Ma fureur

Description ajoutée par TatianaL 2020-09-26T21:54:06+02:00

John a l’air parfait, Lexi, sa belle-fille, semble être une adolescente difficile. Mais parfois, les apparences sont trompeuses…

À la maison, Lexi vit un enfer. John, son beau-père, est un homme agressif qui ne tolère pas la moindre erreur. De son côté, la jeune fille s’énerve vite, elle a des accès de colère terribles. La fameuse « crise d’adolescence », sans doute... Mais Lexi en est persuadée : c’est John qui n’a pas un comportement normal. Il semble déterminé à l’isoler de tous ceux qu’elle aime, et compte bien épouser sa mère. Pourra-t-elle dévoiler à temps le vrai visage de John et empêcher ce mariage ?

Extrait ajouté par TatianaL 2020-09-26T21:52:09+02:00

"Le silence qu'il connaissait était si profond qu'il en avait le coeur brisé. C'était quelqu'un de précieux, et personne ne le savait. Sa voix était un secret, y compris pour lui-même.

Il ne trouvait de réconfort que dans la fureur."

Commentaire ajouté par Madamerrance 2021-09-18T13:50:35+02:00

Un livre intéressant qui traite des violences psychologiques mais aussi de la fameuse "crise d'adolescence". Durant tout le roman, on oscille entre les deux explications, les deux facteurs qui entourent tout le suspense du livre.

Pour autant, j'avoue que j'ai trouvé le roman assez plat, je ne me suis attachée à aucun personnage et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la peau de Lexi. C'est dommage parce je trouvais l'idée du roman vraiment bien mais ça manquait de profondeur à mon sens. J'ai du mal à l'expliquer mais je me suis sentie complètement à l'écart du roman et de ce qui arrivait à l'héroïne. J'avais beaucoup de mal à la comprendre car elle accumule beaucoup de rage et de violence. Bref, un roman comme j'ai dis intéressant mais que je considère pas comme coup de poing.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-07-14T10:33:49+02:00

Un roman pour ados intéressant sur un sujet pas facile. Malgré quelques longueurs, le sujet reste bien exploité. On suit l'histoire d'une ado disons...un peu extrême. Ses réactions explosives et disproportionnées suscitent l'attention. On se doute bien que ça cache quelque chose. Un beau-père pas des plus sympathiques, certes, mais est-ce que ça justifie de tels comportements ?

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que le récit semble plutôt réaliste, même si la réaction de certains personnages m'ont parfois laissée perplexe. C'est profond d'un point de vue psychologique et traite des sujets graves de la vie de tous les jours, mais sans trop en faire : la violence sous ses différentes formes (les pulsions violentes de Lexi, et la violence psychologique qu'elle subie par son beau-père). Mais pas de surenchère. Pas de trash, ça ne va jamais trop loin.

Et surtout le personnage du beau-père reste en nuances. Il n'est pas dans l'excès caricatural. Il reste un manipulateur qu'on n'aurait pas envie de rencontrer, parfois colérique, mais pas forcément un monstre brutal excessif. Ses actes sont destructeurs, mais de façon à ce que ça ne soit pas visible aux premiers abords, au point que ça décrédibilise la narratrice, qui se retrouve un peu dans le rôle du martyr seul contre le monde entier.

Les liens entre les différents personnages sont d'ailleurs bien tissés, et chaque membre de la famille (et même les amis) ont leur importance, leur personnalité propre et une place à jouer.

Un récit percutant et fort en émotions. Parce que même si on ne comprend pas forcément le comportement de Lexi, on ressent bien sa fureur, et on ressent les choses avec elles, et c'est assez saisissant.

Bref, une bonne lecture pour ma part, et une lecture assez différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Commentaire ajouté par LaDevoreusedeLivres3698 2021-02-05T20:16:06+01:00

Une histoire bouleversante qui donne des frissons dans le dos tant on est en colère et triste pour le personnage de Lex ! La maltraitance psychologique est une réalité et on l'a ressent à travers les mots de Jenny Downham... Cette histoire témoigne de l'impuissance des enfants face aux adultes que ce soit parce qu'on ne les croit pas ou parce qu'ils sont trop jeune pour se défendre... J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait pleuré.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-11-28T16:02:10+01:00

J'avais extrêmement hâte de lire ce roman. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Et si je ne peux pas parler de réelle déception, j'en ressors tout de même assez mitigée.

J'ai aimé l'histoire. J'ai adoré Lexi, qui m'a touchée et en qui je me suis parfois retrouvée dans ses remises en question, son manque de confiance, son sentiment de différence. Elle reçoit peu de soutien et j'aurais aimé être là pour elle, lui dire "ce n'est pas ta faute". J'ai évidemment détesté son beau père, absolument détesté sa mère également. Peut être que certains éprouveront de la peine pour cette femme, victime également. Personnellement, j'ai surtout ressenti de la colère. Comme le lui fait très justement remarquer sa fille, ses priorités laissent à désirer. Dans sa passivité, elle fait du mal à sa fille. Elle laisse le beau père la martyriser, et va même plus loin en prenant part à la maltraitance, et ça ce n'est pas acceptable. Et ça rend la fin encore moins tolérable. Avec les réactions puériles des personnages (Kass est insupportable, Meryam est à gifler), la fin est ce qui m'a le plus déplu dans ce roman. Ça va au delà de la simple fin qui déçoit. Pour moi ce n'est absolument pas acceptable. Et ça ternit mon impression globale sur ce roman, qui présente pourtant de nombreux points positifs (Iris, Cerys, Ben, le sujet important, la maltraitance au delà de l'idée physique qu'on s'en fait normalement, un personnage principal fort, intelligent et incroyablement clairvoyant sur sa situation). J'ai également apprécié que le personnage maltraité fasse preuve de violence en réaction. Ça change de la représentation habituellement passive qu'on peut s'en faire. Vraiment dommage que cette fin vienne gâcher beaucoup de choses :/

(Je souligne également les nombreuses coquilles qui rendent la lecture toujours aussi pénible).

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-11-25T11:04:17+01:00

Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ma lecture de Ma fureur de Jenny Downham et je dois dire que l'exercice d'écrire une chronique est toujours aussi complexe pour les lectures comme celles-ci. A dire vrai, je ne sais encore aujourd'hui pas trop quoi en penser. Je pense que Ma fureur est le genre de lecture qui pousse tellement le lecteur à réfléchir sur les actes, les paroles et les non-dits qu'il est difficile de mettre des mots dessus ensuite. D'autant que ce serait en dévoiler trop sur l'histoire et son cheminement.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, Ma fureur c'est quoi. Eh bien nous suivons Lexi. La jeune fille a souvent des excès de colère et cela peut parfois partir très loin. Le mariage de sa mère avec John, le futur beau-père "parfait" - du moins en apparence - n'arrange rien à la situation. La jeune fille ne semble jamais à la hauteur de ses attentes et surtout il ne tolère pas le moindre écart. La vérité pourra t-elle éclater au grand jour ?

Attention, ce roman n'est - à mon sens - pas à mettre dans toutes les mains. Il peut heurté les plus jeunes de part les événements qui s'y déroule et les sujets abordés. Manipulation maltraitance, violence, il est important de savoir à quoi s'attendre.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Ma fureur, je l'avoue, j'ai eu du mal avec l'héroïne, Lexi. A dire vrai, je n'apprécie pas trop les personnes qui ont recours à la violence pour résoudre leur problème ou tout simplement en réponse à quelque chose qui ne leur plait pas. C'est tout simplement rédhibitoire pour moi. Dans les romans, c'est donc assez compliqué de faire preuve d'empathie envers une héroine qui part au quart de tour et en vient à balancer des choses à tout va. Bien sur, sa vie n'est pas toute rose et ce qu'elle traverse est compliqué. Et le lecteur va s'en rendre compte au fil des pages.

Car si Lexi n'est pas "irréprochable" dans cette histoire, elle en reste la seule et unique victime de ce récit. Rabaissée, critiquée, bridée, son beau-père aux apparences parfaites est un vrai tyran comme l'héroïne l'indiquera à de nombreuses reprises. Manipulateur, narcissique et même écœurant, tous les adjectifs négatifs peuvent y passer. D'ailleurs, son entourage (je pense notamment à Roger) est à ranger dans le même panier.

Pour le coup l'autrice, Jenny Downham arrive parfaitement à nous communiquer cette fameuse fureur qu'à en elle l'héroïne. A chaque page j'étais de plus en plus en colère, révoltée par ce qu'il se passait. D'ailleurs, avec le recul je me dis que cela reflète assez bien la réalité car les violences psychologiques sont très peu reconnues devant la loi et difficile à prouver. Tout comme l'emprise qu'à John sur la mère des deux filles.

Ce roman est percutant, sombre et difficile. Je n'ai cessé de me sentir mal à l'aise durant toute ma lecture. Et je ne vous cache pas que cette lecture m'a travaillé même après coup. Pourtant, j'en ressors assez mitigée. Et ce, pour plusieurs raisons.

D'abord, j'ai trouvé que le récit souffrait de quelques longueurs. Le style de Jenny Downham est assez fluide mais pas suffisamment pour moi. C'est notamment accentué par la prise de conscience des personnages qui est assez lente. Ensuite, certains personnages m'ont assez déçue de part leur décisions. Je ne les comprends absolument pas. Et même avec plusieurs jours de recul, je reste bloquée sur l'idée que non, ce n'était toujours pas les décisions à prendre. Il est difficile de dire quoi exactement, car cela spoilerait le roman, donc, je ne dirais rien ici mais si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à venir m'en parler. Enfin, je n'ai absolument pas apprécié la fin de l'histoire. Pire encore, elle m'a un peu dégoutée de la lecture. Je m'attendais à toute autre chose de la part de l'autrice et je suis restée sur le ...

C'est dommage car ces sujets ont vraiment de quoi émouvoir le lecteur et laisser une marque indélébile dans l'esprit, je pense notamment à Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, dont les thèmes ressemblent à Ma fureur. Mais là où cela diffère c'est que je garde un excellent souvenir de cette histoire (pourtant très dure aussi) et des choix de l'autrice qui m'avait "plu" (si on peut qualifier cela ainsi). Avec Ma fureur, je reste mitigée sur les dernières lignes et surtout la direction qu'à prit l'histoire.

En conclusion, Ma fureur est un roman difficile qui fera réagir le lecteur, j'en suis sûre. Pour ma part, bien qu'en colère après ma lecture (pari réussit pour l'autrice), je reste malgré tout assez perplexe quant à ma lecture.

Ma fureur

• France : 2020-11-05 (Français)
  • Canada : 2021-01-15 (Français)