Révolution française, Tome 1 : Le Peuple et le Roi

Description ajoutée par Gambit 2010-04-17T18:38:52+02:00

Présentation de l'éditeur

1774, le jeune roi Louis XVI monte sur le trône sous les acclamations. Le 21 janvier 1793, moins de vingt ans après, il est guillotiné sur la place de la Révolution. Longtemps, Louis XVI oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d'impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à la justice, puis à l'action et à la révolte... Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence. " Comme un fleuve en crue sorti de son lit et qui dévaste les champs qu'il avait d'abord irrigués, la Révolution a recouvert de sang ce qu'elle avait créé ", écrit Max Gallo. Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire.

Les bourgeois de la capitale, comme le libraire Ruault, garde national, patriote, constatent que "Paris se remplit de pauvres et de mendiants qui accourent de toutes les villes et les campagnes. Cela inquiète tous les habitants".

Toujours très didactique, Max Gallo nous donne une vision à la fois chronologique et impartiale des faits qui vont marquer profondément et durablement la nation française.

La Révolution Française contée par Max Gallo. Très intéressant.

L'histoire de la chute de la monarchie absolue, des aristocrates et du haut clergé et leurs honteux privilèges, de la fin de l'esclavage.

En bref, la République des avocats soutenus par les sans-culottes et la garde nationale.

La fin du roi comme celle des aristocrates restés à Paris est justifiée après des siècles de misère humaine et la crainte justifiée du retour d'alliés aristocrates exilés ou étrangers.

C'est un livre utile et intéressant pour celui qui veut avoir une vision globale de la période révolutionnaire, ses raisons, ses enjeux, ses personnages. L'histoire est très peu romancée, l'écrit repose sur des témoignages laissés par les témoins et observateurs de l'époque. L'approche est quasiment chronologique, ce qui facilite la compréhension de cette période assez complexe. Un très bon livre: même averti on y apprend beaucoup. A l'issue de ce premier tome, on perçoit différemment l'exécution du roi et on apprécie le soin donné à l'aspect humain dans ce final du premier tome.

Comme d'habitude quand on lit un livre de max gallo on ne lâche pas facilement le livre et on apprend et redecouvre plein de choses sur notre histoire il faut absolument le lire

Livre lu pour un examen d'histoire.

Il m'a permis de comprendre certaines choses sur la révolution française mais je ne le conseille pas comme lire de chevet car il est très complexe, riche en évènements, dates et personnages.

J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années, et je ne me souviens pas très bien de ce que j'en avais pensé. Mais je me rappelle l'avoir lu vite donc il était intéressant.

Il est toujours aussi agréable de lire un roman de Max Gallo. J'adore la plume de cet auteur qui sait retranscrire l'Histoire de ses grandes périodes et de ses grands personnages avec beaucoup de brio.

Le livre est très intéressant, même si parfois il existe quelques longueurs. Peut-être est ce dû au fait d'avoir lu trop de livres sur cet période mais je n'ai pas appris grand chose.

Ce roman reste tout de même agréable et sans doute que la suite m'intéressera plus.

Ce livre est merveilleusement bien écrit, il est claire mas manque parfois de profondeur lorsqu'il s'agit de sujet qu'on ne connait pas vraiment, mais il nous plonge dans la complexité de la Revoluton Française

Un bon livre historique qui s'attache aux nuances. Il ne s'agit pas du blanc contre le noire, du bon contre le mauvais mais plutôt d'un chaos anarchique où le meilleur succède au pire. Extrêmement précis et documenté, cette chronique de la révolution nous permet de revoir nos connaissances et les agrémente d'une foule de détails amusants et pittoresques. Louis XVI y est la victime d'un système hérité et loin de l'image du despote des livres d'Histoire. A lire absolument si le sujet vous intéresse.

Révolution française, Tome 1 : Le Peuple et le Roi

• France : 2009-01-01 - Poche (Français)

mic1329 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T13:54:40+02:00