Éclosion

Description ajoutée par Nausicaah 2018-03-04T15:50:02+01:00

Au cœur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s’abat sur un groupe de touristes américains en excursion. Et les dévore vivants. Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent. Jusqu’à ce qu’en Chine, une bombe nucléaire explose, transformant tout l’ouest du pays en un vaste champ de ruines atomiques. Et ce colis qu’une scientifique spécialiste des araignées vient de recevoir, que contient-il ? Est-ce là, à l’intérieur de ce fossile qui semble lutter pour revenir à la vie après un sommeil de plusieurs milliers d’années, que se trouve la clef de l’énigme ? Premier volet d'une trilogie, Eclosion est un thriller apocalyptique haletant, quelque part entre Jurassic Park et The Walking Dead.

Extrait ajouté par petitspock 2018-10-31T12:19:21+01:00

Ce fut une douleur aiguë, pire qu’un pincement, affreusement glacée. Il jura et jeta la créature loin de lui.

Et la douleur dans sa tête, la morsure de l’araignée, le fait même qu’il ait vu une araignée sortir de son nez, tout ça ne fut plus rien comparé à la brûlure dans sa jambe. C’était encore pire autour de l’égratignure qu’il s’était faite dans la jungle, comme si quelqu’un lui brûlait la peau avec une bougie allumée, et ça irradiait dans tout son mollet. Il regarda et pendant un moment il crut qu’il faisait encore un cauchemar parce qu’il pouvait vraiment voir quelque chose sous sa peau qui formait une bosse et ondulait.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-04-04T11:54:14+02:00

Un excellent 1er tome, tout a fait dans le genre que j'aime. On est baladé à travers le monde dans ce roman haletant, où les araignées ont envahis la planète et elles dévorent tout sur leur passage. Que faire quand la petite bête mange la grosse et que surtout elles ont tout envahis. J'ai tellement aimé que j'ai commencé directement le tome 2.

Chez moi je ne regarde plus les araignées du même oeil.

Commentaire ajouté par petitspock 2018-10-31T12:18:17+01:00

Arachnophobe s'abstenir.

Pour les autres, très bonne première partie de la trilogie des araignées qui donne vraiment envie de lire la suite.

Le thème principal me fait penser à l'épisode d'X-Files : Quand vient la nuit (Saison 1 - épisode 20).

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-10-09T23:41:45+02:00

C'est étonnant de consacrer autant de talents à écrire une histoire qui soit à ce point-là une série B (voire Z.) Les personnages sont rendus attachants par des descriptions efficaces, et Bone prend le temps de rentrer dans l'intimité de ses protagonistes même si c'est pour les tuer trois lignes plus loin. Son pitch est complètement invraisemblable mais on s'attache beaucoup aux personnages.

Tout ça va à 100 à l'heure et tout y et pour faire une belle série d'horreur américaine. Ce ne serait pas surprenant de voir arriver un film derrière.

Commentaire ajouté par Do 2018-08-03T15:12:36+02:00

Entre anticipation apocalyptique et épouvante, l’histoire fait sans conteste penser aux scenarii des films comme « Arachnide » et « Invasion Los Angeles ». Et le style d’écriture d’Alexi Zentner (qui se cache derrière le pseudo d’Ezekiel Boone) va également dans ce sens. J’ai eu l’impression de lire un film (américain !) avec de courtes séquences dont le rythme s’accélère crescendo, faisant monter l’indéniable suspense et la tension (cardiaque).

Il y a un grand nombre de personnages qui surgissent, victimes bouffées d’intérieur ou d’extérieur, personnes qui, involontairement, propagent le fléau de cette masse velue grouillante, et des protagonistes qui essaient de trouver des solutions afin d’assurer une survie adaptée.

Le développement graduel des caractères des personnages principaux, leurs sentiments et leurs angoisses appellent à l’empathie pour certains d’entre eux (comme Mélanie l’entomologiste, Mike l’agent spécial ou encore Kim la vice-caporale...) et on ne peut qu’espérer (le cœur serré !) qu’ils ne se feront pas mastiquer par cette espèce d’arthropodes anthropophage, venue d’un autre âge.

Ça ne casse peut-être pas huit pattes à une araignée, mais c’est indubitablement un bon divertissement... inquiétant, mais efficace.

(Suite dans le tome 2 de cette trilogie (annoncée) : « Infestation » paraît en septembre, c.a.d., bientôt !)

Commentaire ajouté par alain42 2018-06-07T10:38:15+02:00

j'ai trouvé ce premier tome un peu décevant, je ne suis pas arrivé à accrocher à l'histoire et aux personnages , je ne sais pas si je lirai la suite

Commentaire ajouté par Maks 2018-06-03T20:12:07+02:00

"Éclosion" est un roman à l'intrigue se situant à mi chemin entre horreur et catastrophe mondiale. C'est aussi le premier tome traduit en français d'une trilogie qui promet des heures de frisson. Attention c'est un livre à ne pas mettre entre les mains des arachnophobes (à moins d'en vouloir vraiment à la personne, dans ce cas précis c'est parfait).

Un roman qui va à 100 à l'heure, digne d'une superproduction américaine, à la différence qu'au moins, nous ne sommes pas obligés d'avoir des mauvais doublages, alors oui c'est un roman qui n'est pas vraiment recherché au niveau "littéraire" du terme, mais c'est assumé et ça fait du bien d'avoir ce genre d'histoire entre les mains quand on sait où on met les pieds.

L'histoire est simple mais sera très efficace si vous cherchez à vous vider la tête ou à vous effrayer après une journée de boulot épuisante ou simplement pour se détendre.

Les personnages sont assez sympas, surtout la scientifique spécialiste des araignées qui je dois le dire m'a extirpée quelques sourires de par son attitude mordante et acariâtre.

Une chose est certaine, j'attends le second volet avec impatience vu comment se fini ce tome, l'auteur nous promet du sensationnel et encore plus spectaculaire et ce n'est pas pour me déplaire.

Un bon divertissement.

Voir la chronique sur le blog :

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-05-09T11:51:40+02:00

Avant tout, si vous avez peur des araignées, passez immédiatement votre chemin ! Éclosion d’Ezekiel Boone est le premier tome d’une trilogie apocalyptique dans lequel des araignées colonisent le monde, dévorent les humains ou pondent des oeufs à l’intérieur de leurs corps. Vous êtes prévenus. Maintenant, si vous restez ici, c’est à vos risques et périls.

Ezekiel Boone a déjà publié des romans sous le nom d’Alexi Zentner. Sa trilogie, bientôt traduite en seize langues, devrait sans doute être adaptée à la télévision. Rien de surprenant à cela, ce roman est construit comme une série, addictive, qu’on a du mal à lâcher, même quand on n’est pas franchement adepte du genre apocalyptique – comme moi par exemple.

Éclosion est un roman choral. L’arrivée de ces araignées qui ne ressemblent à aucune autre espèce créé la panique dans le monde entier. Il semble qu’il n’y ait aucun moyen de les arrêter. Elles dévorent tout sur leur passage.

Le staff de la présidente des États-Unis, une spécialiste des araignées, un flic fraîchement divorcé vont se retrouver à enquêter sur l’origine de cette invasion, le mode de fonctionnement de ces bestioles et sur les moyens de les arrêter. C’est assez passionnant, angoissant, mais heureusement que le style est assez léger et qu’il y a une pointe d’humour – noir – qui permet d’alléger un peu la lecture.

Je ne savais pas trop si ce roman me brancherait – je ne suis pas franchement une adepte des araignées, disons que je les préfère loin de moi, à l’extérieur ou mortes. Mais finalement, j’ai bien accroché et maintenant, je suis curieuse de découvrir la suite. Je veux savoir si l’humanité va s’en sortir !

Éclosion

• France : 2018-04-04 (Français)

x-Key le place en liste or
2019-01-16T04:16:49+01:00
Do le place en liste or