Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mes illusions donnent sur la cour



Description ajoutée par BibHLM 2010-12-16T20:03:52+01:00

Résumé

Sur un transat, il mange un esquimau. Le chocolat fond autour de sa bouche, il s'en met partout. On dirait du sang séché. Le ciel est de la même couleur que le soleil. Ce matin, on a braqué le millibar. Augustin voulait qu'on célèbre son départ. L'air a une vague odeur de jasmin. Je suis sûr que c'est le produit d'entretien. Il se lève pour aller commander quelque chose au restaurant, de l'autre côté de la piscine. Je l'observe. De longs palmiers bougent lentement derrière lui. Graphique. Il plonge dans l'eau. Il disparaît quelques secondes, puis il réapparaît. Il revient, il se rallonge sur son transat. Je regarde les parasols kitch, jaunes et rouges, et je pense que ce serait vraiment beau de les voir tous s'envoler en même temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BibHLM 2010-12-19T15:42:03+01:00

Si les gens avancent si lentement, c'est qu'ils ne savent plus où aller. Même la coke ne les fait plus avancer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Ce livre m'a énormement plu. L'ecriture et l'histoire nous tiennent en haleine du début à la fin. Sacha Sperling est un tres bon ecrivain qui a tres bien reussi son roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aikawa 2016-04-21T22:26:35+02:00
Lu aussi

Si je devais décrire ce livre en un seul mot ce serait : autodestruction.

On voit le personnage principal plonger de plus en plus tout au long du roman et ça ne me plaît pas du tout :(

Sans compter que l'âge des personnages m'ont beaucoup déranger, mais c'est peut être juste moi...

Afficher en entier
Diamant

Je me rappelle avoir lu ce livre quand j'étais encore au collège, et ce livre avait été une révolution. J'avais beaucoup aimé le style de l'auteur et l'histoire de ces deux amis qui avait à peu près le même âge que moi. Même si à 14 ans, la drogue, l'alcool et le sexe décrits ne sont peut être pas représentatifs de la réalité, mais plus de celle des ados de 16-20 ans. La fin m'avait surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2014-08-15T13:54:42+02:00
Diamant

Livre que j'ai lu plusieurs fois et beaucoup aimé. Personnellement, j'adore ce style d'écriture un peu haché, efficace et intense. Même si c'est vrai que ça verse parfois dans le "too much" niveau drogue, alcool, sexe ... je trouve que le mal être de sasha peut faire écho au mal être de n'importe quel adolescent, qu'il prenne des substances illicites ou non. Certains passages sont assez perturbants et durs psychologiquement, quand on pense que le héros n'a que quatorze ans. Mais cette provocation pousse le lecteur dans ses retranchements et le force à réfléchir sur ses propres états d'âme. Quand on ferme ce livre, c'est avec un goût amer dans la bouche et le personnage de sasha nous poursuit bien après la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninoou 2013-05-01T17:31:39+02:00
Argent

Beaucoup ont l'air de trouver Sasha, le personnage principal, trop jeune pour que l'histoire soit crédible. Certes la prise de drogue, l'alcool et le sexe sont parfois un peu trop exagérés dans le livre, et pourtant ces trois facteurs sont présent de plus en plus tôt chez les jeunes de nos jours (et je parle plus ou moins en connaissance de cause).

Le livre se lit assez facilement, et bien que ce ne soit pas un grand livre, j'ai apprécié la lecture. L'histoire est plutôt touchante, la fin est assez surprenante. Un bilan assez positif tout de même.

Afficher en entier

Le titre de cette œuvre est un hommage à une chanson de S. Gainsbourg, "l'Alcool", dont c'est le premiers vers. Vous pouvez l'écouter ici :

http://www.youtube.com/watch?v=szefebHz4qc

Afficher en entier

Belle histoire, beau témoignage, difficile de réaliser à quel point l'identification au personnage principal peut être facile à certains moments... dur psychologiquement. Ecriture fluide et agréable.

Afficher en entier
Bronze

que dire de ce roman.... l'écriture ou plutot le style d'écriture ne m'a pas vraiment plus. le personnage principale, Sacha m'exaspère, il est trop perdue, trop pathétique on lui dit tu veux de la drogue il dit oui, tu veux de l'acohol, il dis oui, trop desespérant. Augustin lui c'est un sorte de mystère que j'ai pas réussie a comprendre, je pense qu'il est perdue aussi. j'ai n'es peut-être pas compris le livre et l'intrigue qui sais? Je le relirais j'essairai de comprendre au dela de mes première impressions. Je ne sais pas mais je pense que si Augustiin et Sacha ne s'étaient pas rencontrés la vie de Sacha aurais été plus simple, ou alors il aurais continuer a joué au gentille Sacha alors qu'au fond il aurait toujours eu envie d'etre l'autre. Mais encore d'un autre coté, si Augustion et Sacha ne s'étaient pas rencontré l'histoire n'aurais pas eu lieu d'être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady_H 2011-12-06T14:12:23+01:00
Or

Il est vrai que le personnage principal n'a que 14 ans néanmoins, on a tendance à l'oublier au long du livre. J'aime beaucoup le style de l'auteur, enchevêtrement de pensées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soca 2011-11-21T17:32:06+01:00
Or

Livre ou il se passe toujours les mêmes choses mais on ne s'en rencontre qu'à la fin tellement on est pris dans l'histoire. Certains passages un peu gênants ou devrais-je dire pas mal.

Afficher en entier

Date de sortie

Mes illusions donnent sur la cour

  • France : 2011-08-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 12
extraits 21
Evaluations 13
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode