Fils unique

Description ajoutée par Eyllrië 2010-10-25T19:43:52+02:00

Lydia Danse croit avoir enfin trouvé le bonheur du foyer. Son mari semble le meilleur des hommes. Leur jeune fils est merveilleux. Pourtant le Mal se cache sous son propre toit. Les années passant, la façade s'effrite, et son mari, sûr de sa toute-puissance, resserre son emprise sur sa famille. Tous les moyens de coercition sont bons, pourvu qu'ils lui procurent l'ivresse du pouvoir. Prête à tous les sacrifices et à se mettre elle-même en danger, Lydia fera tout son possible pour tirer son fils de ses griffes. Mais Arthur Danse n'est pas homme à renoncer à ce qui lui appartient. Ce qu'il prend par la force, il s'y accroche et ne le lâche pas... Voici la lutte désespérée d'une femme démunie, épouvantée par la souffrance de son fils, terrorisée par un mari violent, mais qui trouvera la force de s'opposer à lui, alors que toutes les armes finissent par se retourner contre elle.

Sans voyeurisme ni complaisance, Jack Ketchum ne nous épargne rien. Il nous tient, haletants et bouleversés, jusqu'au dénouement du drame.

Extrait ajouté par Khiad 2015-10-18T18:49:42+02:00

Qu'est-ce qu'il pouvait répondre ?

Il savait qu'il devait dire quelque chose pour les aider. Ils faisaient ça uniquement pour lui, pour obliger son père à arrêter. Il voulait que son père arrête plus que tout au monde, mais il ne voulait pas qu'il fasse du mal à sa maman et il le ferait. Il connaissait son père mieux que personne. Il lui ferait très mal.

Et c'était à lui de la protéger.

Commentaire ajouté par Khiad 2015-03-20T21:51:45+01:00

Mon avis :

Ce récit est apparemment tiré d'une histoire vraie.

Là, on bascule dans un monde d'angoisse, d'horreur et de révolte. Un livre qui est assez dur à lire, surtout lorsque l'on voit la réaction de la justice à l'égard des victimes. Après, l'histoire se passe en alternant le point de vue de la mère et celui du père, mais pas celui de l'enfant. Dans ce sens, je l'ai trouvé moins dur à lire que "L'enfant dans le placard" d'Othilie Bailly (ce livre m'a vraiment marquée et fait verser quelques larmes !) où le seul narrateur est l'enfant, naïf et aimant malgré tout...

Cette lecture nous pousse à nous poser des questions (étant moi-même maman d'un unique petit garçon) et à nous demander : "Moi, en tant que mère, comment aurais-je réagi dans la même situation ? Aurais-je fait les mêmes choix, les mêmes démarches ? La justice française aurait-elle été différente de celle américaine ?"

Commentaire ajouté par Zely 2014-08-09T02:12:32+02:00

Dans la veine d'Une fille comme les autres, du même auteur. Presqu'aussi dérangeant, aussi éprouvant. Mais un style toujours impeccable et entraînant.

Un livre excessivement dur, à aborder comme on part au combat : blindé, protégé, armé.

Commentaire ajouté par alesie292 2013-09-21T13:15:11+02:00

Un livre choc. Alors âmes sensibles s’abstenir. Dès le départ on est dans l'histoire. Mais on n'est pas que des spectateurs, on est parfois acteur de ces horribles choses qui se passent. Le synopsis est très clair et nous peint la situation telle que nous allons la découvrir c'est-à-dire une femme battue qui veut protéger son enfant d'un homme dégueulasse, horrible et méchant. C'est dire que c'est pas une mince affaire.

Les personnages ont une identité propre pour que l'on s'attache à eux ou on contraire qu'on les déteste. Et je peux vous dire que vous ne choisissez pas votre camp. Bien sur dans ce genre de livre c'est l'aspect psychologique qui est souvent mis en avant. Mais attention ceux qui n'aime pas les livres qui donnent des leçons n'ont rien à craindre. Tout est fait avec minutie. L'écriture est très explicite et on ne nous cache rien. Après c'est le style de l'auteur donc ceux qui le connaisse doive avoir l'habitude.

Cette histoire est tirée de fait réel ce qui nous plonge avec plus de véracité dans cette histoire. J'aime bien les livres ou je peux me mettre à la place des gens et que je me dit ce que j'aurai fais à leur place. La pour le coup je n'ai pas eu trop de mal à me mettre dans leur corps..

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est quand même hard. Je ne m'attendais pas à ça. C'est sur que ça n'aurai pas été un big happy end mais que le mère soit en prison et que l'enfant se retrouve encore dans une position délicate m'a vraiment surpris.
J'étais tellement en colère sur certains moments, j'aurais voulu secouer les personnages et les réveiller. C'est vraiment frustrant.

Bref même si l'auteur ne réinvente pas le genre et que le scénario a été mainte fois exploité, j'ai été surpris et vraiment immerger dans le livre. Donc chapeau à l'auteur d'avoir su retranscrire avec grand soin cette histoire.

Commentaire ajouté par ChrisBouv44 2012-08-31T10:49:01+02:00

Bah, si ce livre est dans la même lignée que "Une fille comme les autres", je ne le recommande pas à tout le monde...

Faut pas être trop sensible....

"Fils unique" est sorti 2017-10-20T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Octobre

Fils unique

• France : 2017-10-20 - Poche (Français)

• Only Child - Anglais