Récit d'un branleur

Description ajoutée par Akisame 2015-02-13T14:12:37+01:00

Il y a des gens, comme ça, on ne peut pas s'empêcher de leur raconter à quel point la vie, c'est moche. Roman Stern est de ceux-là. Une pure oreille. Un déversoir à lamentations.

Et comme Roman n'a ni travail, ni femme, ni rien, ça ne le dérange pas plus que ça. Dans sa morne existence de branleur, il n'y a que Véra, le caniche légué par sa tante alcoolique. Ah ! et bientôt la Société des Plaintes – la juteuse officine que lui a inspiré son unique talent.

Une entreprise trop florissante pour ce branleur patenté... ?

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-13T16:36:25+02:00

De toute façon les machins d' art faut pas s' en mêler. Les gens qui achètent ce genre de tableau, ça fait des lustres qu' ils suivent l' évolution de la peinture. Eux ils savent bien pourquoi un type peint des taches bariolées cinq cent ans après un autre qui peignait des anges super appliqués.

Commentaire ajouté par amyo 2023-07-03T12:31:08+02:00

Très bien !

Celui-ci de Benchetrit est une réussite .

Il faut aimer l'humour décalé .

Commentaire ajouté par Enolane 2022-06-06T16:01:38+02:00

J’avais pris ce bouquin car je trouvais que le narrateur me ressemblait beaucoup et c’est le cas mais ses pensées et sa manière d’écouter les autres m’ont un peu dégoûtée. J’ai malgré tout bien aimé ce livre et comment il dénonce cette société souvent égoïste et négative et comment il vulgarise un peu tout (artistes, emplois,…)

C’est un livre assez court qui peut se lire en une journée que je recommande quand même !

Commentaire ajouté par Amok66 2020-11-07T10:53:41+01:00

J'ai une tendresse particulière pour les films de Samuel Benchetrit, j'espérais retrouver un peu de cette ambiance dans ce livre. On reconnaît bien la patte de l'auteur, mais je dois dire que c'est un peu plus inégale que ce que j'avais vu de lui jusqu'ici. Le tout reste amusant t quelques passages sont particulièrement savoureux. Je ne le relirai pas mais ça m'a donné envie d'en découvrir d'autres de lui.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-03-28T18:22:34+01:00

Euh...ok...tout ça pour ça...autant de "sans intérêt" pour finir sur "aucun intérêt".

Je regrette d'avoir emprunté ce récit à mon homme (cadeau de sa sœur...qu'est-ce qui lui a pris?!).

J'étais pourtant positivement interpellée à la base!

Le "scénario" proposé en résumé était assez fun, et Samuel Benchetrit étant à l'origine du film "Janis et John" que j'adore, c'étais bien parti...

Et bien non! Héros exécrable de nullité et de laideur interne...on a droit à du vomi sur l'assistance, un chien pendu parce que c'est drôle, un autre à qui il mets le doigt dans le cul (Oo), une absence d'héritage, un rassemblement de "pigeons" malheureux source de revenus, un brusque sentiment amoureux pour une psychopathe, pour finir sur la destination du bus qu'il décide de prendre.

J'ai passé un moment détestable à tourner les pages de ce truc.

C'est vulgaire, cru et gratuit.

Mon seul plaisir, je l'ai fini, et n'y retournerais pas!

Commentaire ajouté par segolene 2011-02-16T09:08:00+01:00

une histoire un peu farfelu car le personage principal eest un peu bizar j'aime mieu les nouvelles de benchetrit !

Récit d'un branleur

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

Enolane l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T14:58:50+02:00
inercy l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-30T15:33:00+01:00