au monde, mais il ne voulait pas qu'il fasse du mal à sa maman et il le ferait. Il connaissait son père mieux que personne. Il lui ferait très mal.

Et c'était à lui de la protéger.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sorello 2018-03-04T20:40:41+01:00
Diamant

Ketchum est incroyablement doué pour raconter ses histoires sans fioritures et sans rien cacher à son lecteur. il ne fait pas dans la dentelle, ne s'embarrasse pas de lourdes métaphores et tournure alambiqués.

ça donne un récit sans fard, et glaçant. d'autant plus quand on sait que, comme pour the girl next door, il tire son histoire d'un fait réel.

et encore une fois, on voit le pire de l'être humain, son côté malsain, les horreurs dont il est capable.

mais aussi les affres de la justice, en lisant ce livre on ne peut que retenir que si le procès avait été différent, beaucoup de choses auraient été différente.

c'est pas seulement une histoire pour faire froid dans le dos, pas seulement un fait divers pour faire trembler le lecteur c'est aussi une vraie réflexion sur l'homme. sur le système judiciaire. sur le courage d'une femme et jusqu'où elle peut aller pour son fils.

c'est pas un livre facile à lire mais c'est sans aucun doute une pépite, avec un thème douloureux mais fort.

À lire sans hésiter ( si on en a le courage)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2017-12-07T08:42:36+01:00
Lu aussi

Livre très dur à lire, très dérangeant et extrêmement révoltant, mais impossible à lâcher avant la fin. J'ai apprécié d'avoir le commentaire de l'auteur en fin de livre, où il explique sa démarche.

A ne pas mettre entre toutes les mains, certains passages sont insoutenables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2015-03-20T21:51:45+01:00
Or

Mon avis :

Ce récit est apparemment tiré d'une histoire vraie.

Là, on bascule dans un monde d'angoisse, d'horreur et de révolte. Un livre qui est assez dur à lire, surtout lorsque l'on voit la réaction de la justice à l'égard des victimes. Après, l'histoire se passe en alternant le point de vue de la mère et celui du père, mais pas celui de l'enfant. Dans ce sens, je l'ai trouvé moins dur à lire que "L'enfant dans le placard" d'Othilie Bailly (ce livre m'a vraiment marquée et fait verser quelques larmes !) où le seul narrateur est l'enfant, naïf et aimant malgré tout...

Cette lecture nous pousse à nous poser des questions (étant moi-même maman d'un unique petit garçon) et à nous demander : "Moi, en tant que mère, comment aurais-je réagi dans la même situation ? Aurais-je fait les mêmes choix, les mêmes démarches ? La justice française aurait-elle été différente de celle américaine ?"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zely 2014-08-09T02:12:32+02:00
Diamant

Dans la veine d'Une fille comme les autres, du même auteur. Presqu'aussi dérangeant, aussi éprouvant. Mais un style toujours impeccable et entraînant.

Un livre excessivement dur, à aborder comme on part au combat : blindé, protégé, armé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2013-09-21T13:15:11+02:00
Diamant

Un livre choc. Alors âmes sensibles s’abstenir. Dès le départ on est dans l'histoire. Mais on n'est pas que des spectateurs, on est parfois acteur de ces horribles choses qui se passent. Le synopsis est très clair et nous peint la situation telle que nous allons la découvrir c'est-à-dire une femme battue qui veut protéger son enfant d'un homme dégueulasse, horrible et méchant. C'est dire que c'est pas une mince affaire.

Les personnages ont une identité propre pour que l'on s'attache à eux ou on contraire qu'on les déteste. Et je peux vous dire que vous ne choisissez pas votre camp. Bien sur dans ce genre de livre c'est l'aspect psychologique qui est souvent mis en avant. Mais attention ceux qui n'aime pas les livres qui donnent des leçons n'ont rien à craindre. Tout est fait avec minutie. L'écriture est très explicite et on ne nous cache rien. Après c'est le style de l'auteur donc ceux qui le connaisse doive avoir l'habitude.

Cette histoire est tirée de fait réel ce qui nous plonge avec plus de véracité dans cette histoire. J'aime bien les livres ou je peux me mettre à la place des gens et que je me dit ce que j'aurai fais à leur place. La pour le coup je n'ai pas eu trop de mal à me mettre dans leur corps.. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est quand même hard. Je ne m'attendais pas à ça. C'est sur que ça n'aurai pas été un big happy end mais que le mère soit en prison et que l'enfant se retrouve encore dans une position délicate m'a vraiment surpris. J'étais tellement en colère sur certains moments, j'aurais voulu secouer les personnages et les réveiller. C'est vraiment frustrant.

Bref même si l'auteur ne réinvente pas le genre et que le scénario a été mainte fois exploité, j'ai été surpris et vraiment immerger dans le livre. Donc chapeau à l'auteur d'avoir su retranscrire avec grand soin cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisBouv44 2012-08-31T10:49:01+02:00

Bah, si ce livre est dans la même lignée que "Une fille comme les autres", je ne le recommande pas à tout le monde...

Faut pas être trop sensible....

Afficher en entier

Date de sortie

Fils unique

  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)

Activité récente

capdum l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-31T16:49:03+01:00
eric34 le place en liste or
2017-12-28T14:00:04+01:00
Arsinoe l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T14:35:24+01:00

Les chiffres

Lecteurs 29
Commentaires 6
Extraits 1
Evaluations 13
Note globale 7.85 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • Only Child - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode