L'Insoumis, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T22:22:00+01:00

Sebastian Rudd n'est pas un avocat comme les autres. Il travaille dans un van aménagé, avec des vitres blindées, le wifi, un petit réfrigérateur, des fauteuils de cuir, une cache pour ses pistolets et un chauffeur armé jusqu'aux dents. Il n'a pas de cabinet, ni d'associés, ni de partenaires. Sa petite entreprise ne compte qu'un seul employé : son chauffeur, qui fait office également de garde-du-corps, d'assistant juridique, de confident et de caddy quand il va jouer au golf. Sebastian vit seul au sommet d'un gratte-ciel, dans un appartement de petite taille mais protégé comme une forteresse, où trône un billard ancien. Il est amateur de bourbon premium et porte toujours une arme sur lui.

Sebastian défend des gens qui font fuir les autres avocats : un junkie tatoué, membre selon la rumeur d'une secte satanique, accusé d'avoir enlevé et tué deux petites filles ; un chef mafieux sanguinaire, dans le couloir de la mort ; un habitant ayant tiré sur une équipe du SWAT alors qu elle donnait l'assaut dans sa maison et se trompait d'adresse. Pourquoi accepter ces clients ? Parce qu'il considère que toute personne poursuivie en justice a droit à un procès équitable ; et pour ce faire, Sebastian est prêt à franchir la ligne jaune de temps en temps. Il exècre l'injustice, n'aime ni les compagnies d'assurances, ni les banques, ni les grosses sociétés. Il se méfie des gens de pouvoir, à tous les niveaux, et fait fi des règles et de l'éthique.

Avec Sebastian Rudd, John Grisham dresse le portrait d'un personnage haut en couleur, outrancier, extravagant, mais avec une justesse de ton et une humanité sans pareilles.

Traduit de l'anglais par Dominique Defert.

Extrait ajouté par Writter_Historia 2022-05-24T19:55:32+02:00

Un avocat comme moi est contraint de travailler dans l'ombre. Mes adversaires ont des insignes et des uniformes qui les protègent, ainsi qu'une administration qui a plus d'un tour dans son sac. Ils ont prêté serment de servir la loi, mais puisqu'ils trichent et mentent à la moindre occasion, je suis contraint de faire comme eux.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-07-03T08:09:59+02:00

Un héros hors normes, souvent outrancier et très fort en gueule, brut de décoffrage à première vue, mais à la pensée et aux actes humanistes face au cynisme et margoulin du système judiciaire américain. Les histoires de Me Rudd s'additionnent en s'entremêlant sans jamais lasser le lecteur... qui en redemande ! J'aimerais franchement pouvoir retrouver Sebastian Rudd dans un second tome, tant le personnage est riche et inspirant.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-02-01T21:18:17+01:00

Un personnage à la marge...on aime.

Commentaire ajouté par Daisyetleslivres 2021-11-09T17:36:51+01:00

Sebastian Rudd est un avocat un peu particulier, qui travaille depuis son van aménagé en bureau, avec son chauffeur/garde du corps/ami sur des affaires que personne ne veut prendre. C’est pourquoi il a beaucoup d’ennemies et se déplace constamment ⭐️ Et même s’il est extravagant et qui qu’il jure beaucoup, on arrive à s’attacher à ce personnage et à sa façon de vivre. Son personnage principal est plus torturé que d’habitude. Mais un Grisham est toujours une bonne idée, j’adore tous ces livres. La couverture est magnifique ⭐️ je vous le recommande

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-10-30T16:18:46+01:00

Je l'ai lu quasiment d'une traite.

Un des meilleurs GRISHAM, et Dieu sait qu'il y en a des bons.

On se demande juste si il y aura suite, car la fin tombe, là ou le livre aurait pu continuer.....

A voir!

Commentaire ajouté par benerogue 2020-04-30T17:20:09+02:00

Un personnage à l'opposé de ce que l'on peut voir habituellement, mais à qui on s'attache rapidement ...

Un livre addictif avec des histoires bien menées ...

Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-09T23:29:03+02:00

C'étais la première fois que je lisais un livre de cet auteur, même si j'avais eu quelques retours plutôt positifs.

Alors personnellement j'ai beaucoup aimée l'écriture, et l'histoire du personnage et l'intrigue du livre m'ont plu. Surtout Sébastien Rudd qui est drôle, cynique, macho, tout le monde le déteste, il le sait et en joue. C'est le point fort du bouquin je pense. L'univers juridique est plaisant, plutôt centré sur un univers noirs, rajoutant un plus au personnage et au suspens.

En revanche j'ai eu du mal à lire en entier et d'une traitre. J'ai du faire plusieurs pauses entres chaque procès et donc nouvelles histoires, parce que je trouve le fond un peu redondant. Ce livre donne quand même l'impression d'être un petit recueil d'histoires, avec des subtils liens les unes entre les autres, mais sans que cela n'aboutisses parfois.

Mais en conclusion, je suis plus ravie de cette lecture, et je lierai sans doute d'autres livres de Josh Grisham.

Commentaire ajouté par eleos 2017-04-13T16:41:50+02:00

Ce livre change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir, alors on aime ou pas. Personnellement, je reste mitigée. Ce n'est pas mauvais mais j'attendais plus. C'est quand même John Grisham, et il m'a habituée à du haut niveau.

Ce que j'ai aimé le plus: le style d'écriture comme d'habitude qui est clair, se lit facilement; les chapitres courts; l'idée de base (un justicier des temps modernes ;) ).

Ce que j'ai moins aimé: dans l'ensemble, j'avais l'impression d'avoir entre les mains un recueil de petites histoires de croisades contre l'injustice du système judiciaire, sans lien entre elles, cela aurait été mieux si les histoires avaient un lien entre elles pour créer des rebondissements spectaculaires par exemple; la personnalité du héros est parfois trop surjouée, presque agaçante, et trop macho :) .

Commentaire ajouté par veronique6 2017-02-01T14:24:57+01:00

J'ai tout simplement adoré lire ce livre. Même si on parle de loi, John Grisham nous explique simplement comment marche le système judiciaire américain. C'est un livre est composé de plusieurs histoires dans l'histoire. J'ai adoré l'humour du personnage Sébastian Rudd. Ce personnage atypique nous emporte dans son quotidien, où il côtoie les violeurs, les assassins; mais surtout des gens normaux qui sont parfois inculpés alors qu'ils n'ont rien fait. Il n'a pas peur de la police et de leur coup monté pour avoir un coupable qui n'est pas un.

Hâte de lire un autre livre avec cet avocat atypique.

Commentaire ajouté par majurielie 2016-07-21T12:21:28+02:00

C'est un bon moment de lecture, Sébastian Rudd est vraiment un avocat qui sort de l'ordinaire et c'est cela qui plait. Avec lui, rien n'est tout blanc ou tout noir. C'est un roman bien écrit et il y a de bons enchaînements entre les grands chapitres. L'auteur n'est pas tendre avec les représentants de la loi des Etats-Unis, c'est un des attraits de ce roman. j'ai hâte de lire un autre roman avec ce personnage atipyque

Commentaire ajouté par sentikelt 2016-05-26T10:04:39+02:00

J'ai passé un très bon moment comme d'habitude. Le style est ici différent car il y a plusieurs procès qui s'enchaînent. J'aimerais beaucoup retrouver le personnage de Sebastian Rudd dans les prochains romans de Grisham.

L'Insoumis, Tome 1

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)

Aranya l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T12:52:59+02:00
peg31 l'ajoute dans sa biblio or