Stefan Zweig

Description ajoutée par Pitou68 2015-03-21T20:53:50+01:00

« Il y a un mystère Zweig : j’ai écrit ce livre pour tenter de le percer. Comment un écrivain aussi secret et discret a-t-il été capable d’allumer un feu chez ses créatures romanesques et de le faire partager à ses lecteurs ? Ce sont les origines de ce feu que j’ai cherché à découvrir à travers les péripéties de sa vie. Je suis allée à Vienne et à Salzbourg, dans cette Autriche finissante avec laquelle Zweig a entretenu des rapports si complexes d’amour-haine, puisque ce pays a été sa véritable patrie et la source de tant de souffrances. Je suis allée au Brésil, à Petropolis, haut lieu de son suicide et de son désespoir. Homme de passion, sous son élégance MittelEuropa, c’est un écrivain qui se livre difficilement. Il faut partir à sa recherche, décrypter ses amours et ses amitiés. Ce parfait homme de lettres en apparence est un artiste qu’attire la foudre – les folies d’Amok ou les tabous de la vie des femmes, que celles-ci osent à peine s’avouer à elles-mêmes, leurs voluptés secrètes. Ami de Romain Rolland, d’Emile Verhaeren, de Thomas Mann, de Joseph Roth, tous grands Européens qui croyaient comme lui à la paix, à l’amitié, dans un monde ouvert et concilié, cet écrivain raffiné, choyé par les élites, aurait pu demeurer comme l’archétype d’une civilisation disparue. Son prodige est d’avoir réussi à conquérir aujourd’hui un si vaste public. Loin de rejoindre dans les bibliothèques les auteurs à demi oubliés de son temps, Zweig rayonne. Il continue de séduire. On aime son style, rapide et sûr. Sa compassion, inégalable. Sa sensibilité d’écorché vif. Peut-être aussi les lueurs sombres, les fumées délétères de son œuvre, qui correspondent si bien à nos angoisses, à nos tourments contemporains. Zweig était lui-même biographe : auteur de livres qui sont des modèles du genre, Marie Stuart ou Marie-Antoinette. C’était pour moi une dette d’écrire à mon tour sa biographie : tenter de rendre vivant cet homme de passion dans une biographie passionnée. »

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-01-28T08:49:37+01:00

Le jour où j’ai perdu mon passeport, écrira Zweig, j’ai découvert qu’en perdant son pays, on perd plus qu’un coin de terre entouré de frontières.

Commentaire ajouté par Barjabulle 2024-04-13T19:03:33+02:00

La première réflexion qui me vient à la lecture de cette bibliographie est qu'on peut écrire une bibliographie très embêtante et pas du tout vivante sur une personne qui, à mon sens, est tout à fait fantastique.

En effet, "l'objet" de la bibliographie, Stefan Zweig, j'en suis fan. Je trouve que c'est un auteur tout à fait passionnant.

Et donc, logiquement, je m'attendais à lire une histoire passionnante.

Ben que nenni !

Bien au contraire. Pour moi, ce livre peut, au minimum, se réduire de 3/4 de ses pages.

J'ai constaté que, pour chaque chapitre, l'auteure répétait au moins trois fois, de façon parfois différente, parfois identique, la même chose.

Je me suis rarement aussi ennuyée.

C'est dommage car l'intention était bonne.

Commentaire ajouté par Talou61 2023-02-13T17:27:51+01:00

L'Européen Volant !

Une superbe biographie de l'écrivain Stefan Zweig !

Ma rencontre avec cet auteur, devenu un de mes préférés, c'est déroulée étrangement : j'étais une adolescente, j'étais en vacances avec ma famille dans un club. Je m'ennuyais un peu, même si j'écrivais beaucoup. En consultant, la bibliothèque de l'établissement, un petit livre m'a interpellée ; c'était "Le joueur d'échecs" et j'avais 16 ans ! Depuis, ma passion de cet homme ne s'est jamais tarie !

Le style de Dominique Bona est vraiment splendide : empli d'humanité, de sensibilité, d'empathie et d'enthousiasme, comme Zweig.

Un hommage réussi à cet homme, dont un ami surnommait "le Salzbourgeois volant" ! Tant, il a voyagé, pour rencontrer ses amis écrivains de son époque.

Zweig est né à Vienne en 1881 dans une famille juive bourgeoise.

Il devient docteur en philosophie en 1904 avec une thèse sur Hippolyte Taine

Puis, il voyage en Europe (Berlin, Paris, Bruxelles, Londres), aux Etats-Unis et au Canada. Il y rencontre tout le fleuron littéraire et artistique de ce début de 20e siècle :

Ses voyages ne l'empêchent pas d'écrire : poèmes, essais, chroniques de voyages et pièces de théâtre.

C'est la première guerre mondiale qui sera un choc pour lui, l'européen tolérant, pacifiste, tourné vers les autres. Il partage ses idéaux avec son ami Romain Rolland.

Le succès arrive après la publication d'une nouvelle, "Amok", en 1922.

Ces activités apportent à Zweig la célébrité, qui commence avec sa nouvelle Amok, publiée en 1922 et qui deviendra grandissante.

Zweig traduit de nombreuses œuvres (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine…)

Passionné par ses confrères, il collectionnera les autographes, les manuscrits ! Collection qui disparaîtra…

C'est un biographe brillant (Fouché, Marie-Antoinette, Magellan, Erasme, Marie-Stuart, Balzac…)

Il décrit des personnages torturés qui évoluent au fil de leur histoire ; sans concession, mais attentif et toujours juste face à l'Histoire dont il s'empreigne pour comprendre le monde contemporain, qui devient fou…

Dès 1933, il est visionnaire des horreurs à venir, mais peu de personnes écoutent son message…(ses livres ont été brûlés !)

En février 1934, il décide de partir d'Autriche et se réfugie à Londres, à Bath, pour un temps… Au développement de la guerre partout en Europe, il fuit aux Etats-Unis puis au Brésil, où il décide de mettre fin à sa vie en 1942...

Une vie a été entièrement vouée aux autres, à ses amis, à son travail (sa première femme y veille !)

Un homme doux, chaleureux, européen avant l'heure, fidèle en amitié (mais pas en amour !),

Si vous aimez, comme moi Stefan Zweig, lisez cette magnifique biographie qui est digne de ce grand homme !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-13T08:40:14+01:00

Une magnifique biographie sur un homme pro européen avant l'heure, pacifiste, humaniste, un très grand visionnaire aussi, qui me semble hélas tomber injustement dans l'oubli. Peut-être parce que sa vision du monde est contraire aux nationalismes, idéologies et rapports dominants-dominés alors que l'on retombe de plus en plus dans ce travers sociétal à travers le monde entier?

Commentaire ajouté par Ombi37 2022-09-18T21:59:50+02:00

Voici une très belle biographie qui m'a fait (re)découvrir avec plaisir la vie de cet auteur de génie qu'est Stefan Zweig. Dominique Bona rend avec justesse la vie d'un homme qui sait si bien nous enchanter par ses mots. Observer son parcours, ses rencontres, son passé m'a beaucoup aidé à comprendre beaucoup de ses nouvelles qui transportent l'âme du lecteur.

Stefan Zweig

• France : 2011-06-01 - Poche (Français)