Un livre des martyrs américains

Description ajoutée par Laurine-25 2019-08-25T14:01:50+02:00

2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et, se sentant investi de la mission de soldat de Dieu, tire à bout portant sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des « médecins avorteurs » du centre.

De façon éblouissante, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier. Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité car responsable de l’accident qui a causé la mort d’une de ses filles, et un mari démuni face à la dépression de sa femme. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste anti-avortement chez qui il croit entendre la voix de Dieu. Comme un sens enfin donné à sa vie, il se sent lui aussi chargé de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer.

Dans un camp comme dans l’autre, chacun est convaincu du bien-fondé de ses actions. Mené par des idéaux humanistes, Augustus Voorhees, le docteur assassiné, a consacré sa vie entière à la défense du droit des femmes à disposer de leur corps. Les morts de Luther et d’Augustus laissent derrière eux femmes et enfants, en première ligne du virulent débat américain sur l’avortement. En particulier les filles des deux hommes, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par la mémoire de leurs pères.

La puissance de ce livre réside dans l’humanité que l’auteure confère à chacun des personnages, qu’ils soient « pro-vie » ou « pro-choix ». Sans jamais prendre position, elle rend compte d’une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Le lecteur est ainsi mis à l’épreuve car confronté à la question principale : entre les foetus avortés, les médecins assassinés ou les « soldats de Dieu » condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs américains ?

Joyce Carol Oates offre le portrait acéré et remarquable d’une société ébranlée dans ses valeurs profondes face à l’avortement, sujet d’une brûlante actualité qui déchire avec violence le peuple américain.

Extrait ajouté par monikaR 2021-04-19T18:30:42+02:00

Il y a une guerre aux Etats-Unis - cette guerre est là depuis toujours. Les rationalistes parmi nous ne peuvent l'emporter, car le penchant américain pour l'irrationalité est plus fort, plus primordial et plus virulent. Comment dit-on, déjà..."My country, right or wrong"- "mon pays qu'il ait raison ou tort" - , ce patriotisme écoeurant et servile. Un patriotisme qui est un Dieu-isme, car ils sont tous chrétiens. Eviter une défaite totale est tout ce que nous pouvons espérer. Il y a quelques poches relativement éclairées à travers le pays - les grandes villes, où la culture et l'intelligence se sont réfugiées. Le reste est un immense désert ... "religieux" et "patriotique". On s'y aventure à ses risques et périls... ils sont si nombreux à être armés!

Ce matin Dieu a choisi Luther Dunphy pour protéger les futurs enfants de l’Amérique. Luther ce matin ne va pas seulement manifester sa colère devant le centre d’avortement de sa petite ville de l’Ohio, ce matin il vient avec son fusil pour tuer le médecin avorteur.

Un récit glaçant qui commence dans la tête du tueur puis dans celle de la fille du médecin avorteur et enfin dans celle de la fille du tueur.

Des histoires au départ banales mais qui vont se retrouver chamboulées par cet acte terrible qui enfreint les règles de l’homme mais pas celles de Dieu.

Une réflexion sur la religion et sur l’Amérique plus que sur l’avortement.

Une réflexion de 870 pages qui se lit très vite.

Je sors assommée par la lecture de ce livre et ce n'est pas du fait de son épaisseur.

L'histoire de deux familles classiques américaines d'aujourd'hui.

Il y a les pro-vie : la famille DUNPHY : papa couvreur, maman (sous anxiolytiques) a arrêté de travailler pour éduquer ses quatre enfants (dont une petite handicapée).

L'avortement, il n'en est pas question. Ils sont très attachés à leur église. le père envisage même de devenir pasteur. Il est tellement certain de sa « bonne foi », et que tant que Dieu ne lui montre pas sa colère, il est dans son bon droit. Il est terrible ce passage, ou alors que sa femme est en pleine dépression, il envisage de l'étouffer pour la soulager, Dieu ne pourrait lui en vouloir.

Les pro-choix : La famille VOORHEES: milieu social plus élevé. Papa médecin gynécologue, maman universitaire, trois enfants : un garçon, deux filles, dont une petite adoptée. L'IVG doit rester un choix, le droit de la femme à disposer de son corps est primordial. ET BIEN SÛR, ils sont opposés à la peine de mort.

02 Novembre 1999, le drame arrive. Luther DUNPHY abat de sang-froid le docteur VORHEES et son garde du corps devant le centre des femmes. A ses yeux, il a fait acte de charité en empêchant plusieurs IVG.

04 mars 2006 : exécution de Luther DUNPHY.

La définition du martyr : qui endure, en général pour la défense de sa foi, de sa cause. Les deux pères sont martyrs.

Et les familles, et toutes les personnes collatérales ? Martyrs où disons victimes ?

Elles sont nombreuses et JCO prend le temps de nous les décrire…. une par une …. nous sommes au pied du mur de chacune d'entre elles, nous devons « écouter », lire (devrais-je dire).

Ce livre est vraiment remarquable.

Un très bon livre sur la violence de certains "extrémistes" aux Etats-Unis, qui prônent la peine de mort au nom de leur "foi chrétienne" et qui n'hésitent pas à faire "justice" eux-mêmes ! Des passages violents qui décrivent très bien les actions de ces presque sectes, même la violence quasi quotidienne aux Etats Unis. Très belle écriture (et très belle traduction) qui ne peut nous laisser indifférent.

Bien que les thèmes abordés dans ce livre m'intéressent tout particulièrement, je dois dire que je n'ai pas été aussi captivée par cette histoire que je ne l'aurais pensé en lisant le résumé.

J'ai abandonné à deux reprises la lecture de ce livre car je n'accrochais pas assez, mais finalement, j'ai réussi à le terminer. Certains passages sont haletants, très justes et bien écrits, et c'est cela qui m'a permis de terminer ce pavé de plus de 700 pages. Cependant, ma lecture fut ponctuée de moments où je m'ennuyais.

Néanmoins, c'est un ouvrage bien construit, qui nous permet d'explorer en profondeur la vision de deux familles que tout oppose et qui malgré elles, seront liées à jamais.

En bref, pas un coup de coeur, mais je suis contente d'avoir découvert ce roman.

Le portrait de ces deux familles que tout oppose, l'éducation, les convictions morales et politiques décrit parfaitement les courants contraires qui traversent l'Amérique : intégrisme religieux contre progressisme, asservissement de la femme contre la liberté de disposer de son corps, etc...Le débat sur l'avortement, au coeur du livre rend bien compte de ces tensions. Joyce Carol Oates a le talent de décrire les motivations de ces personnages avec humanité, même quand ils nous paraissent condamnables. Il faut souligner la construction ingénieuse de ce roman qui nous tient en haleine sur 800 pages et nous évoque la situation de l'opinion américaine aujourd'hui alors que l'action se situe sous Reagan. Un des romans les plus forts de cette auteure à mon avis.

J'aime beaucoup la littérature américaine, ils ont une façon de comprendre leur pays mieux que nous ne pourrons jamais le faire. Entre la religion de plus en plus présente dans ce pays qui est pourtant celui de la débauche en quelque sorte et justement la libéralisation des moeurs rien ne va plus. Ce sont des mentalités qui se confrontent et parfois violemment... Ce livre en est la preuve et même si c'est une oeuvre de fiction cela arrive réellement. L'auteure arrive à ne pas prendre de partie et à dépeindre les deux côtés avec brio. Les presque 900 pages se lisent rapidement, tellement on a envie de connaître la fin car si l'histoire du médecin avorteur Voorhees et de son assassin Luther Dunphy semblent liées irrévocablement celle de leurs filles respectives le sera-t-elle pour autant ?

Depuis toujours je me demande comment on peut justifier de tuer quelqu'un parce qu'on défend la vie... Maintenant je sais, mais je ne comprends toujours pas. Ça n'a aucun sens pour moi, comme la peine de mort. En somme on te dit "Tu as tué, tuer c'est mal, alors on va devoir te tuer pour te punir". C'est un non sens...

Dès les premières pages j'ai ressenti une sorte de fascination pour cette histoire et pour Luther Dunphy, cet être totalement ambigu et retors qui se cache derrière sa piété, qui se gargarise de sa charité chrétienne alors qu'il est quelqu'un d'assez vil.

Et il y a Gus Voorhees, le médecin avorteur, l'humaniste, celui qui donne tout à la cause des femmes.

Au bout de tout ça, il y a l'intégrisme chrétien, qui tue pour sauver des vies, au nom de dieu.

On se croirait en plein moyen-âge.

Les situations, les sentiments des uns et des autres, tout est décortiqué, analysé et disséqué , et c'est parfois très long... c'est malheureusement ce qui m'a fait décrocher bien souvent, où je me rendais compte que mes yeux lisaient mais que mon esprit vagabondait très loin de l'histoire, m'obligeant à revenir régulièrement en arrière.

C'est pourtant nécessaire pour nous faire ressentir la lente déliquescence des deux familles après le drame.

Puis à partir du milieu du livre, j'ai commencé à être vraiment captivée. L'histoire prend une tournure un peu plus dynamique, on est dans la vie des personnages pendant et après le jugement. On entre plus profondément dans les motivations des intégristes.

On suit parallèlement les deux familles, et plus précisément les vies des deux filles, Dawn Dunphy la fille de l'assassin fou de Dieu, et Naomi Voorhees la fille du médecin humaniste et féministe assassiné. On les voit dans la lente progression vers l'âge adulte, chacune avec sa blessure qui semble inguérissable, et les liens familiaux devenus délétères où tout le monde a démissionné.

Évidemment Joyce Carol Oates ne prend pas partie, elle nous raconte cette histoire qui est un véritable phénomène de société en Amérique, à savoir que les médecins pratiquant des avortements reçoivent sans arrêt des menaces de morts par des intégristes et que certains finissent par être assassinés, et évidemment ça remue beaucoup de choses chez le lecteur.

Il est question dans ce roman d'humanisme et d'obscurantisme, de libres-penseurs et d'intégristes religieux, de droit des femmes et de culte intransigeant, de deuil et de reconstruction... en tout cas d'une société où la religion est omniprésente.

Par certains aspects cette histoire m'a rappelé le chardonneret de Dona Tartt. Sans doute parce que dans les deux histoires il est question d'adolescents confrontés à la mort violente d'un de leur parents, livrés à eux-mêmes et de leur long chemin laborieux vers l'âge adulte.

Ce roman me restera longtemps en tête, c'est une certitude, tant il m'a bouleversée, questionnée, sidérée et tant c'est déconcertant ce genre de situations au XXIème siècle dans un pays qui se prétend "la plus grande nation du monde".

Livre très intéressant mais pas le meilleur de Carol Joyce Oates.

Plus qu’un livre sur un meurtre commis par un extrémiste religieux, cet ouvrage décrit également la violence de la société notamment envers les femmes.

C’est un ouvrage dense, mais jamais lourd, qui se lit facilement et qui ne laisse pas indifférent.

Un livre des martyrs américains

• France : 2019-09-05 (Français)

CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T15:17:41+01:00