Olangar, Tome 1 : Bans et Barricades (II)

Description ajoutée par anonyme 2018-10-28T11:26:21+01:00

A Olangar, le combat des nains a laissé des traces sanglantes dans le quartier portuaire. D'âpres négociations s'ensuivent tandis que les candidats à la Chancellerie multiplient les manoeuvres politiques et les coups bas pour l'emporter. Pour mener à bien la lutte des ouvriers et contrer les agissements du clan de Malberg, le nain Baldek est obligé d'avancer masqué. Il entame un jeu dangereux avec ses ennemis directs, comme avec ses alliés les plus loyaux. Pendant ce temps, loin de la capitale, Evyna et Torgend débarquent à Frontenac pour y trouver Stej Lombor, un ancien ami d'Andréan d'Enguerrand. Dans la chaleur étouffante et la cacophonie permanente de la Ville de Fer, la soeur meurtrie et l'elfe découvrent une vérité terrifiante. Séparés au gré des épreuves, confrontés aux plaines arides de I'oydimörk, ils sont forcés de nouer une alliance contre nature pour venger enfin le frère d'Evyna et mettre au jour le complot qui menace le royaume.

Torgend respirait à plein poumons. Il avait le sentiment de se libérer.

De quoi, il n'en savait rien mais cette impression était agréable. Une vieille légende elfe racontait qu'un voyageur, forcé de quitter son pays ravagé par la guerre, arrivait sur une nouvelle terre en y apportant avec lui tous les démons enfermés dans sa tête. Bien sûr, cette histoire était une parabole.

Pourtant, Torgend pensait bien être parvenu à laisser une grande partie de ses propres démons sur les rivages du royaume d'Olangar.

Une bonne fin pour ce premier arc d'Olangar.

Quand on est pris par les personnages et l'histoire, on veut absolument connaître la suite de leurs aventures.

J'ai adoré le tome 1 et... j'ai aussi adoré le tome 2 ! L'histoire s'enchaîne de façon parfaitement logique et tout ce que j'avais aimé dans le tome 1, je l'ai retrouve ici : les personnages attachants et profonds, l'univers original, dur et sans pitié, le mystère et les intrigues politiques, juste ce qu'il faut d'action, un grand réalisme ancré dans un cadre de fantasy, des réflexions sur notre propre vie, la question du bien et du mal. Et pas de romance (en tout cas pas de romance mièvre) !!! Ce tome m'a surprise plusieurs fois et même si j'avais en partie deviné la fin, j'ai apprécié chacune des pages que j'ai lue. J'ai ressenti de la tristesse, de la peur, le désir de la vengeance et de la joie en même temps que les personnages. En vérité, j'ai un peu moins aimé ce tome-là car je savais que c'était le dernier et la fin m'a profondément attristée. Et puis j'ai découvert qu'il y avait une suite ! J'ai hâte de retourner dans cet univers fantastique !

J'ai seulement une question : quelqu'un a-t-il une idée de pourquoi les éditeurs de la version poche ont choisi d'illustrer le tome 1 avec une scène du tome 2 et le tome 2 avec une scène du tome 1 ? Si vous avez une idée de réponse, je suis très curieuse de savoir !

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/04/olangar-bans-et-barricades-tomes-1-et-2.html?m=0

Un second tome aussi riche et vivant que le premier. Les nains ont moins à apporter ce coup-ci, mais il n’empêche, ça reste passionnant et ça voyage d’autant plus que leur enquête pousse Torgend, Silja, Evyna et un allié improbable à fouler des contrées qui le sont plus encore. On ne peut que tomber sous le charme de pareil monde industriellement crasseux, et de la conclusion de l’aventure !

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/10/10/olangar-2-bans-et-barricades-clement-bouhelier/

Pour conclure, j’ai adoré Olangar et je ne regrette pas d’avoir cédé à la tentation de découvrir ce diptyque en deux pavés qu’on dévore avec plaisir. Clément Bouhélier est un auteur talentueux qui écrit avec une plume immersive et maîtrisée. Il dépeint le quotidien d’une galerie de personnages très attachants qu’il humanise et nuance avec brio. Si l’intrigue souffre peut-être de certaines facilités (tout dépendra de vos goûts en la matière) je n’ai eu aucune problème à me passionner pour ce roman que je vous recommande plus que chaudement.

Comme je l'espérais, ce deuxième tome tient toutes les promesses du premier. Aussi bon que beau que le premier, c'est un véritable plaisir de découvrir la suite.

Enfin, cette suite se centre plus sur Evyna et sa quête de vengeance. A égalité, la critique de la corruption politique se fait très bien ressentir à travers les lignes, rendant une atmosphère particulièrement sombre.

Les personnages sont fidèles au premier tome. Ils sont chacun complexes et très fouillés, débordant de sentiments sombres que chacun retient pour lui. On les sent bien torturés de bout en bout. Mais aucun ne lâche rien. Ce n'est que du plaisir de les suivre et de les admirer dans leur force et pour leur courage à continuer.

La fin est déprimante... mais très réaliste. J'adore particulièrement les fins comme celle-ci : une qui est réaliste, une dont on sent qu'elle précède le mot "fin" mais qui nous fait rager quand on voit le fameux mot redouté parce qu'on voudrait tellement en savoir plus sur ce qu'il advient de chacun des personnages suivis dans les pages sous la plume de l'auteur.

Un deuxième tome dont j'attendais beaucoup et dont j'ai adoré la fin. Le début a pourtant été difficile. Comme le premier tome, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'intrigue, ce n'est qu'à partir de la moitié du livre que j'ai enfin été happée par le récit. J'ai trouvé certains passages vraiment longs et compliqués, j'ai parfois eu du mal à assimiler la stratégie des nains et toutes les conséquences politiques.

Heureusement, comme je m'en doutais, ce deuxième tome se centre beaucoup plus sur Evyna et sa quête de vengeance. Dès leur arrivée à Frontenac tout se bouscule et le récit prend un rythme beaucoup plus intéressant. Ce deuxième tome est aussi beaucoup plus sombre que le premier et je pense que c'est en partie pour ça que j'ai fini par beaucoup l'aimer. La fin est complètement déprimante et pourtant tellement réaliste !

Les personnages d'Evyna, Silja et Torgend sont enfin plus fouillés. Je me suis particulièrement attachée à Silja et son amour impossible. Evyna m'a paru étrangement plus mature alors qu'elle sombre pourtant dans la folie. Et Torgend se dévoile enfin !

Mais ce qui m'a le plus plu est l'arrivée d'un nouveau personnage assez étonnant ! Je ne veux pas vous spoiler, du coup je dirais simplement que ce personnage va vous faire voir de nombreuses choses différemment. Il rend le récit et les enjeux beaucoup plus complexes mais dans le bon sens du terme. Grâce à lui, tout n'est plus tout noir ni tout blanc et cela rend l'histoire toujours plus réaliste.

Enfin, j'ai appris a vraiment apprécier le style d'écriture de Clément Bouhélier : ses passages en italique pour retranscrire les pensées des personnages, les nombreux point de vues différents selon les chapitres et surtout sa façon de décrire les actions qui m'a plus d'une fois fait retenir mon souffle ! Son style est parfois un peu trop descriptif à mon goût, mais dans son ensemble je l'ai plutôt apprécié.

Mais c'est surtout la fin de ce deuxième tome qui m'a fait revoir à la hausse l'ensemble de la série. Beaucoup de choses ont été accompli, il y a eu beaucoup de changements à Olangar mais vont-ils suffire ? Est-ce que tout cela en valait le coup ? Le livre se finit sur une note étrangement défaitiste et pourtant tellement juste. J'ai adoré. Encore une fois, cette fin comme beaucoup de choses dans cette série reflète notre propre réalité, et j'ai trouvé cela génial. Complètement dépriment, mais génial !

Olangar, Tome 1 : Bans et Barricades (II)

• France : 2018-09-06 (Français)
  • France : 2020-07-16 - Poche (Français)

Bluenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T16:04:49+02:00