Terre errante

Description ajoutée par SherryRead 2019-12-23T10:46:38+01:00

Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière... Novella écrite en 2000, Terre errante manifeste déjà tout le talent et l'imagination de Liu Cixin. L'adaptation cinématographique (2019), disponible sur Netflix, a été l'un des plus gros succès au box-office mondial.

Extrait ajouté par _Pollux_ 2020-11-29T08:07:50+01:00

"Je n'avais jamais vu la nuit. Je n'avais jamais vu les étoiles. Je n'avais jamais vu le printemps, ni l'automne, ni l'hiver.

Je suis né à la fin de l'Ere du freinage. La Terre venait tout juste d'arrêter de tourner."

Incipit, p. 7, actes sud.

Commentaire ajouté par Nekop 2024-03-06T21:37:33+01:00

j'ai adoré ce court roman qui me permet de découvrir l'auteur. Un récit SF mêlant une course contre le soleil qui va mourir. On y suit un personnage qui évolue au gré des évènements de la Terre tout en expliquant la course. L'auteur à travers les pages montre que l'humanité peut s'unir contre l'adversité mais se désunir sur la solution à apporter. De plus, il apporte la notion de fake news qui peut mettre en danger la population. Pour finir, il y a une tension pour savoir si la Terre va survivre.

Commentaire ajouté par Shivalee 2024-02-16T05:09:59+01:00

Cette fois-ci, j'ai eu plus de mal à me laisser emporter par Liu Cixin. Je me suis ennuyée dans l'ensemble, ne réussissant pas à m'intéresser aux événements ou au narrateur. Peut-être est-ce le format, mais tout va trop vite et du coup, rien ne prend d'importance à mes yeux. J'étais juste impatiente d'en venir à bout. Dommage, j'étais excitée avant de me lancer.

Commentaire ajouté par barzoi 2024-01-05T00:34:26+01:00

Cet auteur est connu pour d autres romans, voire saga.

Terre Errante est une nouvelle d une centaine de pages. On y retrouve en condense les caractéristiques de cet auteur:

- De la SF avec beaucoup d elements scientifiques concrets, explications allant du détaillé a la vulgarisation, et ces elements sont a 80% existants, le reste releve de la dystopie SF.

- Des descriptions des merveilles presentes au cours de ce recits ( paysage, etoiles..)

- Des personnages qui peuvent avoir un avis mais ne deroge pas a la regle editee par les Chefs

L histoire: notre soleil est mourrant, et va devenir une naine rouge entrainant l extinction de toute vie. L auteur nous explique scientifiquement les options possibles, exodes en vaisseaux vers une nouvelle terre, vivre sans rien faire, mettre en oeuvre des solutions extremes. Puis pour chaque possibilite les plus et moins sont presentes.. et la solution retenue nous embarque dans le monde SF de l auteur.

La terre va quitter son orbite, avec ses habitants pour des milliers d annees

L auteur nous emmene dans l organisation et reorganisation des societes, nous partage des nouvelles celebrations, et c est avec philosophie qu il nous explique que cet exode sera long, ceux qui partent ne connaitront pas l arrivée ni meme leurs petits enfants. Il aboutira avec quietude dans un nouveau systeme.

Reste le trajet, ses populations qui apprennent a vivre autrement, notre bonne Terre qui aussi reagit au voyage.

Pour conclure, il y a une certaine poesie dans ce recit de SF.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-01-12T07:38:46+01:00

400 ans avant le début de cette nouvelle, les scientifiques ont découvert que le Soleil se transformerait en géante rouge, absorbant et détruisant la Terre. L’humanité n’a pas eu le choix : pour survivre, elle a dû préparer son départ du système solaire. La solution des vaisseaux ne fut pas considérée comme viable, par impossibilité de conserver des écosystèmes dans des espaces restreints : on décida donc de déplacer la Terre elle-même vers l’étoile Proxima du Centaure. Rien que ça.

L’histoire retrace la vie d’un Chinois depuis son enfance, alors que des propulseurs géants — qu’on a mis des siècles à concevoir et à construire — s’activent pour supprimer la rotation de la Terre, prélude indispensable avant son départ vers l’espace. L’auteur, connu pour ses récits de hard-SF, décrit de manière crédible les conséquences sur l’environnement terrestre du voyage dans le froid de l’espace, tout en s’interrogeant sur l’évolution de la psychologie avec de tels bouleversements. En effet, tout le monde vit dans les villes souterraines, terrifié par ce soleil mortel : la mentalité de l’humanité est profondément modifiée.

Sur une trame a priori simple, l’auteur prend l’hypothèse que la psychologie de groupe est un élément fondamental de toute évolution majeure, thème qu’il avait déjà exploité dans sa trilogie la plus connue, le Problème à trois corps.

Une nouvelle relativement courte qui part d’un principe osé — on fait voyager la Terre plutôt que des vaisseaux qui ne dureraient pas des millénaires — et qui se lit d’une traite.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-12-23T18:46:41+01:00

Un court roman sur la fin de la Terre. C'est sympathique à lire, sans plus. Je suis en plus en désaccord profond sur des choix de l'auteur concernant certains détails de l'humanité, avec certains commentaires sur l'art, les sentiments...

Commentaire ajouté par Ririnou 2022-11-14T22:24:56+01:00

J'ai absolument adoré cette nouvelle. Liu Cixin a l'art d'imaginer des concepts impressionnants et de les mettre en œuvre dans un récit passionnant (bien que court pour celui-ci !). Je suis toujours fascinée par son imagination, sa créativité et ses connaissances scientifiques. Le seul regret ici, c'est que l'intrigue de la nouvelle mérite d'être développée dans un roman entier. J'aurais aimé lire tous les détails de ce concept fou !

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-08-29T16:34:59+02:00

Une découverte assez particulière mais rapide à lire. L'histoire suit son cours de manière très détachée, on suit la vie d'un jeune garçon asiatique sans pourtant rien connaitre de lui. J'aimerais me plonger dans le film pour voir comment il aborde cette histoire.

Commentaire ajouté par Cellophane 2022-08-25T10:15:11+02:00

J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire qui commence abruptement quand tout a déjà été décidé : on se demande alors pourquoi ils font ceci ou cela… Tout s’explique au fur et à mesure mais il n’y a que quand des pistes ont commencé à être données que j’ai vraiment commencer à mettre les choses en relief et à comprendre ce qui se passait.

Histoire courte, presque anecdotique, ça se lit vite et c’est dommage…

On suit en un flash l’histoire du narrateur, de la planète, de tout ce qui découle de cette décision…

Et ça aurait presque mérité d’être plus long afin que l’on puisse mieux profiter des idées…

Agréable à suivre bien que trop rapide.

Commentaire ajouté par snoukette74 2022-08-09T14:07:57+02:00

Je ne suis pas fan de science fiction ni de nouvelles mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Même si le livre est court (moins de 100 pages), on arrive bien à se plonger dans l'histoire et à comprendre la situation de la Terre.

L'histoire se lit très bien et l'écriture est fluide, sans complexité superflue.

Commentaire ajouté par Utopimste 2022-08-07T21:28:04+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle avec les différentes ères du futur de la Terre, les faits décrits tel un traité scientifique avec une simplicité de l'écriture. Ça m'a donné envie d'en lire plus sur cet auteur. J'ai apprécié le basculement de l'intrigue et le côté dénonciation de l'absurdité des choses. Bref un bon moment

Terre errante

• France : 2020-01-15 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T19:38:34+02:00

• The Wandering Earth - Anglais