The Department of Truth, Tome 1 : Au bord du monde

Description ajoutée par MisterMistake 2022-01-28T00:50:29+01:00

L'agent spécial Cole Turner étudie depuis des années les théories conspirationnistes qui s'exposent sur les forums du monde entier et transmet ses enseignements à l'académie du FBI de Quantico. De l'assassinat du président Kennedy à l'alunissage de 1969, en passant par la crise des missiles de Cuba, l'information est sans cesse remise en question par les complotistes les plus fervents. Certain qu'il comprendra mieux leur fonctionnement et leur logique, Turner décide de s'immiscer au coeur d'une étrange réunion, une réunion qui le conduit à douter de la réalité même... Se pourrait-il que les classes dominantes soient à l'origine de faits qui n'ont jamais eu lieu ? Approché par le Département des Vérités, une agence gouvernementale occulte, Cole va rapidement être exposé à de nombreuses réponses bien différentes de ce qu'il imaginait. Des réponses qui ne manqueront pas de soulever de nombreuses autres questions.

Une plongée au coeur des plus grands complots de l'Histoire !

Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est que l'on ne va pas chercher à démontrer que la théorie du complet est vraie ou fausse. On va plutôt analyser finement pourquoi autant de gens s’accrochent à ces théories plutôt qu'aux faits, d'où elles viennent etc... De plus, l'histoire est extrêmement riche puisque les plus grands complots sont passés en revus: la terre plate, les reptiliens, l’assassinat de Kennedy, les premiers pas de l'Homme sur la Lune, etc... Mais dans le récit, plus une théorie est partagée et propagée, plus elle devient réelle. Avec le fil conducteur qu'est l'histoire personnelle de Cole Turner, force est de constater que l'histoire est alambiquée, complexe et d'une logique déroutante, pas toujours claire. Malgré un bon cadre, un sujet intéressant et de belles découvertes sur le fond, j'ai tout de même un sentiment de grande confusion et d'incompréhension. Cette histoire me laisse ainsi désorientée, confuse et incrédule, mais n'est-ce pas là le but?

En revanche, graphiquement parlant, cet ouvrage envoie du lourd. Les différents traits de dessins utilisés, les mouvements et les actions mis en image, les couleurs et tout le travail graphique du comics en lui même, donnent quelque chose de vraiment très beau, d'une grande qualité.