Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Soudain l'été dernier



Description ajoutée par JaneEyreBronte 2023-11-14T07:07:26+01:00

Résumé

Dans un jardin tropical vénéneux et inquiétant, la richissime Mrs Venable tente de convaincre le jeune et très beau docteur Sucre : sa nièce Catherine est coupable, c'est elle qui est responsable de la mort de Sébastien, son fils unique et adoré, décédé dans des circonstances étranges l'été dernier. La sentence exigée par la vieille femme est terrible : une lobotomie pour faire taire Catherine et faire cesser ses insupportables ragots.

Tennessee Williams convoque ici les thèmes qui lui sont chers : la vieillesse et la beauté des femmes, la folie et son cortège diabolique, tout cela sous un soleil blanc, aveuglant, incandescent, qui donne un charme salé insupportable à cette grande pièce de théâtre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2013-09-09T08:53:11+02:00

« La plage étroite, couleur de caviar, grouillait tout entière ! Mais le ciel lui aussi grouillait…

Et la plage tout entière était vivante, tout entière – vivante ! avec les jeunes tortues qui se précipitaient vers la mer, tandis que les oiseaux planaient au-dessus d’elles, attaquaient en piqué, remontaient planer, puis attaquaient en piqué. Ils s’abattaient sur les jeunes tortues, les retournaient, exposaient leur ventre tendre, crevaient ce ventre à coup de bec, déchiquetaient et dévoraient la chair » (pages 16- 17).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-24T21:27:24+01:00
Or

Captivant, toute l'ambiance du sud, origine de Tennessee Williams, la chaleur que l'on combat grace aux cocktails, la nonchalence, des dialogues savoureux, comment ne pas penser au fabuleux film de Mankiewicz et au superbe monologue de Liz Taylor, ce mélange de luxe et de vulgarité, la pièce est suvi de "le train de l'aube ne s'arrête plus ici" qui donnera "Boom" toujours avec Taylor accompagné de Burton. Sagan s'inspirera de l'univers de T. Williams pour ecrire une pièce. J'aime beaucoup son univers désabusé, à conseiller, à lire d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALIXALIX 2022-07-11T07:22:00+02:00

C’est une maison à la Nouvelle Orléans, un jardin d’Eden particulier. Le rideau se lève sur une splendide verrière envahie de toutes parts par de gigantesques plantes tropicales. La maîtresse des lieux fait allusion à des plantes carnivores du début des âges, se délectant de drosophiles achetées à prix d’or. Et l’histoire dévorante commence. Elle oppose une mère castratrice, Violet Venable et une jeune femme, Catharina, qui ont chacune une version différente de la mort de Sebastian 40 ans, le fils unique de Violet, poète et homosexuel notoire. Violet est la seule qui peut le faire vivre, qui l’aide à accoucher de ses œuvres. Le combat des vérités s’engage. Violet rêve de faire lobotomiser la jeune femme qu’elle tient en son pouvoir, pour taire à jamais l’horrible fin de son fils. Un autre thème se déploie : l’appât de l’or qui peut lever tous les scrupules d’honnêteté, tant de la part du docteur Sugar, pris à partie, que de la part de Georges, frère de Catharina, et de leur mère, fort inquiets de leur subsistance, eux qui vivent aux crochets de la toute puissante Violet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThaeC 2019-11-14T19:47:49+01:00
Diamant

Un pièce magistrale. Tennessee Williams nous livre un propos qui prend aux tripes en nous donnant à voir une famille qui se déchire sur fond de secret inavouable. Les langues peinent à se délier et pourtant le lecteur (ou spectateur si vous avez la chance de voir la pièce sur scène) ne s'y trompe pas : tout finira par exploser à la manière d'une tragédie grecque qui avance inéluctablement vers une fin aussi brillante qu'inattendue.

La tirade de la fin est sublime, rien que pour ce moment de pure poésie il faut lire cette pièce.

Si vous aimez les mères abusives, les balbutiements de la psychanalyse, les serres remplies de plantes exotiques et les souvenirs d'été sur la plage, cette pièce est faite pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MisterCuzine 2018-03-12T14:47:28+01:00
Or

"Je dois être en train de rêver, cela ne peut pas être vrai", cette réplique de Catherine au troisième tableau veut tout dire.

Pièce avec laquelle j'ai découvert l'auteur américain Tennessee Williams.

Tout ce que j'aime dans une histoire s'y trouve : un huis-clos (bien que l'action se passe à l'extérieur, dans un jardin), une histoire de famille glauque, des personnages haut-en-couleur - les uns ont des élans tragiques, les autres semblent sortir tout droit d'un vaudeville - des révélations, des rebondissements, et une fin dantesque.

C'est dommage que l'adaptation de Mankiewicz ne rend compte que partiellement de la force de ce texte indémodable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rogermue 2013-02-26T10:36:17+01:00
Or

Je considère cette pièce de théâtre comme la pièce la plus importante de Tennessee Williams.

Le thème, des perversions sexuelles et les méthodes d'une mère de dissimuler la vérité quant à son fils homosexuel.

Afficher en entier

Dates de sortie

Soudain l'été dernier

  • France : 2003-02-20 - Poche (Français)
  • France : 2017-04-19 (Français)

Activité récente

Pleiade l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T21:26:38+01:00
zocat l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T09:57:07+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 11
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode