Sortie 32.b

Description ajoutée par Joedalton7 2019-11-03T19:00:24+01:00

De jeunes gens se retrouvent bloqués sur une autoroute. Toutes les issues sont barricadées et des anomalies commence à apparaître. Des oiseaux figés en plein vol, des messages étranges sur les panneaux... Et ils sont obligés de rouler, car au moindre arrêt le danger menace d'exploser...

Extrait ajouté par viedefun 2020-06-26T10:59:45+02:00

Lucille est d’accord, avec leurs longues cornes en forme de boomerang, leur robe tachetée blanche et gris moucheté de rouge, elles sont insolites. Elle n’est pas une experte des bêtes à cornes, pourtant, elle est sûre que cette variété n’est pas élevée dans les campagnes françaises. – C’est des Texas Longhorn, les renseigne une voix dans leur dos. Lucille se retourne, le garçon qui a parlé est tout aussi exotique que les bovins. Il a l’accent cockney du nord de Londres, non, se déjuge-t-elle aussitôt, c’est plus traînant, plutôt américain. – C’est une race bouchère, originaire du Mexique, précise-t-il. Son look aussi est décalé, la coupe de son jean et de sa chemise a dû être tendance dans les années 80. Le « garçon vintage », c’est comme ça que Lucille a brusquement envie de le baptiser. Il est sorti d’une vieille voiture de collection constellée de fientes d’oiseaux. Un rouquin gouailleur et un petit garçon triste l’accompagnent. – C’est affreux, mes pompes puent la bouse, râle Adèle en frottant de plus en plus fort ses semelles sur le macadam. Le rouquin sort de sa poche un mouchoir en tissu, se couvre le nez avec, et s’approche d’une carcasse entourée d’une nuée de mouches. Ses mains s’agitent comme des éventails pour les chasser. Qui utilise encore ce genre de mouchoirs ? se demande Lucille.

Ooh la la ! Il y aurait tellement de choses à dire à propos de ce livre qui nous plonge sur une autoroute française, aux environs de Lyon et qui va finir par réunir deux groupes de jeunes gens (une équipe de jeunes basketteuses, dans un minibus, en route pour une compétition d'un côté, et de l'autre, une fratrie de trois franco-américains et leur ami d'enfance, en Chevrolet rouge, qui se rendent à l'enterrement de leur mère).

Tout d'abord, il faut que je vous dise que je suis passée pas très loin du coup de coeur....La raison pour laquelle je ne peux pas le classifier en coup de coeur c'est la fin...Qui est un peu trop ouverte à mon goût....Peut-être qu'il est envisageable pour l'auteur, Antonio Da Silva, d'écrire un 2ème tome car c'est vraiment frustrant de terminer un livre comme cela.....Malgré tout, ne vous laissez pas influencer par ce bémol car à part les dernières pages de ce livre, tout le reste a été incroyable en suspens, en révélations, en intelligence par rapport à des références culturelles (bravo à l'auteur, à ce niveau-là !!!!) qui m'ont toujours intéressée et fascinée....Et en scènes totalement improbables et WTF !

Je vais vous dire, à partir du moment où l'on commence à lire les premières lignes de "Sortie 32b", on est obligé de continuer pour connaitre le fin mot de l'histoire tellement le récit est prenant. L'histoire se déroule pourtant sur une seule journée (à priori, en tout cas, c'est comme cela que je l'ai perçu....Mais comme la notion de "temporalité" est assez complexe dans ce livre bourré d'éléments fantastiques, va savoir...).

Nous suivons les pensées de l'une des filles de l'équipe de basket, Lucille. A travers ses yeux, nous voyons se dérouler tout un monde improbable entre les scènes banales d'une autoroute (les aires de repos, les stations services, les péages) qui se percutent avec des scènes totalement folles où règnent la violence, l'injustice, la loi du plus fort et également où la nature (dans son sens large du terme), la biologie des êtres vivants deviennent complètement incohérents....On peut comprendre l'effroi de notre petit groupe de jeunes qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive mais qui ont juste pigé qu'il allait falloir la jouer fine pour survivre.....

Je vous recommande donc totalement cette lecture, notamment au niveau de sa qualité "culturelle" car l'auteur a l'air d'être un sacré puits de sciences, notamment au niveau des sujets les plus "dingues"....Etant moi-même une grande curieuse, je peux vous dire que j'ai été ravie de lire autant d'éléments et de clins d'oeil à certains mystères encore non résolus dans notre monde....Alors oui, il faut absolument que vous lisiez "Sortie 32b, en plus, cela tombe bien, nous arrivons bientôt aux vacances d'été, période propice aux grands départs... Et je suis sûre et certaine qu'après avoir lu "Sortie 32b" vous ne regarderez plus les autoroutes de la même manière.....

Ma note : 17,5/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2020/06/sortie-32b.html

Commentaire ajouté par Alex_SCP 2024-01-18T22:17:07+01:00

Bonne lecture, mais il y a certaines choses que j'ai pas compris😬

Commentaire ajouté par 4nto 2023-07-12T17:08:00+02:00

Quand j'ai lu l'arrière de couverture, je me suis dit que j'allais bien apprécié ma lecture mais franchement, ça a dépassé mes attentes. En tant que personne adorant les livres sans queue ni tête, j'ai été servie!!! Même si je savais dès le début où ça s'en allait, c'est vite allé encore plus loin que je le pensais. Seul bémol, je n'ai pas trop accroché à la véritable raison des phénomènes paranormaux ayant lieu sur l'autoroute :Spoiler(cliquez pour révéler)du sable???vous vous moquez de moi!!!??? et la fin ne m'a pas convaincu. Certaines de mes questions n'ont pas été élucidées et malheureusement, l'auteur n'a pas l'air de prévoir l'écriture d'un deuxième tome...:(

Commentaire ajouté par Anna-blood 2023-01-20T19:30:57+01:00

C'est littéralement impossible de ne pas aimer ce livre. Impossible !

Il me faut généralement un soupçon de romance pour apprécier un roman à 100% mais ce roman...mamamia ! Avec ou sans romance, il m'aurait conquise.

Que ce soit avec le suspens haletant à chaque fois qu'on tourne les pages, la fascination morbide pour tout ce chaos sur la route, les personnages qui sont attachants et incroyables jusqu'au bout du doigt...

Les plots twists m'ont laissé la bouche grande ouverte et j'ai eu tellement d'empathie pour les personnes principaux, Lucille et son love interest.

Des détails macabres à vous laisser horrifiés et l'incompréhension qui vous tord le cerveau m'a donné à chaque fois envie d'en savoir plus mais ce que j'ai appris était tout sauf ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par nath_a_lu 2022-04-14T10:51:55+02:00

Les personnages sont très intéressants, un minimum travaillé ce qui permet de mieux « s'attacher » a eux. On trouve dans ce livre un total twist dont j'avais réussi à comprendre la base, mais en fait s'est allé bien plus loin que ce que je pensais, et cela m'a un peu perdu, mais une fois habituée la lecture a repris son cours normalement.

Au début de l'histoire, il y avait bien ce côté mystérieux, paranormal, mais ensuite certains actes étaient assez bizarres, et donné plus un côté : expérience à grande ampleur, mais quand on connaît la suite de l'histoire cela à un certain sens.

Pour conclure cette chronique, je dois dire que cette histoire n'est pas un coup de cœur, mais que je ne regrette ni l'achat ni la lecture. Disons que ce livre faisait trop jeunesse (Oui, c'est une édition jeunesse, je sais... Mais jeunesse ne rime pas toujours avec adolescent selon moi) ou plutôt adolescent ! Cette lecture est, je pense plutôt agréable à lire pour tout le monde, mais pour des adolescents cela pourrait être encore plus accrochant !

Commentaire ajouté par MisakiYAMASAKI 2021-03-26T21:22:30+01:00

L'auteur sais très bien où il va et sais nous surprendre. J'ai trouver qu'il y avait des longueurs et un peu trop de rebondissements (même petits) ça ne me faisait plus grand chose par moments. Je trouve l'histoire trop gore pour moi mais heureusement les passages gores ne sont pas trop décris. J'ai aussi été déçus d'un choix de l'auteur, qui m'a fait sortir de l'histoire. Mais malgré tout je pense que beaucoup peuvent aimer ! ;)

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-03-19T14:13:53+01:00

Que dire...je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je ne suis pas déçue de ma découverte, j'ai passé un moment étrange avec cette lecture et je pense qu'elle va me trotter encore en tête quelque temps. Il ne faut clairement pas avoir peur de l'absurde pour plonger dans cette histoire. Les pages défilent à toute allure, j'ai été entraînée par les situations sans queue ni tête et les chapitres courts qui m'ont poussé à continuer sur ma lancée. La fin me paraît abrupte mais en même temps elle convient totalement au reste de l'histoire alors...

Commentaire ajouté par coco_hAdmesIs 2020-07-03T13:34:56+02:00

Une histoire très étrange, des personnages insolites, un ennemi inhabituel, un monde absurde, et pourtant un livre extraordinaire et une incroyable lecture.

Une suite est inimaginable, impossible, et pourtant attendu des lecteurs.

La fin est... bizarre, très bizarre, et pas très crédible, mais... n'est-ce pas toute l'histoire, qui n'est pas très imaginable ?

Pourtant, on s'y plonge facilement. Ce livre fait parti de mes préférés, je pense. Ce roman est... wahou ! Je l'ai adoré, mais j'ai vraiment du mal à expliquer pourquoi.

Ça sort du commun, tout en restant dans les tropes habituelles, les personnages sont attachants, même si on n'a pas trop le temps de les connaitre, et cette court-poursuite anormal est tout simplement sensationnel.

Commentaire ajouté par viedefun 2020-06-26T10:54:38+02:00

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-01-29T18:17:05+01:00

La couverture m'a tout de suite fait penser à Christine de Stephen King mais la comparaison s'arrête là.

Cette lecture m'a laissé une impression étrange, bizarre.

C'est un roman atypique qui me laisse perplexe.La fin n'est pas claire et précise, l'auteur laisse la porte ouverte a une suite éventuelle.

Le dénouement m'a frustré.

Commentaire ajouté par elynias 2019-12-16T20:35:10+01:00

Une lecture totalement hors normes, complètement folle. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire en découvrant ce livre. J’ai d’abord été attirée par cette couverture, proche de «Christine » de Stephen King et par ce genre de résumé mystérieux dont je suis friande. Par contre, ce roman est classé jeunesse mais certains scènes sont vraiment horrifiques même si les personnages sont principalement des ados.

Tout commence sur l’autoroute, à bord d’une Camaro rouge en compagnie de 4 garçons. Des événements étranges vont avoir lieu tout au long du chemin. D’abord des oiseaux figés sur place, les sorties fermées, les militaires armés et des événements complètement invraisemblables à chaque arrêt. L’idée de départ est bonne mais je dois dire que certains événements sont un peu trop farfelus et embrouillés, du moins de mon point de vue. Cependant, j’ai trouvé ce roman très surprenant, bourré d’action et de rebondissements. Les personnages doivent faire preuve d’imagination pour rester en vie. Quant à la fin, un peu trop ouverte à mon goût. On ne sait pas quoi en penser. A moins qu’une suite se profile..

Sortie 32.b

• France : 2019-10-16 (Français)

4nto l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-12T17:00:21+02:00