L'or sous la neige

Description ajoutée par maxiime 2010-07-26T13:00:06+02:00

San Francisco, 1897. La rumeur court. On aurait trouvé de l’or en Alaska. Mais pas de l’or par-ci par-là, non des pépites à foison, Il n’y a qu’a se baisser pour ramasser. Et personne ou presque n’habite là-bas. Quelques Indiens, de rares trappeurs … Les premiers sur place seront les premiers servis.

Un jeune docker au caractère bien trempé, Matt, est choisi par les chercheurs d’or, pour sa débrouillardise et son énergie. On aura besoin d’hommes comme lui. Il y a quand même deux mois de voyage dans une région hostile et inexplorée … car on ignore tout de l’Alaska, le « pays d’en haut » récemment rattaché aux Etats-Unis. On sait seulement qu’il y fait froid et que loups et grizzlys y abondent. Si ça l’intéresse ? Matt n’aspire qu’à changer de vie, c’est pour ça qu’il a quitté sa ferme natale, dans le Wyoming. Il rêve d’aventure …

Comme Matt, des dizaines de milliers de personnes, saisies de frénésie, ouvriers, bourgeois et escrocs de tous poils, se précipitent sur les rares bateaux en partance Et cette folie, par émulation ; génère la folie ? Dans toutes les villes du Canada et des Etats-Unis, des hommes quittent tout, femme, enfant, travail, sur un coup de tête. Ils sont tous loin, très loin de se douter de ce qui les attend.

Extrait ajouté par anonyme 2022-03-02T06:59:36+01:00

Quelle était cette richesse que l'or allait lui procurer ? Qu'allait-elle lui donner qui justifie l'esclavage dans lequel elle allait le plonger ?

La liberté faisait partie de ces terres. Continuer à vivre ici sans pouvoir en jouir revenait à regarder les yeux fermés ou à écouter en se bouchant les oreilles.

Il avait couru à la recherche d'un trésor sans s'apercevoir de celui qu'il avait déjà découvert. Un trésor incomparable car personne ne pourrait jamais le lui prendre. En arpentant ces terres de silence et de réflexion, il s'était découvert lui-même et avait trouvé l'harmonie que procure la vie au sein d'une nature inviolée.

Commentaire ajouté par Yannick-54 2023-08-18T16:29:06+02:00

Un très bon roman dépaysant, une belle histoire.

Excellent pour les vacances

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2017-10-22T12:39:18+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre d'aventure ! Les chiens de Matt sont adorables et le voir avec son attelage traverser ce pays blanc est un moment vraiment magique ^^

Commentaire ajouté par Lily-Puce 2016-02-11T17:28:29+01:00

Très belle lecture ! Je suis véritablement passionnée par le sujet de la ruée vers l'or, le Klondike, les chercheurs en quête d'une nouvelle vie... j'ai adoré l'histoire de Matt et de ses chiens à travers l’Alaska. (Et c'est encore plus agréable à lire en hiver !)

Commentaire ajouté par lilly59 2014-05-07T09:07:02+02:00

un très beau livre d'aventure sur la recherche de l'or. un livre à lire absolument!!!

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-09T12:44:08+02:00

Un bon bouquin d'aventure sur la ruée vers l'Or du Klondike par un passionné du grand Nord!

Dans la lignée des Jack London mais de qualité et d'originalité moindre de mon point de vue personnel.

N'en demeure pas moins une belle aventure bien écrite et bien construite!

Comme dit précédemment: un bon dépaysement (bien rafraîchissant!).

Commentaire ajouté par kay47 2012-12-09T10:16:47+01:00

Un roman qui nous fait voyager, rêver, un pur bonheur ! J'ai beaucoup aimé.

L'or sous la neige

• France : 2004-04-22 - Poche (Français)

Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-02T23:17:14+01:00