Nathan le Sage

Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T21:38:33+02:00

Jérusalem. De retour de Babylone, Nathan, richissime commerçant juif, apprend qu'un templier a sauvé sa fille des flammes. Le templier doit la vie au sultan, Saladin, qui revoit en lui son frère.

Lessing, figure de proue du rationalisme, transpose la lutte au théâtre. Il "réunit" lors de la troisième croisade (au XIIe siècle) les trois grandes religions monothéistes à travers leurs représentants majeurs et développe sa pièce comme un stratège supérieur livrerait bataille, sans jamais se départir d'une sérénité supérieure, proche du merveilleux. Dernière pièce de l'auteur, elle en est aussi la plus achevée, déterminante pour la dramaturgie allemande. Le propos aussi tranchant que subtil – on y joue beaucoup aux échecs, et même on y "joue avec le jeu" – s'articule sur une mécanique dramatique redoutable : obligations, liens cachés, dépendances, cas de conscience religieux… dont toujours la sagesse s'affranchit par sa seule limpidité. La traduction de l'allemand, de F. Rey, a été conçue pour le jeu théâtral. Elle rend au mieux la saveur et les effets de la langue du grand dramaturge allemand.

Extrait ajouté par Mimi_ 2019-04-21T23:46:51+02:00

"Jeder liebt sich selber nur am meisten."

Commentaire ajouté par pheezbd 2020-05-30T10:20:51+02:00

Lu dans le cadre d'Abibac : trouvant l'allemand trop dur,j'ai acheté une édition bilingue pour avoir le support en français.

Avant ma lecture,on me répétait souvent qu'il était dur,complexe,... au final, il est agréable à lire et exprime bien la tolérance. Je recommande

Commentaire ajouté par Pelagedeflammes 2017-08-15T17:09:38+02:00

Il est dur de se mettre à la lecture de cette pièce, mais une fois dedans, ça va. L'histoire est assez bien même si je n'ai pas très bien compris pourquoi les personnages pouvaient changer d'avis si facilement. Mais Lessing a un style difficile à lire en version originale.

Commentaire ajouté par Artex 2012-02-05T15:22:43+01:00

Une pièce superbe, qui prône la tolérance et le respect mutuel. La fin est triste à mourir mais la bêtise humaine emportera le genre humain à sa perte.

Commentaire ajouté par biloute54 2012-01-05T21:47:12+01:00
Envies

Un livre très enrichissant: lessing met un point d'honneur sur le Tolérance et combat les préjugés sur la religion, l'apparence...

Une intrigue plutot complexe, car la fille de Lessing est aussi la niece du Sultan, et le jeune Templier est amoureux de la fille de Lessing mais en faite celui ci est aussi son frere sans le savoir... breff une histoire digne des feux de l'amour avec des rebondissements, des révelations. Mais la partie la plus importante du livre est surtout la parabole de l'anneau: Lessing montre un combat entre l'Islam, le Judaisme et le Christianisme--> quelle est la meilleure religion? Aucune car Dieu ne fait pas de différence. D'ailleurs Lessing nous rappelle que sans les différences, les préjugés sociaux, la religion hé bien nous sommes avant tout tous pareil, nous sommes des frères.

Un livre très très très facile et très rapide à lire.

Nathan le Sage

• France : 1991-10-17 - Poche (Français)

Mimi_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T11:10:55+02:00

• Nathan der Weise - Allemand