Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 129
Membres
1 029 678

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Essence de l'art



Description ajoutée par kragveld-rotkopf 2010-03-30T09:14:33+02:00

Résumé

L'Essence de l'art de Iain M. BANKS

« Banks a ici réécrit le libretto de l’ensemble du space opera… » The Times

La Culture…

Une vaste société galactique, anarchique, protéiforme, pacifique. Une société qui nous observe depuis les entrailles d’Arbitraire, vaisseau géant doué de raison en proie à un profond dilemme à mesure que nous autres, pauvres humains, nous déchirons sans relâche et détruisons notre planète sous ses yeux électroniques. Faut-il intervenir, quitte à provoquer un bouleversement qui pourrait s’avérer le plus terrible des remèdes ? En d’autres termes : notre civilisation mérite-t-elle d’être sauvée, et si oui à quel prix ? Car après tout, se frotter ainsi à la barbarie humaine peut s’avérer plus fascinant qu’on ne l’imagine… N’y a-t-il pas ici un risque pour la Culture elle-même ?

Iain M. Banks est né à Fife (écosse) en 1957. Après des études de philosophie, de littérature anglaise et de psychologie à l'Université de Stirling, il publie Le Seigneur des guêpes, son premier roman, en 1984. EntreFer paraît en 1986, puis Une forme de guerre, son premier roman de science-fiction, l’année suivante — ouvrage fondateur de ce qui constituera bientôt la « Culture », l’un des cycles majeurs du domaine. Quant à son auteur, il est désormais considéré comme l’un des écrivains les plus innovants de sa génération, décrit comme un « phénomène » par William Gibson et le « standard auprès duquel se mesure l’ensemble de la science-fiction » d’après The Guardian.

L’Essence de l’art, qui participe de la « Culture », réunit huit nouvelles et constitue à ce jour l’unique recueil de Iain M. Banks.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-13T15:08:27+01:00

Je les soupçonnais de penser ne jamais avoir à s’acquitter de la seconde part du deal. Moyennant quoi, en toute logique, j’avais plutôt intérêt à leur suggérer un lieu de rangement inédit pour leur joli petit pistolet, et à me préparer au passage à tabac – opération certes désagréable, mais dont j’avais bon espoir de réchapper. Après tout, je pouvais bloquer la douleur à volonté (oui, venir de la Culture présente de fait quelques avantages). Restaient les frais médicaux

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dibenet 2014-08-17T22:38:44+02:00
Or

textes originaux, brillants, inventifs, érudits, subtils, surprenants... je pourrais en ajouter encore et encore... Iain Banks n'est pas un écrivain de science-fiction : c'est un écrivain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeremieLebrunet 2014-07-09T14:34:55+02:00
Or

Recueil de nouvelles très sympa (j'adore la couverture et l'histoire qu'elle illustre, l'une des 2 seules qui fassent clairement partie de l'univers de la Culture).

A chaque fois, ces histoires sont une découverte, même s'il y en a une ou deux qui ne m'ont pas plu. J'ai notamment beaucoup apprécié la dernière, la plus longue, celle où un vaisseau de la Culture s'approche de la Terre et étudie de plus près l'humanité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VALENTINY 2012-12-16T15:49:59+01:00

"L'essence de l'art" est la novella principale du recueil: un immense vaisseau de la Culture, furtif, venu du fond de la galaxie, se place en observation autour de la Terre. Ses occupants passent la Terre et l'Humanité au peigne fin, analysant, copiant, disséquant tout sous toutes les coutures… Linter, un des "immigrants" envoyé à la surface tombe sous le charme et décide d'y passer le reste de ses jours, en entamant une modification profonde de son métabolisme. Banks développe un argument intéressant qui lui permet - par l'intermédiaire d'un extraterrestre - de porter une analyse acerbe, parfois humoristique, de notre société, de nos moeurs, de nos cultures, bien écrite et exempte de philosophie de comptoir....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kragveld-rotkopf 2010-03-30T09:09:05+02:00
Argent

Huit nouvelles situées dans l'univers de la Culture. Plus qu'amateur j'en suis fan. La nouvelle l'essence de l'art est un joyau & confirme que la Culture n'est pas une civilisation d'origine terrestre Homo-sapiens. J'ai pris un immense plaisir à lire ce recueil. Rassembler ces nouvelles: une excellente initiative. Les lire me semble être une bonne initiation à la Culture. Pour les amateurs de l'auteur &du cycle, cet ouvrage est indispensable.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Essence de l'art

  • France : 2013-02-20 - Poche (Français)

Activité récente

hald l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-04T16:32:16+02:00
Krouby l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-01T23:19:01+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 4
extraits 10
Evaluations 6
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode