Sous les bruyères

Description ajoutée par x-Key 2010-10-23T13:02:08+02:00

Steven n'a que douze ans et pourtant, il entretient une relation épistolaire avec un tueur en série... C'est le moyen qu'il a trouvé pour en finir avec cette histoire familiale qui lui empoisonne l'existence. Car Steven en a assez de creuser la lande à la recherche du corps de son oncle Billy, disparu à peu près au même âge que lui. Persuadé que sa mère et sa grand-mère ne parviendront jamais à faire leur deuil, il entre en contact avec Arnold Avery, incarcéré pour le meurtre de plusieurs enfants dans la région à la même période. Pour Steven, Billy est forcément tombé entre ses grilles. C'est bien pour cela qu'il lui écrit une lettre énigmatique destinée à piquer sa curiosité. Et le stratagème fonctionne ! Le détenu lui répond, et tous deux instaurent une correspondance codée, afin de tromper la vigilance des gardiens. Mais Steven n'imagine pas dans quel engrenage il a mis le doigt. Car Arnold Avery n'est pas seulement un meurtrier rusé et sans scrupules, il est aussi joueur et s'ennuie depuis beaucoup trop longtemps dans sa cellule...

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-24T19:57:02+01:00

Trois jeunes se traînent dans la brouillasse de Shipcott, mains enfoncées dans leurs poches, capuches rabattues sur leur tête rentrée entre leurs épaules remontées, comme s’ils n’en pouvaient plus de cette pluie, et n’avaient qu’une hâte : se mettre au sec. Mais ils n’ont nulle part où aller, alors ils errent sans but, d’un pas irrégulier, rigolent entre eux et lancent des bordées d’injures à la cantonade d’une voix forte, juste pour faire savoir au monde qu’ils sont là, et qu’il va falloir compter avec eux.

La rue serpente, étroite ; l’été, les touristes s’y promènent et sourient en découvrant les rangées de petites maisons de bord de mer, aux façades peintes et aux drôles de volets, toutes sur le même modèle, dont la porte donne directement sur la chaussée. Sous le crachin, les maisonnettes jaunes, roses ou bleues ne sont plus qu’un pâle souvenir du soleil et servent de refuge à ceux qui sont trop jeunes, trop vieux ou trop pauvres pour partir.

Regard immobile, la mamie de Steven se tient à la fenêtre.

Sous les bruyères

• France : 2011-02-17 - Poche (Français)