Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d'une expérience gouvernementale ayant tourné à l'apocalypse. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit à travers l'épopée des Douze, le deuxième volet de la trilogie monumentale de Justin Cronin.
De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l'homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l'épidémie qu'elle continue de préparer l'arrivée de son enfant comme si de rien n'était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé « Ultime combat à Denver » pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu'un plein d'essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu'ils n'ont pas été totalement abandonnés – et que l'espoir demeure, même au coeur de la plus sombre des nuits.
Cent ans plus tard. Amy et les siens – les héros du premier volet de la trilogie, qui se battaient dans Le Passage pour le salut de l'humanité – ignorent que les règles du jeu ont changé. L'ennemi a évolué. Les douze vampires modernes à l'origine de la prolifération des viruls ont donné naissance à un nouveau pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder, avec une vision de l'avenir infiniment plus effrayante encore. Si les Douze viennent à tomber, l'un de ceux qui se sont ligués pour les vaincre devra le payer de sa vie.
Extraordinaire parabole sur le thème du sacrifice et de la survie due à l'esprit fertile et à la plume magistrale de Justin Cronin, Les Douze comblera les attentes des nombreux admirateurs du Passage, best-seller international unanimement salué par la critique, autant qu'il séduira tous ceux qui ne connaissent pas encore l'univers tout à fait prodigieux créée par Cronin. Brillant, haletant, poignant, la lecture des quelque mille pages des Douze vous fera passer des nuits blanches.
Passez les deux cents premières pages et vous retomberez dans un univers encore plus prenant que celui du Passage. Lisez les cinq cents suivantes et vous ne pourrez plus lâcher ce deuxième tome.
Justin Cronin nous prouve une fois de plus que son imagination est sans fin et qu'il sait avec brio relier des faits les plus insignifiants entre eux.
Je me suis replongée dans l'univers du Passage avec plaisir , même si au début je me suis demandé "pourquoi écrire l'histoire de nouveaux personnages au début du virus , qui vont mourir donc incessamment ? Puis les chapitres défilent et on comprend , toutes les choses , même les plus petite s'emboîtent parfaitement dans l'histoire avec une précision propre à cet Auteur .
On retrouve évidemment Peter , Amy , Alicia et les autres avec grand plaisir , je me suis attachée à ces personnages , et j'attends la suite avec encore plus d'impatience et surtout une grande question :
Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant que les douze sont morts , quel sera le fil conducteur du 3e tome ?
Plus compliquée, cette lecture-là : moins de pages, mais beaucoup plus de longueurs. L'auteur consacre toute la première partie de son livre à nous écrire l'histoire de personnages qui ne semblent avoir aucun lien entre eux (si ce n'est être américains...) et les chapitres sautent d'un POV à l'autre sans logique et, en tout cas c'est ce qu'on pense au début, sans réel intérêt.
Et même si, OK, d'accord, toutes ces histoires ont un but à la fin, que chaque nouveau personnage rencontré a un grand rôle par la suite, ça reste quand même assez fouillis et surtout, assez frustrant au début. C'est un défaut des histoires, je trouve, que d'avoir une explication à tout, un dénouement à tout : que ce soit dans les romans ou dans les films, l'auteur se sent obligé d'expliquer d'où vient chacun de ses personnages et ce qu'il est devenu par la suite. Il n'y a jamais de questions irrésolue, jamais de scène inutile, jamais de personnage qui n'a aucun rôle dans le grand schéma narratif... Et ça se retrouve là, mais de façon exacerbée : des personnages qui étaient totalement secondaires, voire tertiaires dans le tome 1, deviennent centraux, et les rencontres et coïncidences sont parfois tellement énormes que ça en devient totalement irréalistes. Et les personnages, en constatant ça, se disent juste "ah, c'était écrit". Bah oui, super, merci.
Autre critique, puisque j'y suis : le sens du drama. Je n'ai pas remarqué ça dans le premier tome, ou alors pas autant, mais de nombreuses scènes de ce tome-ci se terminent par des phrases mystérieuses (du type : "elle arrive. - qui ? - notre sœur." *insérer musique dramatique*), par des regards horrifiés sans qu'on sache pourquoi, voire par des actions interrompues totalement au milieu pour qu'on ne sache pas si le personnage s'en sort ou pas (spoiler alert: il s'en sort). Et ça, ça me fait juste penser à ma lecture, petite, des tomes de 𝑇𝑎𝑟𝑎 𝐷𝑢𝑛𝑐𝑎𝑛 où l'autrice faisait ça à 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 chapitre ! Mais au bout d'un moment, ça désensibilise juste le lecteur, en fait. A force de conversations interrompues, de scènes coupées et d'échanges mystérieux, on finit juste par n'en avoir plus rien à faire. Quitte à ne rien comprendre, autant ne pas en plus être impliqué émotionnellement dans l'histoire, hein.
Bon, c'était ma tirade. Hormis ça, l'histoire avance, mais à rythme d'escargot (cf. la malédiction des tomes 2 dans une trilogie), les personnages ont pas mal perdu d'intérêt et la fin est si pratique et si rapide qu'on se dit que ouais, vraiment, tout était écrit.
Un second tome plus angoissant et sombre que le premier. Malgré ses 750 pages, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Le rythme est soutenu du début à la fin. Justin Cronin est vraiment très fort pour nous présenter des personnages ou événements qui semblent anodins à première vue et qui se révèlent être cruciaux à un point de l'histoire. Beaucoup de retournements de situations, de suspense. Les personnages sont toujours aussi attachants et sont loin d'être épargnés dans ce tome mais j'ai adoré suivre leurs évolutions. J'ai hâte de découvrir comment l'histoire va se clôturer !
Celui-ci débute 5 années après les évènements du premier tome. On retrouve un peu éparpillé nos personnages qui ont évolués pendant ce laps de temps.
Mais l'auteur nous fait connaitre également des personnages qui apparaissaient furtivement dans le premier tome, en nous contant leur histoire (Lila, l'ex-femme de Wolfgard, ainsi que Grey, l'homme qui surveillait Zéro dans le précédent opus).
On se concentre un peu moins sur l'histoire des viruls et plus sur une cité qui exploite les survivants comme du bétail et dont les dirigeants sont "partenaires" avec les viruls.
Même si nos personnages sont dispersés en petit groupe œuvrant chacun de leur côté, au final ils se retrouveront tous pour un but commun.
L'action est au rendez-vous, des révélations aussi et beaucoup d'émotions. L'auteur ne néglige absolument pas ses personnages et sont vraiment approfondis et crédibles.
Et comme pour le premier tome, la fin du second appelle forcément à lire la suite !
"Les douze" est une suite époustouflante du premier opus.
Nous retrouvons avec plaisir certains personnages de l'aventure auxquels se rajoutent de nouveaux intervenants.
Une fois de plus, l'auteur nous transporte dans ces ruines américaines aux alentours de l'an 2100.
Une immersion continue dans ce futur moyenâgeux où des factions militaires et esclavagistes tentent d'accaparer les dernières ressources.
La chasse aux douze "leaders viruls" est ouverte, chacun ayant ses priorités, Emy continuant son bonhomme d'évolution au sein de ces contrées apocalyptiques.
Dans la ligne directe du Passage, Les Douze nous amène un peu plus profondément de ce monde post-apo où des scientifiques ont voulu jouer au plus malin avec un virus "mortel". Résultat : Douze infectés majeurs ont essaimer partout dans le monde.
100 ans plus tard, l'histoire des survivants prend une tournure très intéressante.
On retrouve bien évidemment nos protagonistes du tome 1 mais comme d'habitude avec Justin Cronin, des flash-back viennent agrémenter le futur (ou le passé, tout est une question de point de vue). Aussi ce deuxième tome démarre-t-il peu après la dissémination du virus, nous permettant de tirer quelques fils de l'histoire et de faire des liens pour le moins inattendu.
Bref, j'ai adoré. Le récit est toujours aussi addictif, pleins de rebondissements surprenants et d'action. Une nouvelle tournure vient tout bouleverser, avec de nouveaux enjeux et cette évolution d'Amy et de l'un des Douze qui me fait cogiter pour la suite.
Un 2ème tome tout aussi prenant et addictif que le premier. Avec un univers très varié et très détaillé. Parfois on se perd un peu avec tout les personnages secondaires, mais ils sont essentiels à l'histoire. J'ai lu le tome 1 il y a moins d'un an et heureusement car malgré le fait que ce soit encore assez frais dans mon esprit, si j'avais attendu plus longtemps, j'aurai été perdu dans ma lecture. Un conseil donc, ne pas trop attendre pour lire les différents tomes de la série.
Un excellent tome 2 qui met en avant certains personnages laissés de côté dans le tome 1. J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais je n'ai pas été subjugué comme avec le tome 1. Le personnage d'Amy a évolué vers la fin d'une façon plutôt inattendue qui n'est pour moi pas pleinement justifiée, je la préférais avec son paradoxe de "vieille enfant" et j'attendais une évolution un peu plus recherchée(au final on se retrouve avec une héroïne plus ou moins ordinaire qui se donne entièrement à la cause qu'elle défend). J'ai également trouvé le final un peu expéditif au vu de la lenteur de l'évolution de l'histoire.
Cela dit, j'ai hâte de lire le dernier tome de cette saga
Le premier tome était déjà complexe, mais ce n'était rien à côté des Douze. Il est d'une complexité folle, délectable même. Toutes les choses, même les plus insignifiantes, sont liées entre elles et cela ne se voit parfois que plusieurs centaines de pages plus tard. J'adore comprendre au fur et à mesure que tous les petits détails que je lis font en fait partie de quelque chose de bien plus grand qui se construit peu à peu, à la manière d’un gigantesque puzzle.
Je peux dire sans hésiter que j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Elle a été riche en surprises, en rebondissements, en émotions aussi... j'ai été forcé de réfléchir et j'adore ça. Les sujets abordés sont encore plus variés que dans le premier tome (on a notamment des réflexions très poussées et très intéressantes sur l’esclavagisme, l’instinct de survie, le déni… c’est… impressionnant de justesse). J’ai rarement lu un livre aussi prenant. Son final est bien amené, se tient parfaitement et laisse planer suffisamment de doutes sur suffisamment de choses pour nous donner envie de nous plonger dans le troisième tome.
Les Douze n'est clairement pas un livre qui repose, mais sa lecture est réellement enrichissante. On ne pouvait rêver meilleure suite pour Le Passage.
Résumé
La fin du monde n'était qu'un début.
Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d'une expérience gouvernementale ayant tourné à l'apocalypse. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit à travers l'épopée des Douze, le deuxième volet de la trilogie monumentale de Justin Cronin.
De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l'homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l'épidémie qu'elle continue de préparer l'arrivée de son enfant comme si de rien n'était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé « Ultime combat à Denver » pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu'un plein d'essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu'ils n'ont pas été totalement abandonnés – et que l'espoir demeure, même au coeur de la plus sombre des nuits.
Cent ans plus tard. Amy et les siens – les héros du premier volet de la trilogie, qui se battaient dans Le Passage pour le salut de l'humanité – ignorent que les règles du jeu ont changé. L'ennemi a évolué. Les douze vampires modernes à l'origine de la prolifération des viruls ont donné naissance à un nouveau pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder, avec une vision de l'avenir infiniment plus effrayante encore. Si les Douze viennent à tomber, l'un de ceux qui se sont ligués pour les vaincre devra le payer de sa vie.
Extraordinaire parabole sur le thème du sacrifice et de la survie due à l'esprit fertile et à la plume magistrale de Justin Cronin, Les Douze comblera les attentes des nombreux admirateurs du Passage, best-seller international unanimement salué par la critique, autant qu'il séduira tous ceux qui ne connaissent pas encore l'univers tout à fait prodigieux créée par Cronin. Brillant, haletant, poignant, la lecture des quelque mille pages des Douze vous fera passer des nuits blanches.
Afficher en entier