NYPD Red, Tome 4 : Diamants de sang

Description ajoutée par Olivier25 2020-12-16T09:26:58+01:00

Une nouvelle enquête du NYPD Red, l'unité d'élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les rich and famous, confrontée à un tueur aussi sadique que cupide. Par James Patterson, n°1 mondial du suspense.

L'avant-première d'un film à gros budget... Le tout-Manhattan attendu... Alors que la comédienne vedette s'apprête à fouler le tapis rouge, exhibant une parure d'émeraudes et de diamants valant huit millions de dollars, une détonation retentit, suivie du crash d'une Cadillac.

Un crime vient d'être commis. Les bijoux ont disparu... et personne n'a rien vu !

Leopold Bassett a traversé la pièce d’un pas allègre jusqu’à l’endroit où son frère, Maxwell, sirotait tranquillement son vin.

— Max, lui a dit Leo dans un demi-murmure enivré, ma sentinelle en faction dans le hall m’informe que Lavinia est en train de monter l’escalier. Tu peux arrêter de broyer du noir vingt minutes ?

— Je ne broie pas du noir. Je déguste ce petit sancerre «tout simplement exquis» et j’essaie de calculer combien ce raout que tu as tenu à organiser est en train de nous coûter.

— Tu peux arrêter de calculer, lui a répondu Leo, car maintenant que Lavinia est de la partie, on va en avoir pour notre argent. C’est la seule personne qui nous intéresse vraiment.

— Alors pourquoi a-t-on claqué 15 000 dollars à nous deux dans cette suite royale au Ritz-Carlton ? Et qu’est-ce que tous ces pique-assiette font là, à part se goinfrer de caviar et écluser notre champagne ?

— Max, je ne te dis pas comment créer des bijoux, alors tu ne vas pas m’apprendre à organiser une soirée publicitaire. Si Lavinia entrait dans une salle vide, elle en ressortirait aussi sec. Ces gens sont des faire-valoir. Ils font tapisserie.

— Tout ça pour une chroniqueuse mondaine à deux balles ?

— Une chroniqueuse ? La papesse de la mode, plutôt. Les critiques qu’elle signe et les photos qu’elle publie sont la référence absolue. C’est une lanceuse de tendances. C’est elle qui donne le ton.

La porte de la suite s’est ouverte, et Lavinia Begbie est entrée.

— Eh bien, a fait Max. Vu ses sourcils en accent circonflexe et son front paralysé, la mode doit être aux injections de Botox désastreuses. On dirait qu’elle a fait un AVC.

— Je te hais, a répliqué Leo.

Il s’est empressé d’aller accueillir la nouvelle venue et toute sa cour : un photographe, un assistant, et un Westie, que Lavinia berçait dans ses bras.

Elle a posé la chienne par terre, a envoyé à Leo une bise aérienne et filé droit vers Max.

— Maxwell Bassett, le bijoutier des stars, lui a-t-elle dit en lui serrant la main. Quel plaisir de vous rencontrer enfin. Vous êtes un loup solitaire.

Max a souri.

— Leo est dur avec ses associés. Il m’oblige à rester emprisonné dans mon atelier pour créer des breloques pour les grands de ce monde.

— « Emprisonné », tiens tiens..., lui a-t-elle répondu. La dernière fois que j’ai parlé à Leo, vous chassiez le rhinocéros blanc quelque part en Namibie.

— Pitié, n’imprimez pas ça, s’est exclamé Max en pliant les mains contre sa poitrine dans un geste angélique. Les associations de défense des animaux me détestent déjà suffisamment.

— Leo, soyez gentil, allez me chercher un double bourbon, sec, a dit Lavinia.

— Tout de suite, lui a répondu Leo. Et pour votre chienne ? Je lui apporte une gamelle d’eau ?

— Pas la peine. Reine adore les cocktails mondains. Elle attend que quelqu’un fasse tomber un peu de nourriture et elle n’en fait qu’une bouchée. J’appelle ça des bouchées à la Reine.

Elle s’est intéressée soudain à Max :

— Dites-moi tout.

— Ça m’a pris des mois, a-t-il commencé, débitant son boniment, mais j’ai fini par trouver vingt émeraudes de quatre carats parfaitement assorties...

— S’il vous plaît. Épargnez-moi votre baratin. Votre chargée de com m’a envoyé un e-mail avec tous les détails, et mon photographe va prendre un cliché d’Elena Travers s’apprêtant à fouler le tapis rouge. Je suis ici pour parler des rumeurs.

— Elles sont toutes vraies, a ironisé Max. Leo est gay. Je l’ai prévenu que vous n’alliez pas le lâcher.

— On raconte que vous projetez de signer avec Precio Mundo, a-t-elle affirmé.

— Avec Precio ? La chaîne de grands magasins ? Et comment vendrait-elle une marque comme Bassett ? Elle mettrait nos bracelets à 100 000 dollars en tête de gondole et les solderait à 89 000 ?

— Pas de fausse pudeur. Et n’éludez pas la question. D’après mes sources, Precio Mundo vous a demandé de créer une collection de...

— Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plaît.

Sonia Chen, la chargée de communication de Leo, se tenait devant la porte donnant sur la chambre à coucher.

— J’ai croisé bien des comédiennes, mais jamais aucune avec autant de magnétisme et de grâce que la jeune actrice qui foulera ce soir le tapis rouge pour la première de son nouveau film, Aliénor d’Aquitaine, dans lequel elle tient le rôle principal. Je suis honorée de vous présenter Elena Travers.

La comédienne qui s’est engagée dans la pièce était vêtue d’une robe bustier Valentino parfaitement mise en valeur par le dernier chef-d’œuvre de Max. Les invités ont applaudi, les appareils photo crépité et, à l’autre bout de la pièce, Leo Bassett s’est écrié :

— Enfin, après toutes ces années, la femme de mes rêves !

L’assistance a éclaté de rire, et Leo s’est précipité vers Elena, les bras grands ouverts.

— Ma chérie, s’est-il émerveillé, attirant l’attention de la salle, tu es raviss...

À peine son pied était-il entré en collision avec le Westie que Leo a plongé la tête la première. Reine a couiné, Leo poussé un cri suraigu, et des bras se sont allongés vers lui pour tenter d’amortir sa chute. Mais son élan n’a été brisé qu’au moment où il s’est écrasé contre l’une des tables du buffet, après quoi il s’est échoué sur le tapis, le costume couvert de tartare de saumon mariné.

Un serveur l’a aidé à se relever, et Sonia est aussitôt apparue avec une pile de serviettes en papier puis a commencé à frotter sa veste pour en ôter les morceaux de saumon et d’aneth. Leo lui a fait signe de s’écarter et a cabotiné :

— Règle numéro un du show-biz, a-t-il déclaré, posant pour la galerie. Ne jamais travailler avec des enfants ou des chiens.

Rire nerveux de l’assistance.

Leo a souri à Lavinia.

— Comment va votre petite Reine ?

— Elle est sous le choc, mais elle s’en remettra, lui a assuré Lavinia en cajolant le Westin blotti dans ses bras. Leo, je suis vraiment navrée...

Il a levé une main et s’est tourné vers Elena.

— Ma chère, vous allez malheureusement devoir trouver quelqu’un d’autre pour vous escorter.

— Oh, Leo, a répliqué Elena, personne ne s’offusquera de quelques taches de marinade. Venez. Ça va être amusant.

— Bon Dieu, Leo, vas-y. Ce n’est pas vers toi que se tourneront tous les regards, de toute façon.

L’injonction venait de Max.

— Non, a-t-il rétorqué, furieux contre son frère. Pas question que Leo Bassett foule le tapis rouge si c’est pour puer le sashimi.

Il a fait volte-face, est entré en trombe dans la chambre et a claqué la porte.

Max a jeté un œil furtif sur Lavinia Begbie en se demandant comment elle allait réagir à la sortie théâtrale de Leo. Mais son visage figé à cause de multiples injections de toxine botulique destinées à en lisser les rides ne l’a nullement renseigné.

C'est mon premier livre avec ce duo du NYPD Red et j'aurais dû m'y mettre plus tôt !

Alors déjà vous pouvez très bien prendre le train en marche parce que ce n'est pas gênant. Même si maintenant le début de leurs aventures m'intéresse.

On démarre avec une première sur un tapis rouge avec une actrice à la mode, un duo de frères qui lui ont créer le collier qu'elle va porter pour cette soirée et un braquage dans sa limousine.

Le collier vaut plusieurs millions, alors forcément ça intéresse beaucoup de monde.

Le problème ? L'actrice va mourir. Ce qui n'était pas prévu au programme des malfaiteurs.

Et nous allons donc suivre Zach et Kylie qui vont devoir enquêter pour savoir qui a bien pu faire ça, dans quel but (même si on le comprend tous hein... l'argent toussa).

Le point positif de l'histoire c'est qu'ils font parti d'un groupe de la NYPD spécialisé dans les crimes chez les "riches", ça nous donne un point de vue différent des histoires habituelles.

Le point négatif c'est qu'il y a une enquête parallèle que j'ai trouvé moins intéressante, un problème que le mari de la maire demande à nos protagonistes de résoudre et c'est un peu trop politique, parce que c'est le mari d'une personne importante de la ville alors Zach et Kylie doivent se plier à ses exigences (mouais)... donc cela m'a moins botté.

Zach et Kylie forme un duo sympa, solide, l'un ferait tout pour l'autre, même si aujourd'hui ils ne sont plus en couple et je trouves ce genre de relation assez unique.

Ils ont aussi leurs problèmes personnels à gérer, qui peut empiéter sur leur vie professionnelle voir même la mettre à mal.

J'ai bien aimé le dénouement et les événements qui s'enchaîne, pour le(s) coupable(s) ont le(s) découvre rapidement, peut-être qu'un peu plus tard dans le récit aurait été plus logique mais ça n'a pas eu plus d'impact que cela au final.

C'était donc une enquête plutôt sympa et je découvrirai avec plaisir les premiers tomes pour avoir le début des relations entre Zach et Kylie, qui m'intrigue pas mal je l'avoue !

Je n'ai pas lu les tomes précédents et ça n'a pas du tout nuit à ma compréhension de l'histoire. Beaucoup de rebondissements, plusieurs enquêtes à démêler en même temps en plus de la vie personnelle des enquêteurs, c'était un suspense très intéressant.

Lu dans le cadre de masse critique, je remercie babelio et les éditions Archipel pour l'envoi de ce roman.⁣

C'est le second roman que je lis de cet auteur. Et même si je n'avais pas lu les autres avant celui-ci, cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.⁣

On est comme dans un film à gros budget à l'Américaine, on ne s'ennuie pas, les chapitres sont courts, c'est très dynamique.⁣

On est dans une véritable course poursuite. Deux enquêtes à résoudre, un couple d'enquêteurs avec des vies personnelles compliquées.⁣

Le rythme est soutenu avec de nombreux rebondissements. Cela tient la route, la fin est prévisible, sans grande surprise. Mais l'on passe un bon moment, c'est distrayant et c'est ce qui compte après tout.⁣

Flics d'élite de New-York, Kylie et Zach, doivent résoudre deux affaires sensibles tout en gérant au mieux une vie privée pour le moins compliquée.

Pas de temps mort dans cette aventure où, comme les héros, nous passons d'une page à l'autre sans avoir le temps de respirer. L'intrigue est bien ficelée et ça se lit vite, avec plaisir.

C’est le quatrième roman que je lis de James Patterson, mais c’est le premier que je lis de lui en collaboration avec Marshall Karp. Pourtant, ils ont déjà écrit tous les deux plusieurs livres, formant la série « NYPD Red » avec les deux mêmes inspecteurs. Je dois bien avouer que cela ne dérange pas du tout de lire celui-ci sans avoir lu les autres, je n'ai pas du tout été perdue. Peut-être que de les lire dans l'ordre permet de mieux connaître les deux personnages récurrents, mais cela ne m'a pas du tout dérangée, j’ai réussi à les apprécier et à les cerner dans leurs caractères.

Ces deux personnages, ce sont l'inspecteur Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald. Ils appartiennent tous deux à une unité d'élite de la police New-Yorkaise qui est chargée de protéger les gens riches, de la classe aisée de New-York. Un meurtre va être commis sur une actrice, elle se rendait à une soirée et a été tuée dans sa limousine. Le collier d’émeraudes d’une grande valeur qu'elle portait, lui a été arraché et volé. Les meurtriers semblent être des petits malfrats de seconde zone, ce qui étonne beaucoup les inspecteurs. Les frères Basset, qui ont créé le collier d’émeraudes, veulent savoir qui a volé, surtout que l'un des deux frères devait se trouver avec l'actrice dans la voiture et qu'un léger contretemps a épargné du coup sa vie. Mais pour autant, les frères ne semblent pas irréprochables, ont-ils quelque chose à voir avec ce vol ?

Dans un second temps, le couple d’enquêteurs est appelé par la maire de New-York et son mari pour des vols étranges de matériel médical dans plusieurs hôpitaux de la ville. Pourquoi ces vols, qui sont les voleurs, comment font-ils pour arriver à ne pas se faire repérer, surtout que certains appareils volés sont volumineux. Bien évidemment, ils doivent enquêter en toute discrétion, il ne faudrait pas que cela vienne à se savoir.

Cela commence à faire beaucoup pour Zach et Kylie, et cela va empiéter bien évidemment sur leur vie privée. Zach est en couple avec une psy de la police, ses horaires et les enquêtes simultanées créent des tensions dans sa relation, surtout que Zach ne sait pas dire non à Kylie lorsqu’elle l'appelle, même tard le soir. Il faut dire aussi que rien ne va non plus pour Kylie, mariée à un homme qui se drogue et qui disparaît lui aussi. Donc en plus des enquêtes pour le meurtre de l’actrice, et des vols de matériel médical, il faut qu'elle mène sa propre enquête sur la disparition de son mari. Les deux enquêteurs ne savent plus où donner de la tête et ne s'ennuient pas une seconde.. tout comme nous lecteurs.

La tension est palpable dès les premières lignes, montera très vite en intensité et ne diminuera pas jusqu’à la dernière page. Et ça, c’est très appréciable, surtout pour ce genre de roman. En plus, les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture et ajoute une dose de tension supplémentaire. On ne suit pas seulement les deux enquêteurs, on suit également d'autres protagonistes, qui ont toute leur importance dans l'histoire. Certains chapitres se terminent avec des révélations qui font que vous avez très vite envie de tourner la page pour savoir la suite. J'aime beaucoup ce rythme haletant dans mes lectures de polar, quand ça va vite et que ça se précipite. Cela rend la lecture très addictive. Et vu que les chapitres sont courts, on se dit toujours qu'on a le temps d'en lire un supplémentaire avant de fermer le livre, et on est vite pris dans l'engrenage de ne jamais arrêter.

Malgré la vitesse de lecture, les auteurs ont très bien retranscrit l'ambiance, ont également bien décrit les lieux, les scènes, les personnages. Je me suis très vite attachée à Zach et Kylie, je les ai tout de suite appréciés, et j'ai surtout bien aimé le duo qu'ils forment. Kylie est une personne plus spontanée, qui fonce avant de réfléchir, et Zach serait plutôt l'inverse, ses actes et ses décisions sont réfléchies. Ils se complètent très bien tous les deux, on comprend qu’il y a eu une histoire plus intime entre eux auparavant, sûrement dans les autres romans, ce qui fait qu'on comprend que Zach se précipite dès que Kylie l’appelle, et ce à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Ce qui nuit grandement à la relation de Zach avec sa nouvelle petite amie.

L’attachement à Zach est d’ailleurs renforcé par l'utilisation de la narration à la première personne quand les chapitres le concernent. Ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place du personnage, d’être au plus près de ses ressentis, de rentrer dans sa tête et de connaitre la moindre de ses pensées. Je suis assez sensible à ce genre de narration et dans un polar, cela amène une touche d'intimité qui donne une autre dimension à l’histoire, et qui devient autre chose qu'un pur polar. Une autre chose que j'ai beaucoup aimé, c’est la touche d'humour qu'ont rajouté les auteurs, les dialogues entre les deux inspecteurs sont souvent croustillants, ils s'envoient quelques vannes qui font sourire. Cela donne des bulles de fraîcheur et de légèreté dans le texte qui ne sont pas négligeables quand l'ambiance est trop tendue. Les personnages sont assez nombreux mais on s'y retrouve facilement, car ils sont tous marquants. Peut-être pourrait-on reprocher que la psychologie des personnages n'est pas trop creusée, mais ce n'est pas le but, pour moi, de ce roman. Je pense que cela aurait créé des longueurs dans le récit, et cela ne colle pas du tout avec l'effet rapide des chapitres courts.

Pour moi, ce livre contient tous les bons ingrédients du polar, une enquête bien menée, plusieurs intrigues qui se croisent, des enquêteurs intéressants dans leurs caractères, du suspense, de la tension, du rythme, une résolution ardue. Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. Au fur et à mesure des indices relevés, on se doute de l’identité du ou des coupables, mais ce qui est intéressant c’est de voir  comment tout va se démêler et savoir si cela va se résoudre sans anicroche. Le final a répondu à toutes mes attentes, et je l’ai fortement apprécié aussi.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, que j'ai lu sur le week-end. James Patterson est un auteur que je vais continuer à suivre, quelque soit l'auteur avec lequel il s’associe, on retrouve son style et sa plume est toujours efficace. J’ai beaucoup aimé le couple d’enquêteurs et je ne manquerai pas une prochaine enquête avec eux. J’ai d’ailleurs également noté les titres de leurs précédentes enquêtes que je vais essayer de me procurer, j’aimerais beaucoup les retrouver et savoir ce qui leur est arrivé personnellement auparavant afin de mieux les comprendre encore.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous aimez les enquêtes les polars, des duos d’enquêteurs, du suspense, ce livre est fait pour vous. Et même si vous l’avez jamais lu de romans de cet auteur, vous pouvez tout à fait commencer par ce livre, cela ne vous dérangera pas du tout dans la compréhension de l'histoire. En tout cas, pour ma part, je lirai avec grand plaisir un prochain roman signé James Patterson.

Une star de cinéma a été tuée et le sublime collier d’émeraudes et de diamants autour de son cou a disparu. Le NYPD Red, une unité d’élite formée par le duo de détective Zach Jordan et Kylie MacDonald pour protéger les riches et les célébrités est appelé pour enquêter. Ils n’auront de cesse de travailler non stop jusqu’à ce que les coupables soient sous les verrous. Mais rien ne se passe comme ils voudraient, les corps s’accumulent sans laisser un moment de répits à Zach et Kylie, et au lecteur non plus. C’était sans compter sur une visite chez la nouvelle maire de New york, qui leur confie une autre affaire à résoudre en sous main le plus discrètement possible pour ne pas nuire à son image. La mise en place des différents scénarios est rapides, les chapitres sont courts et se lisent tout aussi facilement apportant le lot de rebondissement et de réponses. Pour ajouter une pincée de sel et pimenter un peu les choses, on en apprend un peu plus sur les problèmes dans la vie privée de nos enquêteurs. Ce qui donne une surcharge d’adrénaline. Auront-ils la possibilité de trouver quelques minutes pour s’occuper de leur problèmes personnels, rien n’est moins sur alors que les deux enquêtes les mobilisent à 100%. Un thriller bien étudié et rapide selon la plume de notre duo d’écrivains qui donnent aux enquêtes du NYPD Red une saveur à chaque fois renouvelée. Un duo bien sympathique qui se débrouille comme il peut pour empêcher leur vie personnelle de s’écrouler. On retrouve les touches d’humour qui sont toujours bienvenues pour détendre l’atmosphère. Certes certains diront que le personnage de Kylie est cliché et légèrement surfaite mais je l’aime bien telle qu’elle est. Une lecture agréable mais il manque un je ne sais quoi de plus dans l’intensité et la profondeur pour que cela soit inoubliable. Bonne lecture.

Diamants de sang est un roman policier à l'écriture prenante et fluide. Il se déroule à Manhattan l'ors de l'avant première d'un film à gros budget. Dans cette drôle d'ambiance remplie de projecteurs et paillettes, l'actrice vedette du film se fait assassiner et dépouiller du bijou d'une grande valeur quelle portait pour la soirée. Ce sont les détectives Kylie McDonald et Zach Jordan qui sont chargés de trouver le tueur et le collier. Ces deux personnages sont attachants, chacun avec sa problématique de vie. Ils essaient de résoudre plusieurs enquêtes en même temps créant ainsi un roman au rythme soutenu rempli de rebondissements avec hélas une fin sans réelle surprise.

Cette lecture a été pour moi l’occasion de découvrir un nouvel auteur. Une découverte très agréable en compagnie de ce polar sans prise de tête, avec plusieurs intrigues que le duo d’enquêteurs de choc du NYPD Red, Zach et Kylie, vont devoir résoudre.

Des intrigues qui touchent aux hautes sphères de la politique d’un côté et des célébrités de l’autre. A côté de cela, Kylie doit retrouver son mari toxico avant qu’il ne commette un acte irréparable et Zach doit s’absoudre de son manque de présence au sein de son tout neuf foyer conjugal avec Cheryl. La frontière entre vie professionnelle et vie privée est très mince.

Nos acolytes sont très occupés et font que ce récit est sans temps morts. Une suite de chapitres courts, chacun consacré à un point de l’intrigue, donnent un bon rythme. On suit les enquêteurs mais également certains acteurs délictueux. Des rebondissements et des retournements de situation qui restent simples mais que l’on ne voit pas forcément venir font que le lecteur est tenu par cette lecture qui reste très rapide.

J’aurais aimé lire les précédents ouvrages de la série pour mieux connaître et surtout comprendre notre duo de flics mais cela n’a en rien entaché ma lecture.

NYPD Red, Tome 4 : Diamants de sang

• France : 2021-01-07 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T19:02:03+02:00