Nettle & Bone

Description ajoutée par Candles 2022-07-25T22:44:57+02:00

After years of seeing her sisters suffer at the hands of an abusive prince, Marra—the shy, convent-raised, third-born daughter—has finally realized that no one is coming to their rescue. No one, except for Marra herself.

Seeking help from a powerful gravewitch, Marra is offered the tools to kill a prince—if she can complete three impossible tasks. But, as is the way in tales of princes, witches, and daughters, the impossible is only the beginning.

On her quest, Marra is joined by the gravewitch, a reluctant fairy godmother, a strapping former knight, and a chicken possessed by a demon. Together, the five of them intend to be the hand that closes around the throat of the prince and frees Marra's family and their kingdom from its tyrannous ruler at last.

Extrait ajouté par Nemots 2023-01-13T12:50:57+01:00

“Lots of people deserve to die,” said the dust-wife finally. “Not everybody deserves to be a killer.”

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-06-16T13:21:30+02:00

Au début légèrement dubitative car je ne savais pas où voulait aller le roman je me suis laissé emporter par celui ci. Un mélange de Princess Bride, de Stardust et de légende celtes avec une pointe de Belle aux bois dormants. Une belle réussite qui me rend légèrement accro aux ouvrages de Kingfisher.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2023-04-02T12:26:05+02:00

“𝓝𝝄𝒕𝒉𝒊𝒏𝒈 𝒊𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒓, 𝒆𝒙𝒄𝒆𝒑𝒕 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒘𝒆 𝒕𝒓𝒚 𝒕𝝄 𝒎𝒂𝒌𝒆 𝒊𝒕 𝒔𝝄. 𝜯𝒉𝒂𝒕'𝒔 𝒕𝒉𝒆 𝒑𝝄𝒊𝒏𝒕 𝝄𝒇 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒏𝒔, 𝒎𝒂𝒚𝒃𝒆, 𝒕𝝄 𝒇𝒊𝒙 𝒕𝒉𝒊𝒏𝒈𝒔 𝒕𝒉𝒆 𝒈𝝄𝒅𝒔 𝒉𝒂𝝂𝒆𝒏'𝒕 𝒎𝒂𝒏𝒂𝒈𝒆𝒅.”

[Lu en VO]

Imaginez un conte de fées, mais avec de l'humour, une poule possédée et trois tâches impossibles… qui sont pliées dès les premiers chapitres.

Marra n'est pas l'héroïne la plus fascinante de l'univers de la fantasy, elle est même plutôt plate et effacée, mais le reste de l'histoire compense largement cette faiblesse : une fois que la quête a démarré, tout s'enchaîne avec plus ou moins d'absurde, et le fait que tout doive être fini en seulement 245 pages permet de conserver un certain dynamisme tout au long du récit. Franchement, pourquoi s'embarrasser de plusieurs tomes alors qu'un seul suffit ? (team standalone ici)

Ce qui m'a attirée, c'est que l'objectif de cette quête, ce n'est pas de sauver le monde, de renverser un royaume ennemi ou de devenir un héros : non, tout ce que Marra souhaite, c'est aider sa sœur. Et elle rencontre sur sa route des gens qui lui disent, OK, pourquoi pas, je viens aussi. Et c'est simple, et c'est beau, et ça change. Comme quoi, les scénarii les plus simples sont souvent les meilleurs.

“𝓦𝒂𝒊𝒕. 𝓦𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒆𝒆. 𝜯𝒉𝒆 𝒘𝝄𝒓𝒍𝒅 𝒊𝒔 𝒏𝝄𝒕 𝒂𝒍𝒘𝒂𝒚𝒔 𝒄𝒓𝒖𝒆𝒍.”

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2023-01-15T11:17:48+01:00

Imaginez un conte de fée, n'importe lequel. Et si la jeune princesse d'à peine 16 ans en avait plutôt 30 ans, et vivait dans un couvent plutôt que dans un palais? Et si le prince charmant était en fait cruel, abusif et violent? Et si les camarades des héros n'étaient pas de beaux animaux nobles, mais plutôt un chien d'os et d'acier, et une poule possédée? Et si, au lieu de pièces d'or, la monnaie était vos dents, ou quelques semaines de votre vie?

Et si la quête était de tuer le prince?

Nettle and Bone est un conte de fée revisité, de manière plus horrifique, pour nous offrir un récit à la fois fantaisiste, drôle et tragique. L'histoire est à la fois réaliste et complètement irréaliste, pleine de magie et d'horreur (dans tous les sens du terme!). Aborder le sujet de la violence conjugale et des fausses couches dans ce genre d'univers, c'était audacieux, et le pari est réussi. J'ai été très agréablement surprise après avoir choisi ce livre au hasard, c'était une super découverte, je ne peux que vous le conseiller!!

Nettle & Bone

• USA : 2022-04-26 (English)

CR29 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-03T20:51:09+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-12-26T15:23:31+01:00
Krow le place en liste or
2023-04-20T12:46:07+02:00