Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nathan le Sage



Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T21:38:33+02:00

Résumé

Jérusalem. De retour de Babylone, Nathan, richissime commerçant juif, apprend qu'un templier a sauvé sa fille des flammes. Le templier doit la vie au sultan, Saladin, qui revoit en lui son frère.

Lessing, figure de proue du rationalisme, transpose la lutte au théâtre. Il "réunit" lors de la troisième croisade (au XIIe siècle) les trois grandes religions monothéistes à travers leurs représentants majeurs et développe sa pièce comme un stratège supérieur livrerait bataille, sans jamais se départir d'une sérénité supérieure, proche du merveilleux. Dernière pièce de l'auteur, elle en est aussi la plus achevée, déterminante pour la dramaturgie allemande. Le propos aussi tranchant que subtil – on y joue beaucoup aux échecs, et même on y "joue avec le jeu" – s'articule sur une mécanique dramatique redoutable : obligations, liens cachés, dépendances, cas de conscience religieux… dont toujours la sagesse s'affranchit par sa seule limpidité. La traduction de l'allemand, de F. Rey, a été conçue pour le jeu théâtral. Elle rend au mieux la saveur et les effets de la langue du grand dramaturge allemand.

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mimi_ 2019-04-21T23:46:51+02:00

"Jeder liebt sich selber nur am meisten."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pheezbd 2020-05-30T10:20:51+02:00
Bronze

Lu dans le cadre d'Abibac : trouvant l'allemand trop dur,j'ai acheté une édition bilingue pour avoir le support en français.

Avant ma lecture,on me répétait souvent qu'il était dur,complexe,... au final, il est agréable à lire et exprime bien la tolérance. Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pelagedeflammes 2017-08-15T17:09:38+02:00
Lu aussi

Il est dur de se mettre à la lecture de cette pièce, mais une fois dedans, ça va. L'histoire est assez bien même si je n'ai pas très bien compris pourquoi les personnages pouvaient changer d'avis si facilement. Mais Lessing a un style difficile à lire en version originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artex 2012-02-05T15:22:43+01:00
Diamant

Une pièce superbe, qui prône la tolérance et le respect mutuel. La fin est triste à mourir mais la bêtise humaine emportera le genre humain à sa perte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par biloute54 2012-01-05T21:47:12+01:00
Envies

Un livre très enrichissant: lessing met un point d'honneur sur le Tolérance et combat les préjugés sur la religion, l'apparence...

Une intrigue plutot complexe, car la fille de Lessing est aussi la niece du Sultan, et le jeune Templier est amoureux de la fille de Lessing mais en faite celui ci est aussi son frere sans le savoir... breff une histoire digne des feux de l'amour avec des rebondissements, des révelations. Mais la partie la plus importante du livre est surtout la parabole de l'anneau: Lessing montre un combat entre l'Islam, le Judaisme et le Christianisme--> quelle est la meilleure religion? Aucune car Dieu ne fait pas de différence. D'ailleurs Lessing nous rappelle que sans les différences, les préjugés sociaux, la religion hé bien nous sommes avant tout tous pareil, nous sommes des frères.

Un livre très très très facile et très rapide à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Nathan le Sage

  • France : 1991-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

Mimi_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T11:10:55+02:00

Titres alternatifs

  • Nathan der Weise - Allemand

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 4
extraits 36
Evaluations 13
Note globale 7.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode