Les Gens de Mogador, Tome 1 : Julia

TOME 3 : LUDIVINE

TOME 4 : LUDIVINE

TOME 5 : DOMINIQUE

TOME 6 : DOMINIQUE

Du Second Empire à la Seconde Guerre mondiale, trois femmes, Julia, Ludivine et Dominique Vernet, se succèdent pour diriger le domaine provençal de Mogador. Trois femmes qui, chacune à sa manière et selon son époque, luttent au nom de l'amour, de la liberté individuelle et du bonheur contre les antagonismes de la politique, les fatalités de la guerre et les interdits de la morale. Une chronique intimiste où la langue authentique et riche, la psychologie chaleureuse, l'occitanisme fervent de l'auteur se mêlent pour créer un climat romanesque singulier fait de parfum de vendanges, de goût de la passion et d'énergie féminine.

Mon mariage n’est qu’une carte dont il a besoin pour son jeu. À moi de me débrouiller, ensuite, avec l’époux qu’il m’aura imposé pour le restant de mes jours. Cette tête pommadée, elle vous plaît à vous, ma mère ? Grand bien vous fasse ! Mais c’est moi qui l’aurais devant les yeux, de l’aurore à la nuit ; et bien pis : sur mon oreiller, de la nuit jusqu’à…

Une très belle saga qui retrace le destin de trois femmes qui évoluent sous nos yeux du Second Empire jusqu'à la Seconde guerre mondiale, à travers le portrait d'une France provinciale. Pleine de poésie, d'humour, de joies et de peines dans l'intimité de ces femmes dont j'ai eu du mal à me détacher à la toute dernière page. Une série qui traverse et plait à toutes les générations, l'ayant connu grâce à ma mère qui l'a elle même hérité de la sienne.

J’adoré la saga des « Gens de Mogador ». C’est très bien écrit. L’histoire retrace la vie d’une famille à travers les

époques. La 1ère époque concerne la vie de Julia très amoureuse du beau Rodolphe Vernet. Va t-elle pouvoir vivre la vie qu’elle entend vivre?c’est à dire vivre en femme libre ? Rodolphe est fou amoureux de Julia mais il ne vas pas avoir affaire à une ingrate…Période guerre de 1870.

L'histoire de Julia dans ce premier tome est passionnante et donne envie de continuer la saga.

Moi aussi,je dois les avoir lu vers 15 ans,emprunté à ma maman.Quand je vais quelques jours chez mes parents,je les relis avec plaisir

J'ai lu Les Gens de Mogador pour la première fois vers l'âge de 15 ans, sur les conseils de ma mère qui le compte dans ses romans fétiches. Quelle merveille que cette chronique! Dans le premier tome nous voyons Julia, pleine de fougue, se battre pour épouser l'homme qu'elle aime, affronter ses parents et tenter de se faire une place à Mogador, sous l'oeil pas si bienveillant de sa belle-mère Élodie. Depuis mes 15 ans, j'ai dû relire au moins trois fois cette saga... toujours avec un égal bonheur.

Une histoire de femmes, dans cette saga familiale qui se laisse dévorer, on aime avec elles, on souffre avec elles, on rit et l'on pleure ds ce domaine qui sent bon le soleil et qui est toute leur vie!!

Les Gens de Mogador, Tome 1 : Julia

• France : 2004-05-06 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-16T12:57:27+01:00