L'Univers des dragons, Tome 1 : Premiers feux

Description ajoutée par Eliohara 2017-07-26T22:09:13+02:00

Encyclopédie illustrée des dragons, qui, au fil de ses 110 pages, allie des textes extraordinaires sur l’histoire des dragons, à des dessins d’une qualité remarquable, par le réalisme du trait et la minutie du détail.

De sa lente reptation elle approche,

Son ombre s'étend peu à peu sur la terre,

Elle vient du cœur du monde

Là où brûlent les feux infernaux de Dorne,

Sa gueule exsude et charrie toute la folie,

La haine et la douleur d'un monde à l'agonie,

Son souffle brûlant racornit les chairs

Avant d'embraser les âmes.

Avant toute chose, on ne peut pas passer à côté de la beauté de ce livre ! De nombreux artistes (et pas des moindres !) se sont relayés pour offrir de magnifique illustrations !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ce qui concerne le texte. Serait-ce un recueil de nouvelle ? Une histoire continue ? Ou encore une étude sur les dragons ?

Au final, j'ai été agréablement surprise car il s'agit plutôt d'un recueil de nouvelles qui partagent le même univers. L'univers en lui-même m'a vraiment plus : on sait qu'à une époque antérieure, les dragons étaient pacifiques et considérés comme des sages, gardiens du savoir et de la paix. Mais à l'époque où se déroule les nouvelles, ce passé est révolu et une mystérieuse malédiction a rendu les dragons fous, les transformant en bêtes sanguinaires et dénuées de raison.

Même si les histoires sont parfois très courtes (parfois il s'agit d'ailleurs juste d'un poème ou chant), le livre dégage tout de même un très fort sentiment de nostalgie qui m'a complètement happée (que voulez-vous, j'admets être fort sensible quand on parle de passé révolu, de gloire perdue et de civilisation déchue...).

Bref, je conseille et j'ai hâte de lire la suite !

Ce livre est très beau, avec un papier épais à gros grain et des dessins et autres peintures véritablement magnifiques (dont une de John Howe, en double page). C'est un vrai plaisir à feuilleter !

En revanche, les textes qui les accompagnent m'ont laissé un petit arrière-goût d'inachevé. J'ai trouvé que certains d'entre-eux se terminaient un peu abruptement. C'est dommage parce qu'ils sont vraiment très sympathiques.

Rwann le place en liste or
2018-12-31T14:49:22+01:00
Nilem l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-25T21:05:55+02:00