Piper McNimbus, Tome 3 : La Fille tombée du ciel

Description ajoutée par PatateB4 2021-12-15T16:25:53+01:00

Piper et ses amis parviendront-ils à empêcher le monde de basculer dans l'âge des ténèbres ?

Après la destruction soudaine de Stonehenge dans une explosion, de monstrueux et gigantesques insectes se mettent à sortir de terre. Leur objectif ? Semer le chaos un peu partout sur la planète. Pas de doute, c'est du Max tout craché. Ni une ni deux, Piper et ses amis aux capacités extraordinaires partent en mission – la survie de l'humanité en dépend !

Mais, dans le feu de l'action, la jeune fille se retrouve blessée, piquée par une des mystérieuses créatures. Pire, la voilà désormais privée de ses pouvoirs ! Mise sur la touche, Piper se sent de plus en plus isolée tandis que ses camarades continuent d'aller sur le terrain... sans elle. Pourra-t-elle jamais voler de nouveau et les accompagner ? Leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve ? Et, en attendant, que faire pour se rendre utile ?

Résurgence de créatures oubliées et fin du monde imminente, il n'y a pas de temps à perdre pour cette petite bande de personnages terriblement attachants sur le point de recevoir une aide... inattendue. Piper McNimbus – La Fille tombée du ciel est la conclusion d'une série jeunesse à la fois pleine de fraîcheur et de suspense, entre Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire et X-Men.

Eh bien voila fin de cette trilogie vraiment très sympa que je recommande aux jeunes à partir de 11- 12 ans et plus de 12 ans 😊

J'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième tome. Tout ce qui me gênait dans les 2 premiers tomes (l'âge des enfants et leur façon d'agir) ne m'a absolument plus du tout gênait dans ce tome. Ils ont grandit, entament la période de l'adolescence (j'ai retrouvé un peu de mon ado de 11 ans dans ces personnages , leur préoccupations de petit jeune normaux).

Dans ce tome nous suivons plus spécialement Piper qui après une piqûre d'insecte se retrouve clouée au sol.

Bien sur elle va devoir gérer ce petit problème qui finalement l'aidera à se trouver de nouveaux amis en plus de son groupe de super-copains.

Bref un belle saga, qui mérite d'être lue à tout âge.

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. Ultime tome de la saga des Piper McNimbus, un terrible menace pèse sur la planète à cause de Max. Des insectes se mettent à sortir de terre après la destruction d’un stonehenge. Au départ, ils se demandent de quoi il en retourne mais quand Piper est touchée et qu’elle perd ses capacités à voler, rien ne va plus ! Déjà cette dernière se sent clairement mise à l’écart, elle est touchée dans son amour propre dans un premier temps, elle se sent inutile aussi parce que ses amis ne font plus appel à elle et ils l’évitent dans leur mission et en plus elle perd l’envie de tout, elle adorait voler c’était toute sa vie. Il lui arrive tout un tas de choses et elle essaye de rencontrer du monde pour voir s’il y aurait des solutions pour retrouver ses pouvoirs. En plus, les insectes risquent de détruire la terre s’ils explosent partout, il faut donc réagir et vite trouver une solution. Piper va trouver des renforts assez inattendus et plutôt efficaces en plus ! Et puis, ils retournent au village des élus ! Beaucoup de rebondissements dans ce tome 3, beaucoup de choses qui se passent et certaines très inattendues. Les aventures de Piper sont toujours aussi passionnantes. C’est dommage qu’on ne voit pas assez la petite bande, ils sont mis un peu au second plan.

En résumé, Piper McNimbus 3 la fille tombée du ciel clôture la saga sur une bonne note. Je ne savais pas comment l’histoire allait se terminer parce que le scénario est un peu parti dans tous les sens et il y a eu énormément de choses. Pourtant l’auteur a su bien clôturer cette histoire même s’il manque quelques éléments qui n’auraient peut-être pas été de trop mais en même temps dur de faire plus long. C’est une très bonne saga jeunesse qui nous fait passer un très moment de lecture et je ne peux que vous encourager à vous lancer dans les aventures de Piper et ses amis.

Ce dernier tome a clairement été à la hauteur du premier volume.

Piper va se retrouver clouée au sol et va donc prendre de plein fouet des changements qui n’ont rien à voir avec ses pouvoirs… ceux de l’adolescence. Elle ne reconnait plus son corps, ne comprend ni ses propres réflexions, ni ses amis et elle a l’impression que la terre entière est contre elle… une vraie ado en puissance !

C’était pour moi très bien mené, et j’ai retrouvé certains points de ma propre crise d’adolescence et de celles de proches plus jeunes. C’est à propos, ça reste bienveillant et on prend plaisir à suivre Piper dans ses aventures, espérant comme elle, trouver une solution. ^^

Je tiens par contre à relever un point : un gros trigger warning pour violence parentale. On découvre en profondeur un personnage que l’on connaissait seulement de nom et qui est totalement abjecte. J’ai eu du mal avec cette partie, qui ne dure qu’une cinquantaine de pages mais qui sont dures à digérer dès que l’on s’attache aux personnages ou que l’on se rend compte que malheureusement, ce comportement qui semble exagéré est bien réel dans certains foyers…

La conclusion de cette série, même si on s’y attend un peu, est très chouette. Je ne peux que conseiller cette trilogie coup de cœur, accessible dès 10/12 ans ! 😍

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette trilogie qui mêle les superpouvoirs, le mystère et de belles leçons de vie qui sont données avec beaucoup d’intelligence à chacun des tomes du roman. Bien que destinée à un public vraiment très jeune (on parle d’un roman 9-12 ans), c’est une trilogie qui peut se lire et s’apprécier à tout âge, le style de l’auteure étant léger et pétillant, tout en humour et finesse.

Ce que j’ai apprécié dans La fille tombée du ciel, encore plus que dans les deux tomes précédents, c’est la profondeur des thèmes abordés. Bien sûr, les deux premier tomes le faisaient aussi mais d’une façon moins marqués (à moins que les thèmes précédents ne m’aient moins parlé que ceux-là).

Evidemment Piper McNimbus est avant tout un roman d’action. Il y a des rebondissements, des batailles et des sauvetages de justesse (sinon ce ne serait plus les aventures de Piper McNimbus me direz-vous). J’ai apprécié la tension qui s’installe dans ce dernier tome autour de la fin du monde déclenchée par l’arrivée des insectes, et de la course contre la montre qui se met en place. Le roman n’en est que plus addictif et on tourne les pages à toute vitesse pour en connaître la fin.

Chronique entière : https://lislysworld.fr/piper-mcnimbus-tome-3-la-fille-tombee-du-ciel/

Piper McNimbus, Tome 3 : La Fille tombée du ciel

• France : 2022-02-03 (Français)

• The Girl Who Fell Out of the Sky (Piper McCloud #3) - Anglais