Lumière noire

Description ajoutée par marie_1 2010-06-29T15:04:37+02:00

Quand Jane Kingley se réveille dans une clinique de Salisbury après son prétendu suicide, elle a tout oublié des événements qui l'ont conduite là. Pourquoi son entourage et sa famille affirment-ils qu'elle n'a pas pu supporter la trahison de Leo Wallader, cette ordure, qui a filé avec sa meilleure aime?

Dans le chaos de sa mémoire défaillante, assaillie de pressentiments horribles, Jane refuse cette explication. Avec l'aide ambiguë du docteur Proterhoe, la jeune femme tente de comprendre, d'explorer ses cauchemars, de rassembler des indices, de découvrir l'invraisemblable et sanglante vérité.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-05T19:06:43+01:00

Soudain elle repris conscience. Elle voyait. Entendait. Et le son de voix féminines, suaves, chaudes, caressantes, la mit en confiance. Elle leur répondit, mentalement et non tout haut, car elle continuait à s'accrocher à sa léthargie comme à une bouée de sauvetage.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-22T11:53:48+01:00

Pour un thriller psychologique il se débrouille bien malgré son manque d’originalité. Jane Kingley a perdu la mémoire après une prétendue tentative de suicide, avec l’aide d’un médecin elle va explorer ses cauchemars pour découvrir la vérité. J’ai aimé le fait que l’auteur joue avec les névroses humaines pour construire son roman, je n’ai pas vraiment frissonné cependant j’ai été pris assez rapidement dans le récit, il est bien rythmé avec de nombreux rebondissements jusqu’au dénouement final qui se termine par la vérité, rien avant ne laisse entrevoir la fin et ça me plaît. J’adore être baladé de trame en trame, sans pour autant être perdu, j’adore aussi l’humour noire que laisse l’auteure, cela permet de rendre plus humain les personnages selon moi.

Les personnages justement, ils ne sont pas transcendants mais suffisamment bien écrit et approfondis pour laisser une trace dans ma mémoire pas toujours au top, j’aime notamment l’utilisation du docteur Poterhoe et son ambigüité latente. J’aime bien l’idée du personnage amnésique, même si ça manque d’originalité, le sujet est bien traité et surtout crédible. Jane « Jinks », va devoir se défendre face à une police qui ne croit pas en son amnésie, elle va devoir aussi enquêter dans son propre esprit pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Au final c’est un roman qui m’a bien plu, il me marque positivement et traite bien du trouble amnésique. Ce livre fait l’affaire dans le domaine du thriller, il n’est pas dur à comprendre, c’est une lecture simple et efficace.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-26T22:38:51+02:00

C'était mon premier livre de cet auteur et j'ai bien aimé ce thriller psychologique. L'intrigue est bonne, bien menée, les personnages bien névrosés et il faut attendre le de'ou ment pour démêler les différents suspects du vrai coupable.

Commentaire ajouté par Cyclope 2012-12-13T13:22:03+01:00

deuxième livre que j'ai lu de Minette Walter et deuxième bonne surprise, Lumière Noire et un excellente policier à l'anglaise qui distille son lot de rebondissement et de mystères savamment dosés. Le tout se distingue par une écriture fine et légère, un humour noir savoureux et des personnages principaux complexes mais attachants.

ça m'a laissé plus d'impressions qu'un Ruth Rendell par exemple, c'est dire :)

Commentaire ajouté par Nath56 2012-10-17T09:52:25+02:00

Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris, au final, qui a tué qui... Mais on est tenu en haleine par les multiples rebondissements de ce polar.

Commentaire ajouté par saralice 2012-06-19T22:10:53+02:00

Dans ce polar, ou plutôt cette énigme policière, Minette Walters joue avec les ressorts de l’amnésie. Jane Kingsley (Jinks pour les intimes), la fille d’un magnat de l’immobilier, a été retrouvée éjectée de sa voiture, après une terrible collision avec un mur de béton sur un terrain d’aviation désaffecté, quelque part dans le Surrey (Angleterre). Elle a tout oublié, depuis la rupture de son mariage survenue un peu plus d’une semaine avant, jusqu’à son accident, interprété comme une tentative de suicide. Un double meurtre a été perpétré depuis, qui la touche de très près (son ex-fiancé, et sa meilleure amie, avec laquelle il avait projeté finalement de convoler). La police enquête, et croit dur comme fer à sa culpabilité, en dépit de ses dénégations, et bien entendu ne croit pas un seul instant à son amnésie.

Lumière noire

• France : 1997-10-30 - Poche (Français)

Ehwoui le place en liste or
2024-03-26T08:23:05+01:00
Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-09T15:34:02+01:00

• The Dark Room - Anglais