Shetland, Tome 1 : Noire solitude

Description ajoutée par Gkone 2011-02-06T13:47:33+01:00

Par une matinée glaciale de janvier, Fran Hunter, tout juste de retour sur l'île de son enfance, remarque une scène étrange. Un éclat rouge, la danse macabre des corbeaux sur la lande couverte de neige. Et soudain, sous ses yeux, le cadavre de Catherine Ross, une adolescente du village. Tous les regards se tournent alors vers le coupable idéal : Magnus Tait, un vieil homme solitaire, simple d'esprit, rejeté par les habitants. Mais pour l'inspecteur Jimmy Perez, débarqué du continent avec ses hommes, la piste semble un peu trop évidente. Lorsqu'il décide de poursuivre ses investigations, la suspicion et la peur s'emparent de la petite communauté shetlandaise. Les portes se ferment tandis que le tueur rôde...

Extrait ajouté par ilovelire 2017-07-01T16:34:25+02:00

S’il en avait eu l’occasion, Magnus aurait bien aimé expliquer les corbeaux aux filles. Il y avait des corbeaux sur ses terres, depuis toujours, depuis qu’il était minot, et il les avait observés. Parfois on aurait dit qu’ils jouaient. On les voyait dans le ciel qui viraient et tournaient, comme des enfants s’amusant à se courir après, puis ils repliaient leurs ailes et tombaient du ciel. Magnus sentait combien ce devait être excitant, le vent qui leur cinglait les plumes, la vitesse du plongeon. Puis la chute cessait, ils reprenaient leur vol et leurs cris résonnaient comme des éclats de rire. Une fois il les avait vus dans la neige glisser sur le dos du haut de la butte jusqu’à la route, l’un après l’autre, exactement comme le faisaient les garçons de la poste sur leurs luges jusqu’à ce que sa mère leur crie de ficher le camp de chez eux.

Commentaire ajouté par Caitriona 2022-08-07T18:30:48+02:00

Je viens de découvrir cette auteure et j'adore ! Je vais chercher ses autres romans c'est certain!

Commentaire ajouté par LoliV 2017-03-21T11:52:26+01:00

Un très bon polar psychologique avec une très bonne intrigue. La solution se révèle peu à peu grâce aux nombreux indices distillés judicieusement tout au long de l'enquête... Chaque personnalité est bien décrite et c'est une des forces de ce très bon roman que je recommande.

Commentaire ajouté par manue14 2016-03-27T18:40:07+02:00

Dans ce roman, Ann Cleeves ne s’intéresse pas totalement à l’enquête mais nous propose une vision plus humaine, plus réaliste d’un groupe de villageois reclus un peu sur eux-mêmes et n’acceptant que par obligation les étrangers.

L’histoire est prenante et l’auteure arrive à conserver le suspense jusqu’au bout. On ne se doute pas un instant de qui est derrière tout cela ni les raisons.

Ann Cleeves évoque évidemment l’enquête avec les recherches et les questions aux suspects. Mais tout est fait dans l’intimité comme pour ne pas briser le quotidien de ces habitants.

On y apprend que la différence fait beaucoup et qu’il ne faut pas grand-chose pour rendre un homme coupable.

J’ai beaucoup aimé vivre ces jours au côté de ces personnages qui finalement n’avaient rien demandé à personne mais se retrouvent au cœur d’une enquête peu banale.

Les descriptions sont présentes et je suis assez bien arrivée à m’imaginer les paysages mais aussi les sentiments des protagonistes.

J’ai par contre eu un petit peu plus de mal concernant leur physique… Il y a selon moi beaucoup de personnages mais l’auteure fait en sorte que le lecteur arrive toujours à se souvenir de leur rôle ou de leurs liens entre eux.

Ce que j’ai aussi apprécié c’est que les protagonistes semblent réalistes, ils ne sont pas des héros et ne cherchent pas à l’être, mais au contraire ils sont sensibles, humains avec des qualités mais aussi des défauts. Ils ont des faiblesses et des peurs comme peuvent en avoir les gens dans la vie de tous les jours

Les retournements de situations ne sont pas très nombreux mais ils apparaissent lorsque c’est nécessaire pour que ce soit réaliste et non pour que le roman soit une avalanche de meurtres…

La fin est intéressante. J’ai beaucoup aimé les explications car finalement une fois toutes les informations données cela nous semble presque évident.

En résumé un bon roman que je vous conseille si vous avez envie de découvrir comment un homme peut changer la vie de beaucoup d’autres. Mais attention mettez de côté vos aprioris et vos préjugés !

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T10:18:46+01:00

Nous sommes dans les Shetland (tout le monde se connait). Fran Hunter qui avait quitter l'île, y revient avec sa petite fille de cinq ans. Elle découvre une jeune fille étranglée "Catherine Ross".

Comme il y avait eu 8 ans plutôt la disparition d'une petite fille de 11 ans tout le monde accuse un homme un peu simple d'esprit "Magnus Tait".

L'inspecteur Jimmy Perez envoyé sur les lieux avec des collègues d'inverness, ne croit pas du tout à cette version.

Ce polar est palpitant de bout en bout et on ne connait l'assassin que dans les cinq dernières pages. Et pour une fois on ne s'y attend vraiment pas.

Non seulement je le conseille mais je vais suivre avec attention la parution des nouveaux romans de Ann Cleeves.

Adanson Marco.

Le meurtre d'une jeune fille ébranle l'équilibre d'une île entière, une petite communauté, où tout le monde se connaît, où chacun sait ce qu'il se passe chez son voisin.

C'est une communauté assez confinée, presque un huis-clos, où atmosphère sombre, noire, où chacun des personnages cache des secrets plus ou moins avouable, ce qui permet d'entretenir le suspens jusqu'à la fin du livre.

Les personnages sont bien construits, l'auteur réussit à nous faire partager leurs émotions, leur mal-être. Je me suis attachée à eux, j'ai eu pitié de certains d'entre eux.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais alors que je viens de le finir, j'avoue avoir un besoin d'une comédie, ou d'une tablette de chocolat pour me remettre de son atmosphère vraiment sombre.

Commentaire ajouté par miyan 2012-08-01T16:00:53+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire débute très vite et après, vient les personnages et une très belle description des lieux. On arrive très bien à s'imaginer l'endroit et on s'y fond totalement. Jusqu'à la toute fin on cherche qui!!! Belle découverte car c'est le premier livre de cette auteure que je lis. Je vous le recommande!

C'est un policier qui se lit assez rapidement. L'histoire est fluide et on arrive à s’intégrer à la petite communauté. Personnellement je n'ai pas réussi à démasquer le tueur donc la fin était une totale surprise! Je conseille ce livre aux amateurs de policier en lieu assez clos :)

j'ai adoré, c'est une super livre, jusqu'à la fin l'intrigue est super

Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-06-24T17:06:45+02:00

Alors la un bon trilleur que vous avez dans les mains tout y est ( meurtres, disparaition; scène étrange?, cadavre, la peur, un tueur,) voila tout les bons ingrédiants du roman policier à lire absolument! j'ai vraiment aimer cette enquête , je le recommande marquise66

Shetland, Tome 1 : Noire solitude

• France : 2009-05-20 - Poche (Français)

LoliV le place en liste or
2017-03-21T06:54:39+01:00

• Shetland, book 1 : Raven black - Anglais