Martin, Tome 5 : Martin et la couleur des mains

Description ajoutée par Shaynning 2021-10-24T00:00:16+02:00

Martin a 4 ans et demi. Il est en moyenne section de maternelle.

Il aime les bonbons qui piquent, mais pas trop quand même ! Il aime aussi faire des cabanes, les dinosaures gentils et les jeux vidéo. En fait, il s'intéresse à tout et il pose beaucoup de questions !

En ce moment, Martin se demande pourquoi il ne ressemble pas à ses copains. C’est bizarre, non ? Si on regarde bien… on n’a pas TOUS les mains de la même couleur ? Martin ne comprend pas. Mais le maître dit que ça dépend d’où vient notre famille…

Incontournable pour la petite enfance 2021

Voici un autre tome d'une très sympathique série créé pour la petite enfance, Martin, et je dois dire que j'affectionne particulièrement celui-ci, non seulement pour son adorable formulation, mais la haute pertinence de son sujet. Bon avant d'entreprendre une critique plus poussée, voici l'histoire:

Dans la cours d'école, on est en pleine guerre de pouces, quand un des garçons, Nolan, fait remarquer à Lola que sa mains n'est pas comme la sienne, elle est plus foncée. de son côté, Alice fait remarquer à Martin que ses yeux sont plus allongés que les siens. Ce dernier demande donc à son/au professeur/maître si avoir des yeux allongés est moins bien ou mieux et celui-ci répond que c'est simplement différent. Fort des questions de ses petits étudiants, il décide de faire une activité dans laquelle il propose aux petits cocos de mettre leur photo sur une mape monde ou une carte de la France. Il prend d'ailleurs le premier tour en posant la sienne sur la Pologne, son pays d'origine, alors que son assistante est posée sur une partie nord de la France. C'est donc l'occasion pour Martin d'interroger ses parents sur ses origines et il comprend que ses yeux allongés viennent de ses origines japonaises du côté maternel. Dans le cadre des activités entourant la découverte de leurs origines, certains amènent même des objets issus de leurs pays d'origine et le papa de Rahul vient même faire un petit concert de sitar. Martin termine sa journée en parlant à son lapin, Doudou Lapin, en lui disant qu'il ne devrait pas croire qu'avoir des plus longues oreilles que Monsieur Ours est mieux, c'est différent, tout simplement!

Alors, comme je l'explique souvent, la littérature jeunesse a souvent souffert d'un manque chronique de diversité ethnique et de représentativité sociale, mais heureusement, cette tendance est à la baisse. Avec ce cinquième opus, le duo Till the Cat et madame Hinder propose de prendre part à cette avancée et articule même une approche inclusive sur le sujet. Nous avons donc non seulement une représentativité visuelle avec des petits enfants issus de divers ethnies, mais en plus, nous avons une histoire qui met de l'avant le questionnement des enfants sur le sujet.

La question de la différence n'est pas aussi compliqué qu'on peut le croire, car de base les enfants n'extrapolent jamais aussi loin que les adultes. Les considérations d'ordre religieuses, sociales ou politiques sont loin au dessus d'eux, ce qu'ils veulent savoir c'est "Pourquoi on est pas pareils?" Dans l'histoire, j'adore la réponse du professeur, simple et concrète: parce qu'on est pas tous issus des même endroits, mais rien n'est meilleur ou pire, juste différent". Simple comme ça!

En outre, j'aime l,activité proposée. C'est concrêt, facile à faire et ça donne une chance aux petits cocos d'être tous mit de l'avant, de questionner leur passé et de comprendre la diversité. La France étant un pays cosmopolite, le fait est que bon nombre d'ethnies y coexistent, c'est donc d'autant plus important d'en parler.

Un fois encore, le texte est écrit de manière clair, ne tombe pas dans la formule infantilisante et les dialogues sans clichés. Une fois encore je salue les jolies illustrations, les belles bouilles des personnages et le rendu des couleurs. Mention aux positions corporelles et aux jolies mains.

J'invite donc les garderies, les maternelles, les biblios jeunesse et les familles avec de jeunes enfants à regarder de prêt cette série, qui compte actuellement six tomes. C'est une série vraiment bien construite, intelligente, actuelle et qui ne prend pas les petits cocos pour des idiots. Une belle manière d'aborder facilement certains thèmes et aussi de belles histoires sur la famille.

Pour la petite enfance des 3-5 ans.