Rouge est l'Océan

Description ajoutée par maya18 2012-12-13T21:06:44+01:00

À Pelimburg, au bord de l’océan, le pouvoir est détenu par ceux qui maîtrisent la magie, les Lamias. Les autres, les Hobs, doivent se contenter des bas-fonds. Quand Ilven, sa meilleure amie, se jette du haut d’une falaise pour échapper à un mariage arrangé, Felicita, elle aussi promise à un homme qu’elle n’aime pas, renonce à ses privilèges et quitte sa prison dorée en faisant croire à sa mort. La voici seule dans la vieille ville, parmi les Hobs, obligée de cacher son identité.

Mais suffit-il de quitter sa famille, de rejeter les siens pour être une personne neuve ? Peut-on effacer en quelques jours les habitudes et les sentiments appris pendant l'enfance ?

Le vent de la révolte souffle sur la ville. Malédictions, manipulations, désir, sacrifices, trahisons… C'est au cœur de la tourmente que Félicia devra trouver sa voie. Elle qui n'est plus tout à fait Lammer, et ne sera jamais tout à fait Hob…

Extrait ajouté par Ravine 2013-07-27T22:44:34+02:00

J'ai le bras autour d'un corps chaud, et le visage enfoui dans son cou. Des cheveux me chatouillent le nez.

Au début, je me crois dans le lit de Dash, puis la magie palpite contre mes joues. Je reste parfaitement immobile. Il y a une douleur dans ma poitrine, vive et dure. Je ne comprends pas ces sensations, jusqu'à ce que je me rappelle où je suis. Et avec qui.

La magie des hybrides est organique. Elle fait partie d'eux, comme celle des licornes, et n'a pas besoins de scriv pour se manifester. Mais pour nous, les Lamias Superiors, elle provoque une accoutumance. Sinon, comment expliquer que je ne ressente aucun dégoût d'être allongée près d'un hybride ? Que j'effleure son épaule pour mieux sentir la pulsation de la magie à travers le coton de sa chemise ?

Je laisse mes doigts reposer sur son dos, rechignant à briser ce contact illicite. Et plus je reste ainsi, plus il est difficile pour moi de m'écarter. J'examine la courbe de son oreille, la ligne de sa joue où boucle une mèche de cheveux sombres. On dirait qu'un pinceau a dessiné des ombres sur le blanc de l'oreiller.

Commentaire ajouté par 4nto 2023-08-13T00:03:59+02:00

C'est l'un des rares livres de fantaisie que j'ai apprécié mais je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher au personnage principal et au côté élitiste de l'histoire. Une idée originale malgré tout.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T16:58:12+01:00

Dans la ville côtière de Pelimbourg nous découvrons une population divisée en plusieurs castes : les Lamias Superior sont composés de familles nobles, détentrices de magie qu'elles stimulent grâce à une substance appelé scriv ; de l'autre côté, se trouve le bas peuple avec les Lamia Inferior (sans pouvoirs), les Hobs (les plus miséreux) et les Hybrides (les vampires).

C'est dans cet univers que nous rencontrons Felicita, une Lamia Superior de la maison Pelim. Dans cette caste régie par les hommes, les femmes n'ont pas un destin des plus enviables... Après le suicide de sa meilleure amie et pour échapper à un mariage arrangé, Felicita simule sa propre mort et s'enfuit vers les basses castes où elle est recueillie par un groupe de Hobs dans un squat. Elle travaille bientôt dans un salon de thé, le Craquelyre, où elle change de nom et devient Firell.

Notre jeune héroïne va progressivement découvrir le prix à payer pour obtenir la liberté. Elle perd tout confort et apprend la dureté du travail, ainsi que les difficultés pour survivre (le manque d'argent, comment se nourrir, avoir un minimum d'hygiène,etc.).

Bientôt, elle se rend compte qu'une terrible menace est prête à s'abattre sur la ville. En effet, Dash, le chef de la maison où Felicita à élu domicile, séduit la jeune femme afin de mieux l'utiliser : le jeune homme projette de détruire Pelimbourg et son système de castes grâce, en partie, au pouvoir de Felicita.

Il va provoquer la sorcière des mers, qui ne repartira qu'à la seule condition d'un sacrifice humain...

Cat Hellisen nous livre un récit fantastique, bien construit. Elle enrichit son texte avec des références imaginaires ce qui donne de la matière à son ouvrage (mais provoque néanmoins un peu de frustration). L'auteure ne cherche pas à construire un univers complet, elle cache au contraire bien des détails, offrant une ambiance mystérieuse plutôt réussie.

L'atmosphère se fait aussi étonnamment adulte pour un roman destiné aux adolescents : il y a de la sensualité dans les rapports souvent désespérés entre les personnages, la misère est exposée de façon brutale...

Rouge est l'Océan, roman à l'univers surprenant, est d'une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Innas 2019-03-02T08:46:02+01:00

Franchement... Y a rien à dire (positivement, j'entend)

Commentaire ajouté par 0Aelita6 2018-09-28T14:16:54+02:00

Un livre très différent de mes autres lectures. Les personnages et l'univers est pas mal. Mais il manque un peu de sentiment à mon gout.

Commentaire ajouté par Sireba 2018-06-13T15:21:46+02:00

L'histoire en elle-même est plutôt bien, mais j'ai tout de même trouvé que l'univers n'était pas assez exploité par l'auteure. L'idée était bonne, mais pas assez recherchée.

Une bonne lecture malgré tout.

Commentaire ajouté par Mellon 2015-11-22T22:00:02+01:00

Un livre que j’ai apprécié bien qu’il soit vraiment trop court pour aborder correctement et complètement l'univers crée par l'auteur.

Commentaire ajouté par solennoceane 2015-04-01T14:22:00+02:00

Une bonne idée de départ mais pas assez exploitée à mon goût. Certains personnages manquent de caractère, et la ville n'est pas assez décrite, en tout cas pour moi. De plus l'histoire qui au final reste tout à fait sympathique m'a paru aller trop vite, on n'a pas le temps de suivre les événements. C'est un roman qui reste agréable à lire mais je trouve dommage qu'il n'est pas été plus long afin de prendre le temps de s'habituer à l'environnement et aux personnages du livre.

Commentaire ajouté par Spagetti69 2014-02-03T20:16:49+01:00

J'ai bien aimer l'histoire dans l'ensemble, mais j'aurais voulus plus de description à mon goût

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2014-02-02T21:08:02+01:00

Un roman fantastique jeunesse sans prétention. L'idée de castes au début me plaisait avec cette touche de magie mais l'ensemble a été trop vite expédié à mon goût. Manque de descriptions et de profondeur, événements trop rapidement enchaînés.

Commentaire ajouté par virvir16 2013-12-16T20:25:55+01:00

C'est une histoire assez originale et sans dire qu'elle est tellement prenante qu'on ne peux pas lâcher le livre, elle fait passer un très bon moment. Le seul problème de mon point de vue est que j'avais assez de mal à me représenter les personnages...

Rouge est l'Océan

• France : 2013-02-14 (Français)

Yaya503 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-11T19:02:23+01:00