Lucky Luke, Tome 37 : Canyon Apache

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T22:29:31+02:00

Lucky Luke est envoyé à Fort Canyon par le Bureau des Affaires Indiennes. Il est chargé de découvrir pourquoi la guerre règne toujours dans cette région avec les Apaches alors que la paix règne dans les autres régions.

Il comprend rapidement que la haine des belligérants et des drames personnels entretiennent le conflit. Lucky Luke va donc tenter de négocier la paix avec le chef indien Patronimo.

"Merci mes amis, je vous autorise à déterrer une bouteille de whisky"

Cette aventure est très bien faite !! On en apprend plus sur la vie des indiens et la chute de cette bande-dessinée est scotchante.

Voici un album plaisant, bourré d'humour et de bons sentiments. Il est vrai que retrouver Lucky Luke dans une garnison en proie avec les Indiens, c'est un peu nous rappeler le 20ème de cavalerie. Il est vrai également que le colonel présenté ici, s'il rappelle la rigidité de McStraggle, jouit d'une force comique un peu moindre que son prédécesseur. Mais la compagnie d'Irlandais et d'Ecossais qu'il commande apporte une dose d'humour à répétition plutôt utilisée à bon escient. Cet album, je l'ai apprécié pour ses qualités propres, et notamment pour son humour à chaque page renouvellé, même si certaines situations (comme les fourmis, comme l'emprisonnement de Lucky Luke) ou certains commentaires ("rejoindre le terrain de chasse de ses ancêtres" revient toutes les trois pages environ) sont redondants. Mais je trouve l'album bien dosé, avec suffisamment de situations variées (fort, Canyon, Rite d'initiation chez les Apaches, etc...) pour apporter une véritable dynamique à ce tome. La fin de l'album est un peu rapide, et un peu facile, mais finalement, non dénué d'une certaine sensiblerie. J'ai d'ailleurs l'impression que hommes et animaux ont la larme plus facile dans cet opus que dans tous les précédents. A l'humour omniprésent, qui s'exprime notamment par le trait caricatural de Morris, s'ajoute un semblant de tragédie qui fait plutôt bien son entrée dans cette série. Par ailleurs, pour une fois, les Indiens ne font pas que boire de l'eau de feu, et j'ai aimé cette vision un petit peu moins réductrice que précédemment.

Dans l'ensemble , c'est donc un album que j'ai trouvé réussi, et qui propose quelques nouveautés par rapport à ses prédécesseurs.

Dans ces albums, il y en a toujours un ou deux qui écoutent jamais et crient plus fort que les autres.

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Cet album est très réussi, il est bourré d'humour et les dessins m'ont beaucoup plu. Quant au dénouement, il est excellent !

J’ai bien aimé cette BD, le retournement de situation à la fin est pas mal du tout  il y a pas mal d’humour et de jeux de mots savoureux, en particulier dans les dialogues entre le Colonel O’Nollan et Lucky Luke. En ce qui concerne Jolly Jumper, il me fait toujours autant rire avec ses apartés ^^ Lucky Luke est un personnage de BD qui a marqué mon enfance, à l’instar de Tintin ou Astérix, et c’est toujours un plaisir de lire une de ses aventures.

A Canyon Apache la cavalerie et les Indiens sont en guérilla constante, chaque camp ne ratant pas une occasion de détruire le campement de leur ennemi. A la base de cette lutte sans fin, le chef indien Patronimo et le chef de la garnison de cavalerie, chacun détestant l'autre camp pour des raisons personnelles.

Lucky Luke est mandaté par le gouvernement pour stopper ce conflit. Un tome très drôle, on découvre les rites indiens de façon plus précise que dans les autres albums. De nombreux gags ou situations cocasses, et un dénouement final qui vaut le détour.

Cet album est un bon album qui nous apprend toujours beaucoup d'anecdotes sur l'univers des indiens et des colons américains comme la torture des fourmis ou le défilé de canyon apache.

Certainement le tome le plus drôle de la série.

Les apach du canyon est assez drôle mais je ne m'en rappel pas assez pour en parler

J'ai préféré ce tome à bien d'autre, il est plutôt réussit et emmène une intrigue très intéressante. J'aime bien les personnages de la tribus indienne, je les trouve sympathique.

Encore un très bon tome où on n'a pas le temps de s'ennuyer... Quelques petites longueurs mais le scénario et les dessins permettent de les oublier...

Lucky Luke, Tome 37 : Canyon Apache

• France : 2008-03-31 (Français)

Boucly l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-19T11:17:40+02:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-13T13:21:57+02:00

• Lucky Luke, tome 37 : Canyon Apache - Français