Louise Caumont, Tome 3 : Châtiment

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2024-01-19T10:27:18+01:00

Marie-France Bellegarde est retrouvée morte sur une petite route des Baronnies, les bras disposés en croix, une clé dans une main. Les policiers de Toulouse soupçonnent le Thanatopracteur, un tueur en série qu'ils traquent depuis quinze ans. Lorsqu'il parviennent à l'identifier, l'homme est déjà mort depuis des mois. Louise Caumont, de la brigade de Tarbes, enquête sur la famille Bellegarde.

"Depuis qu'un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre."

Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l'édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?

ce constat était terriblement déprimant, leur rappelant que le mal répercute son écho bien longtemps après le premier coup porté…

De nouveau, Céline nous plonge dans un monde cruel, ou le caractère des personnages est travaillé avec minutie, au vu des affres de cette enquête. Nous allons découvrir dans ce titre, des actes de perversion, de la manipulation, des secrets bien gardés. Mais c’est sans compter sur notre Major et sa fine équipe. Comme à son habitude, Céline nous offre un roman palpitant, intriguant, aux multiples pistes, nous menant toujours plus loin dans la lecture. Alors, oui, ce titre ne déroge pas à la règle : il nous interpelle, nous pousse à la réflexion et nous surprend par son dénouement. Une belle réussite, pour ma part.

Magnifique thriller de Céline Denjean. Un pavé qu'il est difficile de déposer, difficile aussi le sujet traité : la maltraitance. Bref un petit bijou de celle qui est depuis pas mal de temps une de mes auteures préférées. Le seul regret c'est le temps qu'il faudra attendre pour lire le prochain. A ne pas rater.

Marie-France Bellegarde, une mère de famille bourgeoise bien sous tous les rapports a été sauvagement assassinée. Alors que tout portait à croire qu’elle était la dernière victime d’un serial killer, l’enquête est rouverte et le passé de cette famille chrétienne au-dessus de tout soupçon est passée au crible. Kléber Bellegarde, surtout, ce mari fuyant aux manière de félin est dans le viseur des enquêtrices, Louise Caumont et Violaine Menou.

Le moins qu’on puisse dire c’est que Céline Denjean m’a complètement bluffée tout au long de ce polar très habilement construit. Personnages, rythme, révélations, tout y tiré au cordeau et j’ai été emportée par un récit magistral digne des plus grand·es. Avec ce troisième opus de ses gendarmes favorites, l’autrice fait définitivement son lit dans le dortoir des maîtres et maîtresses du policier francophone!

La version audio est menée avec brio par une Léovanie Raud au mieux de sa forme. N’hésitez pas plus longtemps!

Céline Denjean a encore frappé !

C'est le cinquième livre que je lis de cette autrice, et c'est, à nouveau, une bonne lecture.

Dès les premières pages, l'atmosphère s'installe, teintée d'une certaine noirceur.

Comment les sévices subis par un enfant au sein d'une école religieuse dans les années 90, un tueur en série décédé en 2022 après quinze années de crimes, et la disparition d'une sexagénaire sans histoire sont-ils liés ?

Et qu'en est-il des secrets bien cachés de la presque parfaite famille Bellegarde ?

Cette nouvelle enquête, menée par Louise Caumont et son équipe, explore différents angles et, malgré mes nombreuses hypothèses, je ne suis pas parvenue à avoir le fin mot de l'histoire. Il faut dire qu'il fallait aller les chercher les réponses, notamment ce détail crucial révélant un drame enraciné sur plusieurs décennies.

J'apprécie particulièrement le style de l'autrice et sa manière de structurer ses romans, entremêlant différentes enquêtes qui convergent au fil de la lecture.

Mais j'ai ressenti quelques longueurs, donnant l'impression que l'histoire stagnait et que l'enquête piétinait par moment. L'intrigue demeurait intéressante, mais je n'étais pas particulièrement emballée par ma lecture.

Passé la première partie, le roman devient progressivement un page-turner, et j'ai apprécié cette transition.

J'ai aussi apprécié le dénouement, auquel je ne m'attendais pas. Je me suis creusée la tête, et j'ai deviné certaines choses, mais le mystère persistait jusqu'aux dernières pages. Finalement, tout s'emboite et la fin a été à la hauteur mes attentes.

Ce fut un plaisir de retrouver cette équipe et j'attends déjà avec impatience le prochain livre de l'autrice !

Sortie récente

"Louise Caumont, Tome 3 : Châtiment" est sorti 2024-02-08T09:42:09+01:00
background Layer 1 08 Février

Louise Caumont, Tome 3 : Châtiment

• France : 2024-02-08 (Français)

Elena27 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T10:03:05+01:00