Odyssée, Tome 3 : 2061 - Odyssée Trois

Description ajoutée par x-Key 2011-11-19T17:54:46+01:00

Il y a quarante ans, Jupiter s’est transformé en un nouveau soleil. Une de ses lunes, Europe, abrite une forme de vie inconnue. Pourtant, le message légué à l’humanité est clair : il est interdit de se poser sur Europe. Ainsi en a décidée la mystérieuse intelligence qui signe son passage dans le système solaire d’un monolithe noir. Or, voici que deux événements capitaux surviennent sur ce monde : une gigantesque montagne apparaît brusquement, tandis qu’un vaisseau en perdition est contraint de s’y poser, transgressant l’interdit. Utlime prélude au chaos, ou prémices d’une incroyable révélation ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n’avais jamais entendu parler d’eux mais il y a plus d’une centaine d’années, un groupe de musiciens au nom bizarre, les Beatles, a écrit une chanson au titre encore plus bizarre, Lucy in the Sky with Diamonds ! Curieux, non ? Presque comme s’ils avaient su…

2061, L'Odyssée trois nous transporte une nouvelle fois dans cet Univers où les secrets sont nombreux. On avance pas à pas dans cette infinité qui nous ouvre les portes d'une "terre" interdite...

Lucifer a changé la face du monde, des mondes, qui se voient peu à peu transformés. On est transporté au cœur du système solaire grâce à de belles descriptions et un voyage captivant.

Toutefois, là où on pourrait s'attendre à une description détaillée de l'action, les chapitres se succèdent trop vite, me laissant sur ma faim...

Néanmoins, cette suite est à la hauteur de ses prédécesseurs et nous permet de continuer le voyage à travers le système solaire par delà l'espace et le temps...

J'aime beaucoup le style de cet auteur, même si on peu vieillot, et les voyages qu'il nous fait faire dans le système solaire entier.

Bien, mais un ton en dessous des deux premiers, et du deuxième en particulier, qui d'après moi constitue l'apogée de la série. Les deux derniers tomes ont été d'ailleurs été écrits assez longtemps après les deux premiers il me semble. Il y a bien moins de suspense, et moins de descriptions techniques aussi.

2061 qui est la suite de 2010 odyssée 2 nous permet de mieux comprendre la poursuite des odyssées 1 et 2. Quelques passages un peu long mais dans l'ensemble on ne peut décrocher de l'histoire afin de connaitre la fin de la série des odyssées.

Plus j'avance dans cette série plus je la trouve remarquable. Le fait que l'auteur se mette à jour scientifiquement est par ailleurs fort appréciable.

Il est toujours aussi agréable de parcourir le système solaire en compagnie d'Arthur C. Clarke, même si ce tome-ci est un tantinet moins captivant que les deux premiers. J'ai particulièrement apprécié l'escapade europienne et la découverte aux accents lovecraftiens (qui étaient très, très doux, mais tout de même). Quant à la fin, elle me laisse impatient : il me tarde de savoir comment tout cela se termine...

3e volet de monsieur Arthur c.clarke. je l'ai moins aimé que les deux premiers.

Excellente suite à 2010 odyssey 2, excellente écriture l'auteur nous tiens bien tous du long jusqu'au final imprévisible j'adore. J'enchaîne sur le dernier de suite

Pourquoi 2061 ? C'est tout simplement l'année du prochain passage de la comète de Halley, et à cette occasion le vaisseau Univers se prépare à l'explorer. Dans le même temps, le vaisseau Galaxy se trouve aux environs de Jupiter mais - se trouvant détourné - est contraint de se poser sur le satellite Europe... Pour la petite histoire, l'auteur prévoit un séisme de grande envergure à Tokyo en 2033 et Los Angeles en 2045 !

Bien que ce troisième opus soit de loin inférieur à ses deux prédécesseurs, il permet tout de même de comprendre un peu mieux la glaciale Europe et à entrevoir ce que sera l'avenir de la race humaine.

A partir de là, on commence à s'éloigner du sujet de base et on a l'impression que l'histoire se répète. Dommage, car le potentiel de ce sujet est énorme.

Odyssée, Tome 3 : 2061 - Odyssée Trois

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

LN-12 le place en liste or
2024-04-08T00:58:36+02:00