Rentrer son ventre et sourire, la suite

Description ajoutée par espacebouquinerie 2021-05-29T18:08:27+02:00

Élie est une fille inspirante. Elle fait son lait d'avoine, sait maximiser l'apport en protéines de ses repas et maîtrise l'art subtil de se prendre en photo dans les miroirs. Son quotidien, qu'elle partage avec le chanteur Samuel Vanasse, fait l'envie de ses centaines de milliers d'abonnées. Elle a tout pour être heureuse, et pourtant… Quand elle se met à pleurer, elle n'arrive plus à s'arrêter.

Entre les ennuis de santé de son père et le charme énigmatique de Dave, entre son désir d'être elle-même et la pression à laquelle elle se soumet, Élie est perdue. Elle se réfugie dans ses vieux patterns et essaie de reprendre le contrôle de sa vie, un Fat Burning Challenge à la fois. En cours de route, elle réalise qu'écouter son cœur, c'est beaucoup moins glam qu'il n'y paraît.

Ce roman, qui se penche sur les sujets sensibles de l'image corporelle, de la rivalité féminine et du deuil, est la conclusion à la fois douce et grinçante de Rentrer son ventre et sourire.

Tout est gâché. Je la porte quand même, ma nouvelle robe, mais impossible de me trouver belle dedans maintenant. Impossible de la voir avec mes yeux d'avant. Aujourd'hui, je ne serais pas spéciale. Pas plus qu'hier. Pas plus de demain.

Mon corps, papa, je le porte comme une robe que tu n'aimes pas.

Ce livre est une merveille.

Il a un sens incroyable et devrait être lu. Je pense qu'il peut faire beaucoup de bien autour de lui.

Mais au delà de l'aspect pédagogique, il est génial. Tant de questions se bousculent. Qui va t-elle choisir? Que va-t-elle faire?...

Les réponses à vos questions sont ici et vraiment très sympa (:

Quand j'ai commencé ce livre je ne savais pas que c'était le deuxième tome, la suite. En toute sincérité, je n'ai pas l'intention de lire le premier tome car à la suite de ma lecture j'ai la sensation que le personnage principal à trop évoluée. Lire le premier tome, me dérangerait face à l'évolution de celle-ci. Je l'aime, ce changement de regarde à son corps que vie Élie. Ça ne m'a pas dérangé de lire le deuxième tome sans avoir lu le premier, est je le conseil: très bonne lecture, on reconnaît la patte québécoise!

J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Élie, parce que le tome un met plusieurs choses en place (et ce cliffhanger à la fin !!) !

Le premier « fragment » si je puis dire donne tout de suite le ton au roman, j'aime beaucoup, ça annonce ce qui va se passer. Élie est en phase de doutes sur plusieurs aspects de sa vie. Elle prend conscience de plusieurs choses et s'interroge beaucoup. Elle est aussi un peu déprimée. Bref, elle traverse une phase pas facile, elle fonce tout droit dans un mur. Ce tome aborde d'autres sujets qui n'étaient pas présents dans le premier, il est un peu plus « sérieux » je trouve avec ces nouveaux sujets, ça donne un ton différent à l'histoire.

Dans cette suite, on en apprend un peu plus sur le lien d'Élie avec son père, sur son passé qu'on voyait déjà un peu dans le premier tome. Ici, ça concerne surtout ce qu'elle a vécu par rapport à son corps, sa perte de poids, les régimes. J'ai trouvé cela touchant et percutant parfois à lire, on ressentait très bien le désir d'Élie de vouloir être comme tout le monde, être mince, pouvoir manger à volonté sans se restreindre. La relation d'Élie avec son père est touchante, ils tentent de réparer les pots cassés et des vérités éclatent. Concernant les autres personnages, je n'arrivais pas à totalement bien cerner Mila. Comme je semblais m'être un peu trompée sur Sam. Notre avis sur les différents personnages se nuance au cours du roman.

Comme pour le premier tome, c'est un livre qui se dévore rapidement, peut-être même un peu plus que le premier parce qu'il y a des retournements de situation qui nous tiennent en haleine. La plume est toujours aussi agréable à lire, moderne, et le format du livre est toujours aussi original et plaisant. Un gros retournement de situation survient à la fin auquel on ne s'attend pas et il m'a fait beaucoup de peine pour Élie. Tout déboule à la fin, Élie reçoit coup sur coup, j'étais vraiment attristée ; je ressentais chaque coup comme si c'était moi qui le recevais. On ne s'attend pas à une fin pareille ! La fin de ce livre m'a surprise, mais c'est aussi beau. Ça termine bien l'histoire.

Un deuxième tome percutant, qui contient plusieurs bouleversements. Selon moi, c'est une duologie à lire ! Elle aborde plusieurs sujets que je trouve importants aujourd'hui et qui touchent beaucoup de gens. De plus, c'est une histoire qui invite à mon avis à la réflexion, qui nous invite à réfléchir sur différentes choses. Je ne saurais que trop vous recommander cette duologie forte !

Retrouver la plume de @laurencebmasse quel délice! Tout comme le tome 1, j'ai été charmé par Élie et ses tourments. Ce récit m'a fait passé par toute une gamme d'émotions. Des larmes à la frustration et parfois même à la petite joie. J'adore le réalisme des réactions d'Élie, sa naïveté de la bonne fille (que je connais trop bien), les attentes face à l'amour, la perception imparfaite de son corps, toujours avoir peur de la perception des autres, vouloir toujours plaire. Il est vraiment difficile de ne pas se percevoir en elle.

Si tu souhaite une lecture touchante et enivrante, lance-toi!