Sean Stranahan, Tome 1 : Meurtres sur la Madison

Description ajoutée par anonyme 2018-03-23T23:13:49+01:00

La Madison River a beau être le Graal des rivières à truites du Montana, lorsqu’on y pêche un cadavre, c’est à l’intrépide shérif Martha Ettinger que la prise revient. L’homicide semble évident, et la Royal Wulff plantée dans la lèvre boursouflée de la victime a tout d’une macabre signature. Alors qu’elle mène son enquête, Martha croise la route de Sean Stranahan, lui-même pêcheur, peintre et ex-enquêteur privé venu s’installer dans les Rocheuses à la suite d’une douloureuse séparation. Lui aussi est impliqué dans une affaire : la jeune et mystérieuse sirène du Sud, Velvet Lafayette, est venue troubler le paysage et l’a persuadé de partir à la recherche de son jeune frère disparu dans le coin. Ensemble, Martha et Sean vont remonter une piste glissante qui débouchera sur les zones d’ombre du « big business » du Montana : la pêche à la mouche.

Le moulinet du client hurla. Le cadavre gonflé tirait sur la soie, fermement, implacablement, comme une grosse carpe. Appuyant de toutes ses forces sur les rames, Sam combla l’espace entre son bateau et le corps. D’une voix calme qui avait apaisé un millier de pêcheurs débutants, il ordonna à son client de balancer l’épuisette sur la tête du mort. Sa prise ainsi piégée dans le filet, il dirigea son ClackaCraft vers l’aval à la vitesse du courant, manœuvrant en douceur les rames en direction d’une anse sur la rive.

— On l’a eu !

Le client rayonnait.

Un bon polar qui nous emmène dans le Montana dans le thème de la pêche. J'ai beaucoup aimé l'histoire, on se laisse facilement embarqué dans l'environnement et l'intrigue. Bien que ne connaissais rien à la pêche, j'ai assez assimilé les termes et on se laisse prendre au jeu avec le duo Martha/Sean qui fonctionne bien.

Un livre policier peut commun entre meurtre et pêche.

L'auteur nous plonge vers la rivière " la Madison River", au coeur du Montana . On se laisse facilement promener dans ce livre entre promenade dans des paysages fantastique, et une bataille sur l'environnement de la pêche mais l'intrigue reste le meurtre, on retrouve les cadavres le long de la rivière et de la une enquête est mener.

Si vous aimez les paysages sauvages de l'ouest américain et la pêche à la truite, si vous aimez des personnages bien dessinés mais normaux, i vous appréciez une bonne intrigue tout droit sortie d'un roman noir, alors ce livre est pour vous.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier mon chéri d'amour pour m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire. Perdu face à l'immensité des possibilités, il a choisi ce roman pour sa couverture, attiré par l'hameçon sur la couverture en pêcheur invétéré et passionné qu'il est. Il m'a dit que, comme ça, je penserai à lui pendant ma lecture. Ce fut effectivement le cas.

J'aime bien la couverture, qui représente tout ce que l'on trouve dans ce livre : la pêche à la mouche, la rivière (et la nature en général) et un cadavre.

La plume est agréable et fluide, le vocabulaire de pêche très présent mais sans être compliqué ni invasif, et les descriptions très bien faites et vraiment très belles.

Parce que oui, il est beaucoup question de pêche dans ce livre, et j'ai beaucoup aimé ce concept (jamais vu ailleurs) où l'on voit que l'auteur sait clairement de quoi il parle, même si je ne connais strictement rien à la pêche à la mouche (mon chéri est plus traditionnel avec la pêche à la carpe et aux carnassiers (principalement aux leurres souples)). Par contre, je n'ai pas pour autant été perdue lorsque l'auteur parlait de float tube, de waders, d'ardillon... qui sont des termes que j'entends plus que régulièrement. lol

En parlant de termes techniques, il y a d'ailleurs une note de l'éditeur au début du roman qui explique le vocabulaire de base de la pêche que l'on retrouve entre ces pages. C'est une très bonne idée pour les néophytes.

Mais parlons de l'histoire en elle-même.

Sean Stranahan se remet difficilement d'une rupture compliquée pour lui et vient tout juste de s'installer dans le Montana. C'est un pêcheur à la mouche passionné, un peintre qui a du talent, ainsi qu'un ancien détective privé qui va devoir reprendre du service pour retrouver quelqu'un. J'ai bien aimé ce personnage, légèrement torturé, mais au fond très simple et très droit, même si je ne comprends pas et n'approuve pas non plus son flirt alors qu'il semble très épris de quelqu'un... J'ai apprécié suivre l'histoire à ses côtés.

Je n'ai par contre pas vraiment aimé le personnage du shérif Martha Ettinger, une femme au vocabulaire franc (ce qui ne me dérange pas du tout), mais qui se sent un peu trop seule, ce qui a tendance à un peu trop vouloir la faire manger à tous les rateliers... Pour autant, elle est entièrement compétente dans son métier, sait être ouverte d'esprit et ne lâche rien une fois qu'elle est persuadée d'avancer dans la bonne direction.

Je n'ai pas non plus adhéré au personnage de Vareda, qui est trop mystérieuse et trop filante, glissante, pour être réellement attachante. Comme dit par Doris, la tenancière du Cottonwood Inn, je sens qu'elle est source d'ennuis.

Sam et Walt m'ont beaucoup fait rire avec leur franc parler, parfois un peu cru, et leurs expression bizarres. Ils peuvent parfois sembler un peu lourds, mais ils apportent une bonne dose d'humour.

Une enquête bien menée où les poissons restent au centre de l'histoire ainsi qu'une intrigue bien ficelée et qui pourrait, malheureusement, être tout à fait réelle. J'ai soupçonné pas mal de monde mais l'auteur a su être assez malin pour que je ne suspecte pas le vrai coupable et que je me laisse prendre dans ses filets. Ça, j'adore ! ^^

Je ne connaissais pas la maladie du tournis et j'ai appris pas mal de choses sur la pêche à la mouche. Sur les différentes espèces de truites également. Je me coucherais moins bête en cette fin d'année.

En résumé, j'ai bien aimé ce livre très centré sur la pêche et la nature où l'auteur sait nous faire avaler la mouche et nous ferrer au bon moment pour nous remettre à l'eau quand il le désire. On embarque avec lui dans les aventures de ses personnages qui restent attachants, même si, à mon sens, ils auraient peut-être demandé un peu plus de développement pour avoir ce petit truc en plus qui fait qu'on les quitte vraiment à regret. Le vocabulaire de la pêche est très présent sans être invasif pour autant et ne nous perd pas avec des termes techniques, même pour les néophytes. L'enquête est présente tout au long du roman et, même si son ascension est lente, sachez que le poisson vient rarement gober l'appât (ou la mouche) dès le premier lancer. La pêche est un sport de patience et, sommes toutes, contient pas mal de points communs avec le métier d'enquêteur : il faut avoir la patience (et ou la chance) de trouver le bon endroit, le bon moment ainsi que le bon appât avec la bonne technique, sinon les touches seront inexistantes et l'on repartira bredouille.

Je vous dis à un de ces jours pour la chronique du T2, que je compte bien lire à son tour, et ainsi en apprendre un peu plus sur Sean. ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/les-mysteres-de-sean-stranahan-t1-meurtres-sur-la-madison-keith-mccaff-a204950934

Sur la route elle m’a dit "Sonne"…

Ok, après ce mauvais jeu de mot (un vieux, en plus) sur la Madison River, je sors et je m’en vais pêcher des meilleurs.

La pêche et moi, nous ne sommes pas copines, non pas que j’aie quelque chose contre ce sport, juste que je n’y connais strictement rien et que rester à attendre qu’un poisson daigne mordre, ça m’énerverait.

Il fallait donc que l’auteur monte la bonne mouche pour titiller ma curiosité, me faire remonter à la surface alors que je frayais tranquillement dans mon monde littéraire et surtout, il fallait qu’il monte le bon hameçon pour me ferrer de la sorte sans que je me débatte.

D’autres ont réussi à m’intéresser avec un roman parlant de foot ou de jazz (Michaël Mention) et Keith McCafferty a réussi à me plonger dans un roman où les morts ne manquent pas, mais où les choses consacrées à la pêche non plus.

Vous risquez d’en connaître un bout sur les mouches, les lignes, la soie, les truites fario ou arc-en-ciel.

Pas de panique, même si vous n’aimez pas cette activité la lecture de ce polar est tout de même faite pour vous, du moins, si vous aimez les enquêtes, les cadavres, les mystères, le suspense, les femmes fatales, les pisteurs indiens et les gros lourds qui font des chouettes copains (l’indien avait des airs de Holmes et il doit aimer les belettes puisqu’il a tatoué les empreintes de la bête sur son biceps).

L’auteur nous propose un savant mélange entre une enquête réalisée par la shérif Martha Ettinger et le peintre, ancien détective privé, Sean Stranahan, le tout entrecoupé de scènes bucoliques de lancer de mouche ou de souvenirs de pêcheurs, qu’ils aient trempé leurs mouches dans les rivières du Montana ou ailleurs.

Les descriptions du Montana sauvage et de ses habitants, indépendants sont réussies, elles donnent le ton au roman, comme si on feuilletait un album avec des belles photos de paysages et de portraits haut en couleur.

Évitant de nous faire boire la tasse avec des considérations techniques de choix de mouche et de lancer, l’auteur a su diluer tout cela dans le récit, l’incorporant à l’enquête, aux personnages, à leurs activités, que ce soit la pêche, la drague, la quête d’indices ou la description de la faune et la flore de la région.

On a beau être ignare sur le sujet, ça passe tout seul et on avale le ver, l’hameçon, la mouche et tout le reste, et de bon cœur.

Le charme prend aussi grâce aux personnages différents qui parsèment ses rivières poissonneuses et ces étendues sauvages. Bien campés, détaillés, sans sombrer dans le superfétatoire, machos mais pas trop, amusants, sympathiques, attachants, dragueurs, amoureux…

Alors même si je ne capte rien au fait de prendre une une soie de 4 avec la mouche sèche parachute, celle avec l’aile en veau et le corps violet, je m’en balance, moi je vais à la pêche aux mystères, aux criminels, aux cadavres et le suspense est la chose qui me fait lever la tête de mon cours d’eau.

Ce roman était une bonne pêche ! Je compte bien aller tirer à nouveau sur l’hameçon de l’auteur et les morts de Bear Creek seront pour moi !

Nul de chez nul, il ne s'agit pas d'un thriller mais d'une vraie documentation sur la pêche de la truite à la mouche, c'est la première fois que j'abandonne un livre en cours de lecture

Sean Stranahan, Tome 1 : Meurtres sur la Madison

• France : 2018-06-07 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T21:58:49+02:00
Noah_ le place en liste or
2020-02-01T15:24:55+01:00

• The Royal Wulff Murders - Anglais