Mara Dyer, Tome 3 : The retribution of Mara Dyer

Description ajoutée par Forbidden 2015-01-17T21:58:17+01:00

(Traduction:Forbidden)

Cela devait bien ce terminée un jour ou l'autre ,mais Mara n'aurait jamais pensée que cela se terminerait ainsi. Faite l'incroyable expérience du dernier tome de la New York's Time Best Seller "Mara Dyer trilogie".

Les promesses sont trahies,la culpabilités et l'innocence se disputent,le destin et le hasard s'entrechoque dans cette choquante conclusion...

Extrait ajouté par Kats@ 2013-06-17T12:52:46+02:00

« Ne recherche pas la paix. Cherche la passion. »

Commentaire ajouté par Callmeluh 2017-08-15T23:11:33+02:00

Ma note: 4/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/08/15/mara-dyer-tome-3-the-retribution-of-mara-dyer-de-michelle-hodkin/

“The villain is the hero of her own story.”

Après avoir littéralement adoré le tome précédent, je n’avais qu’une seule hâte: lire le dernier tome de cette trilogie. J’ai essayé d’attendre un peu, mais je n’ai pas su résister longtemps. Au final, je ne vais pas dire que j’ai été déçue par ce troisième tome, mais je l’ai trouvé un peu léger comparé aux précédents.

A l’image des deux tomes précédents, Mara se réveille dans une chambre d’hôpital sans réel souvenir de comment elle a atterrit là. Commence alors sa quête pour la liberté mais aussi pour trouver les réponses aux questions qu’elle se pose depuis le début. On lui donne dès le début une partie de réponse, mais elle a apprit a douté de tout, surtout quand il s’agit de personnes qui semblent trop en savoir sur elle. Accompagnée de Stella et Jamie, elle va tenter de découvrir la vérité ainsi que de retrouver Noah, présumé mort.

J’ai particulièrement aimé le fait que Stella et Jamie aient un rôle plus important. Jamie a été introduit à l’histoire dans le premier tome déjà, et j’aimais tellement son personnage que j’espérais le voir plus. Dans ce dernier tome on le retrouve donc, et surtout on découvre ses ‘pouvoirs’: il est capable de persuader les gens qui l’entourent de faire ce qu’il veut. Il est quelqu’un de drôle, sarcastique, un peu glauque par moments, mais tellement attachant ! Et puis avec toutes les super références qu’il a sorti à travers ce tome, je ne pouvais que l’aimer !

Pour ce qui est de Stella j’ai eu un peu plus de mal au début. Elle est assez distante et ne laisse pas grand chose paraître, mais ça ne fait pas d’elle une personne méprisante, bien au contraire ! Elle m’a énormément intriguée, et son histoire m’a fait beaucoup de peine. Au fil des chapitres elle se révèle être une personne très douce mais déterminée, elle sera présente pour Mara quand elle aura besoin d’elle, et je pense que c’est une des choses que j’ai le plus aimé chez elle.

“I stared at it for a moment, then raised my hand and gave it the finger.

« I thought you were going to give the District Twelve salute, » Jamie said.”

Je pense que mon plus gros problème avec ce tome est que pendant une bonne partie du livre il ne se passe pas grand chose d’intéressant. Je ne vais pas non plus aller jusqu’à dire que je me suis ennuyée, il y a eu quelques rebondissements et comme toujours la plume de Michelle Hodkin est tellement addictive que j’ai eu du mal à décrocher de ma lecture, mais ce n’était pas non plus incroyable comme dans le second tome. J’avais tellement adoré ce dernier que j’attendais énormément de The Retribution of Mara Dyer, mais du coup ce n’était malheureusement pas assez. Pour un dernier tome de trilogie j’attendais tellement plus qu’un roadtrip à travers une partie des USA pour enchaîner par une quête de réponses. D’autant plus que j’ai trouvé l’ensemble assez prévisible, malheureusement.

Aussi, est-ce qu’il faut parler du fait que Noah est absent pendant littéralement les trois quart du livre ? Il est l’un de mes personnages préférés (et un de mes bookboyfriends aussi), et j’étais tellement déçue de le voir aussi peu. A chaque chapitre (voire page) j’attendais son retour avec impatience, et j’avoue qu’à un moment j’ai même perdu espoir. Je savais qu’il n’était pas mort, en partie parce que je ne voyais pas l’auteure le tuer, mais surtout parce que je sais qu’en novembre il va y avoir une nouvelle trilogie qui va commencer et qui, cette fois, sera de son point de vue. Mais il n’empêche que j’en pouvais plus d’attendre son retour.

En revanche j’ai beaucoup aimé l’explication aux capacités de Mara, Noah, Stella, Jamie et tous les autres dans le même cas qu’eux. J’avoue que je ne m’y attendais pas du tout même si on nous donnait la réponse dans le tome précédent. Maintenant qu’on a eu aussi les explications, ça nous permet de voir les choses dans un angle complètement différent, et on se rend compte qu’on pourrait presque classer cette saga dans la catégorie science-fiction.

Autre point que j’ai vraiment aimé: on a droit à la suite des ‘flashbacks’ de la grand-mère de Mara, ce qui nous permet de comprendre un peu mieux ce qui lui arrive, sans pour autant tout nous dévoiler. Encore une fois les flashbacks se dévoilent petit à petit, nous donnant assez pour essayer de deviner sans pour autant totalement comprendre, et c’est ce que j’aime le plus avec ces chapitres.

Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place, et ce depuis le premier tome, mais ce n’est qu’à la fin de The Retribution of Mara Dyer que l’on peut enfin comprendre l’ensemble de cette intrigue plus complexe qu’elle n’y parait aux premier abords.

“Maybe sometimes we can only see the truth about ourselves if someone shows us where to look.”

J’ai trouvé ça un peu dommage que l’auteure ait choisi de faire une fin aussi ouverte. Je peux comprendre qu’elle prépare le terrain pour sa prochaine série qui suivra celle-ci, mais j’avoue que je n’ai jamais une grande fan des fins comme ça. Bien que connaissant déjà les intentions de Michelle Hodkin, ça me donne toujours une impressions de non-fini, et je n’aime pas trop.

Au final, bien que ce livre ne soit pas une réelle déception, je m’attendais à tellement plus pour ce dernier tome. J’avais besoin d’un livre pleins de rebondissements, de révélations et de surprises, et bien qu’il y ait en effet eu des révélations, ce n’était pas assez pour arriver à la cheville du tome précédent qui restera donc mon préféré de la saga. Malgré tout je peux maintenant dire avec certitude que cette saga a rejoint mes séries préférées de tous les temps, et maintenant terminée, je n’ai qu’une seule hâte: lire The Becoming of Noah Shaw à sa sortie en novembre.

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-05-28T12:20:00+02:00

Le troisième tome, j'ai enfin eu le temps de le lire !!! Pour une fois que j'arrive à lire une trilogie entière en moins d'un an !

J'avais beaucoup d'espoir en ce dernier tome et je n'ai pas été déçue, bien que je trouve que quelques éléments ont manqués.

On retrouve Mara au centre de Horizon en compagnie du Dr. Kells, l'histoire reprend juste là où elle avait été laissée dans The Evolution Of Mara Dyer, après que le bâtiment se soit effondré.

Durant tout le livre Mara, Jamie et Stella vont tenter de comprendre d'où leur vient leur don et pourquoi ils ont été choisis pour de telles expériences.

Ce tome trois est beaucoup plus profond, plus sombre que les précédents; par rapport au premier on voit l'évolution de Mara, elle-même beaucoup plus instable, parfois à la limite de la folie.

Par moment je trouve que c'est un peu "too much", elle est désespérée et cherche Noah mais pour cela elle devient plus violente, extrême.

J'ai beaucoup aimé tous les liens avec l'étude de la génétique, les travaux de Kells et de Lenaurd sur l'apparition du gène G-1821-3, toutes les théories sur Mara, les liens avec sa grand-mère, avec la mère de Noah...

J'ai moins apprécié le fait que Noah ai été "une étude", et tout ce qui tourne autour de sa naissance.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait quil ne soit avec Mara que par rapport à son statut de "Hero" et elle de "Shadow" j'ai trouvé cela un peu dommage, de même que le fait que leur pouvoirs ne soient pas équilibrés,

Noah peut succomber à tout moment à cause du don de Mara car le sien ne peut pas le contrer complètement.

Cependant ce troisième tome est tout aussi additif que les deux précédents, je garde un très très bon souvenir du premier qui est selon moi le meilleur de la trilogie.

La fin du troisième permet de comprendre le début du premier ce que je trouve génial, on ne comprend qu'à la fin l'ampleur de l'histoire, ce que les livres sont réellement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et je suis également ravie d'avoir eu le Happy Ending que je n'espérais plus!

Une magnifique trilogie que je conseille vivement!

Commentaire ajouté par wilkymay 2016-04-24T14:51:37+02:00

4.5/5

Annnw.

En commençant cette série, je ne m'attendais pas DU TOUT à ce que cela prenne une telle tournure !

Et quelle conclusion !

Les deux premiers tomes m'ont en fait voir de toutes les couleurs, j'étais tellement frustrée par tous ces secrets et ces mystères...

Et enfin, mes vœux se sont exaucés dans ce tome final : tout prend un sens, tout est expliqué. YAY.

J'ai adoré le début de The retribution of Mara Dyer. L'atmosphère était super inquiétante. J'en ai eu des frissons ! Et l'angoisse continue alors qu'on avance dans l'histoire & qu'on découvre la vérité en même tant que les personnages.

Mara a complètement changé depuis les deux premiers tomes, on ne la reconnaît presque plus, elle est devenue complètement folle (elle parle souvent à son reflet) et elle n'hésite même plus à tuer. Elle est froide et calculatrice devant l'ennemi. Ça peut paraître étrange, mais j'ai adoré cet aspect un peu cinglé de sa personnalité.

Il y a quelque petite choses qui m'ont déplu dans l'histoire donc je donne pas la note maximale mais ce n'est évidement pas pour autant que je suis totalement fan de cette saga !

“The villain is the hero of her own story.”

J'ai adoré l'intrigue, les mystères, les PUNCH-LINES (ooh toi Jamie), TOUT.

Commentaire ajouté par risaj2000 2016-01-10T13:02:23+01:00

Ça y est j'ai enfin pu lire le dernier tome de cette fabuleuse trilogie. Ce dernier tome m'a tout autant plus que ses deux prédécesseurs, je suis donc tombée encore une fois sous le charme de cette histoire passionnante, intrigante, fascinante et qui n'a pas arrêter de me surprendre.

Je ne reviens toujours pas que je viens juste de terminer l'histoire de tous ces personnages, qu'il n'y aura plus de tomes pour raconter leurs aventures. Car durant ces trois tomes je me suis beaucoup attachés à Mara, Noah, Jaimie.

Ce dernier tome nous offre une histoire pleines de rebondissements et de révélations que je n'aurais franchement jamais découvert moi-même, chapeau-bas à l'auteur et à son imagination qui a su nous créer un livre des plus surprenant.

Je ne peux maintenant que vous recommander cette série et aussi que les deux derniers tomes soient un jour traduis car ils méritent vraiment d'être lu !

Commentaire ajouté par Forbidden 2015-10-10T21:43:49+02:00

Je suis une très grande fan de cette série et je l'ai d'ailleurs fini l'année dernière. Ce dernier livre m'a un chouilla déçu par certains aspect

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait qu'on ne voit pas beaucoup Noah notamment...
mais cette lecture reste toujours épique et la conclusion reste malgré tous très satisfaisante !

Les relations entre les personnages sont justes magnifiques, et a100 pages avant la fin j'étais tellement ému que j'ai n'ai pas pu retenir mes larmes!

Spoiler(cliquez pour révéler)
La lettre de sa grand mère a Mara m'a vraiment touché et la scène a la Romeo et Juliette aussi..

J'adore l'idée de la série car finalement nous sommes dans la tète d'un "Vilain" et j'adore vraiment le concept .

Je recommande fortement cette trilogie!!

Commentaire ajouté par Sheo 2015-05-06T10:50:17+02:00

Quel trilogie époustouflante ! Ce dernier tome est fascinant et j'ai retenu mon souffle pendant presque toute ma lecture. Mara Dyer est un trilogie qui m'a étonné du début à la fin, les personnages sont attachants et l'histoire est captivante. J'ai adoré. C'est un coup de cœur. J'avais entendu dire que le troisième tome était moins bon que les deux premiers; Je ne pense pas ça pour ma part. Ce troisième opus était à la hauteur des deux premiers et il m'a transporté dans cet univers comme l'ont fait les deux tomes précédents. Enfin bref, j'ai adoré lire Mara Dyer avec l'écriture simple mais complexe à la fois de Michelle Hodkin. Et si vous hésitez encore à lire ces bouquins, je vous les recommande. Ils sont géniaux alors, n'hésitez plus et plongez-vous dans le monde mystérieux de Mara & Co. ;)

Commentaire ajouté par Mono9000 2015-04-06T17:05:22+02:00

J'ai de nouveau beaucoup aimé cette lecture. Ce n'est peut-être pas le tome que j'attendais mais j'ai adoré retrouvé Mara.

Ce troisième tome est bien différent des deux précédents. Les premiers chapitres sont surprenants, Mara n'est plus tout à fait comme on l'a connue. Cependant, elle va revenir à elle et nous offrir du grand Mara. Même si, au final, ce tome laisse de côté l'aspect flou, mystérieux qui était très présent dans les autres livres, l'auteure nous offre certains passages mettant en scène une Mara tout simplement effrayante et j'ai adoré. Ce sont ces moments-là qui m'ont rappelé pourquoi j'ai adoré ces livres. On ne comprend pas toujours d'où ça vient, on ignore quand cela va se produire...et c'est génial.

Ce dernier tome apporte avant tout les réponses aux questions que l'on se posait sur Mara et ses étranges capacités. Toutes ces révélations sont habilement menées et arrivent toutes au bon moment, rendant le livre très prenant.

J'ai eu du mal à reconnaître Mara, elle est froide, ne ressent plus rien, mais très vite elle se reprend et j'ai retrouvé son côté « fonceuse » que j'ai toujours apprécié. Mara n'hésite pas et fait tout pour obtenir les réponses qu'elle veut. Pour cela, elle est aidée de Jamie et de son frère. Jamie rend les choses trop faciles à mon goût mais j'ai beaucoup aimé le soutien qu'il apporte à Mara.

Noah, quant à lui, m'a terriblement manqué.

L'auteure nous propose un épilogue pour conclure sa trilogie. Il est très sympathique mais j'aurais vraiment aimé qu'elle aille plus loin dans le temps, qu'elle nous entraîne vraiment dans le futur des personnages. Même si les grandes questions que l'on se posait trouvent une réponse, certains aspects laissent un léger goût d'inachevé.

Ce n'est peut-être pas la « retribution » que j'imaginais mais j'ai passé un très bon moment. Ce tome apporte une conclusion satisfaisante à une trilogie que je ne peux que vous recommander.

Maintenant que j'en ai fini avec Mara, Noah et tous les autres, je sens qu'ils me manqueront terriblement.

Commentaire ajouté par yasmine15 2015-01-25T12:33:48+01:00

Après avoir passé des mois à attendre ce tome, je l'ai enfin! Je l'ai dévoré en une seule journée: je ne voulais pas je vous assure, certes, j'avais envie que l'histoire de Mara dure un peu plus longtemps. Mais une fois commencer, il est très difficile voire impossible d'arrêter. Alors par quoi débuter? Le 2ème tome m'a laissé haletante. Qu'est ce qui est arrivé réellement à Noah?

Ce dernier tome commence avec Mara dans l'asile qui ne sait pas ce qui lui arrive, et après les actions s'enchaînent. Elle fait tout son possible à l'aide de Jamie et de Stella pour retrouver Noah. On retrouve aussi les chapitres qui racontent la vie de sa grand-mère. Et peu à peu, on essaie de comprendre et à chaque fois que vous vous dites, ça y est j'ai trouvé la vérité, Bam! et Bah, non ce n'est pas ça. Et la vérité on la saura qu'à la toute fin. Et en parlant de celle-ci, je m'attendais à tout sauf à ça, c'est bouleversant, tragique, en la lisant j'ai été à bout de souffle, mon cœur allait s'arracher de sa poitrine. Je crois que c'est dangereux de ressentir ça en lisant un livre, on peut faire une crise cardiaque!

Mara Dyer fait officiellement parti de mes sagas préférés, de ces livres qui auront toujours une place spéciale dans mon cœur, De ces romans qui seront toujours bien protégé dans ma bibliothèque et qui à chaque fois que je me sens seule, je les ouvre pour retrouver Mara et Noah et tous les autres personnages qui désormais font partis de moi. Alors je conseille à tout les fans de la fiction de lire MD, et je vous assure que vous ne le regretterez pas.

Mara Dyer, Tome 3 : The retribution of Mara Dyer

• USA : 2014-11-04 (English)

lo997 le place en liste or
2017-07-15T13:12:57+02:00