Mara Dyer, Tome 3 : The Retribution of Mara Dyer

Description ajoutée par Forbidden 2015-01-17T21:58:17+01:00

(Traduction:Forbidden)

Cela devait bien ce terminée un jour ou l'autre ,mais Mara n'aurait jamais pensée que cela se terminerait ainsi. Faite l'incroyable expérience du dernier tome de la New York's Time Best Seller "Mara Dyer trilogie".

Les promesses sont trahies,la culpabilités et l'innocence se disputent,le destin et le hasard s'entrechoque dans cette choquante conclusion...

« Je t'aime. Aujourd'hui. Ce soir. Demain. Pour toujours. Si je vivais mille ans, je t'appartiendrais pour tous. Si je vivais mille vies, je te ferais mienne dans chacune d'elles. »

C'est déjà la fin... Cette série a été vraiment intense du début à la fin, à nous tenir en haleine à chaque ligne. Ce dernier tome est une superbe conclusion à cette trilogie même si on se demande ce qui va leur arriver par la suite mais au moins on a des réponses sur leur condition particulière, pourquoi, comment tous sont reliés. C'est vraiment dommage que cette série n'est pas eu de suite en français, je suis sûre que beaucoup ne se sont pas lancés à cause de l'anglais, alors pour ceux qui pourraient croiser la route de mon commentaire : n'ayez pas peur ! L'histoire en anglais est très abordable et on a facilement une bonne compréhension globale de l'histoire même si c'est le genre d'univers où il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil, mais franchement cette série en vaut mille fois la peine !

J'ai bien aimé ce dernier tome qui conclut la trilogie! Je ne recommemderais pas la série par ckntre. Je n'ai pas tant accroché sur les personnages et même sur l'histoire en générale!

Le tome entier est consacré sur la vérité et nos protagonistes tentent de reprendre une vie à peu près normale. Le dénouement de l’histoire répond à nos questions, mais en ajoute quelques-unes qui demeurent sans réponse, le lecteur doit déduire… L’histoire est très prenante, noire et complètement folle.

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2019/02/mara-dyer-t3-retribution-of-mara-dyer.html

Un dernier tome très bien mené. Du suspense tout le long et beaucoup d'humour malgré la noirceur des évènements.

Michelle Hodkin a réussi à me captiver de plus en plus au fil des tomes de la trilogie. Chaque tome est unique et aussi bon que le précédent. L'écriture est pleine d'humour alors que le contexte est noir. Le suspens est à son comble dans ce dernier opus et Michelle Hodkin dévoile les pans de la vérité au fur et à mesure. Elle joue avec les dialogues et les situations pour dévoiler les choses mais sans trop le faire non plus. Elle arrive à manipuler le lecteur pour qu'il ne se doute de rien. On ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. On pense à un million de théories différentes sans jamais trouver la bonne. On tremble avec Mara, Noah et les autres jusqu'au dénouement qui répond à toutes nos questions mais qui nous en fait nous en poser d'autres auxquelles l'auteure nous laisse répondre. Les personnages sont forts et tous différents, chacun se retrouvera dans le caractère d'un des protagonistes. L'écriture est réaliste et l'âge des personnages est pris en compte dans les réflexions qu'ils peuvent avoir. On est totalement pris dans l'histoire de Mara et on n'en ressort pas indemne. Ce livre m'a totalement touché par sa noirceur, son humour, son amour, sa haine...Les personnages ne sont pas épargnés et on ne peut que souffrir avec eux. J'ai vraiment adoré cette lecture et j'ai hâte de commencer la saga de Noah.

Ça y est j'ai terminé cette trilogie ! Je dois dire que globalement c'était une saga assez plaisante même si ce tome 3 est celui que j'ai le moins aimé. J'avais de grande attente et j'ai été un peu déçue, le tome 2 m'a vraiment donné des frissons, j'en attendais de même pour celui ci mais ce ne fut pas le cas. Je l'ai trouvé plus plat que les précédents, je n'ai pas toujours compris le personnage de Mara, j'ai remarqué pas mal de répétitions également.. sinon à part ça, Noah est toujours mon coup de coeur de la trilogie, ainsi que Jamie qui fut un personnage intéressant à suivre. J'ai bien aimé l'épilogue même si la fin reste assez ouverte. J'ai lu dans un commentaire que Michelle Hockins préparaient une suite à cette trilogie ? J'ignore si c'est vrai mais je pense que cela pourrait être utile.

Ma note: 4/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/08/15/mara-dyer-tome-3-the-retribution-of-mara-dyer-de-michelle-hodkin/

“The villain is the hero of her own story.”

Après avoir littéralement adoré le tome précédent, je n’avais qu’une seule hâte: lire le dernier tome de cette trilogie. J’ai essayé d’attendre un peu, mais je n’ai pas su résister longtemps. Au final, je ne vais pas dire que j’ai été déçue par ce troisième tome, mais je l’ai trouvé un peu léger comparé aux précédents.

A l’image des deux tomes précédents, Mara se réveille dans une chambre d’hôpital sans réel souvenir de comment elle a atterrit là. Commence alors sa quête pour la liberté mais aussi pour trouver les réponses aux questions qu’elle se pose depuis le début. On lui donne dès le début une partie de réponse, mais elle a apprit a douté de tout, surtout quand il s’agit de personnes qui semblent trop en savoir sur elle. Accompagnée de Stella et Jamie, elle va tenter de découvrir la vérité ainsi que de retrouver Noah, présumé mort.

J’ai particulièrement aimé le fait que Stella et Jamie aient un rôle plus important. Jamie a été introduit à l’histoire dans le premier tome déjà, et j’aimais tellement son personnage que j’espérais le voir plus. Dans ce dernier tome on le retrouve donc, et surtout on découvre ses ‘pouvoirs’: il est capable de persuader les gens qui l’entourent de faire ce qu’il veut. Il est quelqu’un de drôle, sarcastique, un peu glauque par moments, mais tellement attachant ! Et puis avec toutes les super références qu’il a sorti à travers ce tome, je ne pouvais que l’aimer !

Pour ce qui est de Stella j’ai eu un peu plus de mal au début. Elle est assez distante et ne laisse pas grand chose paraître, mais ça ne fait pas d’elle une personne méprisante, bien au contraire ! Elle m’a énormément intriguée, et son histoire m’a fait beaucoup de peine. Au fil des chapitres elle se révèle être une personne très douce mais déterminée, elle sera présente pour Mara quand elle aura besoin d’elle, et je pense que c’est une des choses que j’ai le plus aimé chez elle.

“I stared at it for a moment, then raised my hand and gave it the finger.

« I thought you were going to give the District Twelve salute, » Jamie said.”

Je pense que mon plus gros problème avec ce tome est que pendant une bonne partie du livre il ne se passe pas grand chose d’intéressant. Je ne vais pas non plus aller jusqu’à dire que je me suis ennuyée, il y a eu quelques rebondissements et comme toujours la plume de Michelle Hodkin est tellement addictive que j’ai eu du mal à décrocher de ma lecture, mais ce n’était pas non plus incroyable comme dans le second tome. J’avais tellement adoré ce dernier que j’attendais énormément de The Retribution of Mara Dyer, mais du coup ce n’était malheureusement pas assez. Pour un dernier tome de trilogie j’attendais tellement plus qu’un roadtrip à travers une partie des USA pour enchaîner par une quête de réponses. D’autant plus que j’ai trouvé l’ensemble assez prévisible, malheureusement.

Aussi, est-ce qu’il faut parler du fait que Noah est absent pendant littéralement les trois quart du livre ? Il est l’un de mes personnages préférés (et un de mes bookboyfriends aussi), et j’étais tellement déçue de le voir aussi peu. A chaque chapitre (voire page) j’attendais son retour avec impatience, et j’avoue qu’à un moment j’ai même perdu espoir. Je savais qu’il n’était pas mort, en partie parce que je ne voyais pas l’auteure le tuer, mais surtout parce que je sais qu’en novembre il va y avoir une nouvelle trilogie qui va commencer et qui, cette fois, sera de son point de vue. Mais il n’empêche que j’en pouvais plus d’attendre son retour.

En revanche j’ai beaucoup aimé l’explication aux capacités de Mara, Noah, Stella, Jamie et tous les autres dans le même cas qu’eux. J’avoue que je ne m’y attendais pas du tout même si on nous donnait la réponse dans le tome précédent. Maintenant qu’on a eu aussi les explications, ça nous permet de voir les choses dans un angle complètement différent, et on se rend compte qu’on pourrait presque classer cette saga dans la catégorie science-fiction.

Autre point que j’ai vraiment aimé: on a droit à la suite des ‘flashbacks’ de la grand-mère de Mara, ce qui nous permet de comprendre un peu mieux ce qui lui arrive, sans pour autant tout nous dévoiler. Encore une fois les flashbacks se dévoilent petit à petit, nous donnant assez pour essayer de deviner sans pour autant totalement comprendre, et c’est ce que j’aime le plus avec ces chapitres.

Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place, et ce depuis le premier tome, mais ce n’est qu’à la fin de The Retribution of Mara Dyer que l’on peut enfin comprendre l’ensemble de cette intrigue plus complexe qu’elle n’y parait aux premier abords.

“Maybe sometimes we can only see the truth about ourselves if someone shows us where to look.”

J’ai trouvé ça un peu dommage que l’auteure ait choisi de faire une fin aussi ouverte. Je peux comprendre qu’elle prépare le terrain pour sa prochaine série qui suivra celle-ci, mais j’avoue que je n’ai jamais une grande fan des fins comme ça. Bien que connaissant déjà les intentions de Michelle Hodkin, ça me donne toujours une impressions de non-fini, et je n’aime pas trop.

Au final, bien que ce livre ne soit pas une réelle déception, je m’attendais à tellement plus pour ce dernier tome. J’avais besoin d’un livre pleins de rebondissements, de révélations et de surprises, et bien qu’il y ait en effet eu des révélations, ce n’était pas assez pour arriver à la cheville du tome précédent qui restera donc mon préféré de la saga. Malgré tout je peux maintenant dire avec certitude que cette saga a rejoint mes séries préférées de tous les temps, et maintenant terminée, je n’ai qu’une seule hâte: lire The Becoming of Noah Shaw à sa sortie en novembre.

Le troisième tome, j'ai enfin eu le temps de le lire !!! Pour une fois que j'arrive à lire une trilogie entière en moins d'un an !

J'avais beaucoup d'espoir en ce dernier tome et je n'ai pas été déçue, bien que je trouve que quelques éléments ont manqués.

On retrouve Mara au centre de Horizon en compagnie du Dr. Kells, l'histoire reprend juste là où elle avait été laissée dans The Evolution Of Mara Dyer, après que le bâtiment se soit effondré.

Durant tout le livre Mara, Jamie et Stella vont tenter de comprendre d'où leur vient leur don et pourquoi ils ont été choisis pour de telles expériences.

Ce tome trois est beaucoup plus profond, plus sombre que les précédents; par rapport au premier on voit l'évolution de Mara, elle-même beaucoup plus instable, parfois à la limite de la folie.

Par moment je trouve que c'est un peu "too much", elle est désespérée et cherche Noah mais pour cela elle devient plus violente, extrême.

J'ai beaucoup aimé tous les liens avec l'étude de la génétique, les travaux de Kells et de Lenaurd sur l'apparition du gène G-1821-3, toutes les théories sur Mara, les liens avec sa grand-mère, avec la mère de Noah...

J'ai moins apprécié le fait que Noah ai été "une étude", et tout ce qui tourne autour de sa naissance.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait quil ne soit avec Mara que par rapport à son statut de "Hero" et elle de "Shadow" j'ai trouvé cela un peu dommage, de même que le fait que leur pouvoirs ne soient pas équilibrés,

Noah peut succomber à tout moment à cause du don de Mara car le sien ne peut pas le contrer complètement.

Cependant ce troisième tome est tout aussi additif que les deux précédents, je garde un très très bon souvenir du premier qui est selon moi le meilleur de la trilogie.

La fin du troisième permet de comprendre le début du premier ce que je trouve génial, on ne comprend qu'à la fin l'ampleur de l'histoire, ce que les livres sont réellement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et je suis également ravie d'avoir eu le Happy Ending que je n'espérais plus!

Une magnifique trilogie que je conseille vivement!

4.5/5

Annnw.

En commençant cette série, je ne m'attendais pas DU TOUT à ce que cela prenne une telle tournure !

Et quelle conclusion !

Les deux premiers tomes m'ont en fait voir de toutes les couleurs, j'étais tellement frustrée par tous ces secrets et ces mystères...

Et enfin, mes vœux se sont exaucés dans ce tome final : tout prend un sens, tout est expliqué. YAY.

J'ai adoré le début de The retribution of Mara Dyer. L'atmosphère était super inquiétante. J'en ai eu des frissons ! Et l'angoisse continue alors qu'on avance dans l'histoire & qu'on découvre la vérité en même tant que les personnages.

Mara a complètement changé depuis les deux premiers tomes, on ne la reconnaît presque plus, elle est devenue complètement folle (elle parle souvent à son reflet) et elle n'hésite même plus à tuer. Elle est froide et calculatrice devant l'ennemi. Ça peut paraître étrange, mais j'ai adoré cet aspect un peu cinglé de sa personnalité.

Il y a quelque petite choses qui m'ont déplu dans l'histoire donc je donne pas la note maximale mais ce n'est évidement pas pour autant que je suis totalement fan de cette saga !

“The villain is the hero of her own story.”

J'ai adoré l'intrigue, les mystères, les PUNCH-LINES (ooh toi Jamie), TOUT.

Ça y est j'ai enfin pu lire le dernier tome de cette fabuleuse trilogie. Ce dernier tome m'a tout autant plus que ses deux prédécesseurs, je suis donc tombée encore une fois sous le charme de cette histoire passionnante, intrigante, fascinante et qui n'a pas arrêter de me surprendre.

Je ne reviens toujours pas que je viens juste de terminer l'histoire de tous ces personnages, qu'il n'y aura plus de tomes pour raconter leurs aventures. Car durant ces trois tomes je me suis beaucoup attachés à Mara, Noah, Jaimie.

Ce dernier tome nous offre une histoire pleines de rebondissements et de révélations que je n'aurais franchement jamais découvert moi-même, chapeau-bas à l'auteur et à son imagination qui a su nous créer un livre des plus surprenant.

Je ne peux maintenant que vous recommander cette série et aussi que les deux derniers tomes soient un jour traduis car ils méritent vraiment d'être lu !

Je suis une très grande fan de cette série et je l'ai d'ailleurs fini l'année dernière. Ce dernier livre m'a un chouilla déçu par certains aspect Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'on ne voit pas beaucoup Noah notamment... mais cette lecture reste toujours épique et la conclusion reste malgré tous très satisfaisante !

Les relations entre les personnages sont justes magnifiques, et a100 pages avant la fin j'étais tellement ému que j'ai n'ai pas pu retenir mes larmes!

Spoiler(cliquez pour révéler)La lettre de sa grand mère a Mara m'a vraiment touché et la scène a la Romeo et Juliette aussi..

J'adore l'idée de la série car finalement nous sommes dans la tète d'un "Vilain" et j'adore vraiment le concept .

Je recommande fortement cette trilogie!!

Mara Dyer, Tome 3 : The Retribution of Mara Dyer

• USA : 2014-11-04 (English)

Youmie le place en liste or
2021-09-13T18:49:07+02:00

• Mara Dyer, Book 3 : The Retribution of Mara Dyer - Anglais